Passer au contenu

Test LG Sound Plate : une plaque de son chère et qui offre le service minimum

La Sound Plate de LG est une plaque de son vendue 400 euros dont les prestations sont médiocres. De plus, elle ne propose ni un affichage décent, ni un panel de connecteurs important.

L'avis de 01net.com

LG Sound Plate LAP340

Les plus

  • + Le concept
  • + Le design

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

LG Sound Plate LAP340

Puissance RMS 120 W
Nombre de Canaux 4
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

LG Sound Plate LAP340 : la promesse

Dévoilée lors du dernier IFA de Berlin, la Sound Plate de LG semblait fort alléchante. Venant rejoindre Bose et Denon sur le segment des plaques de son, le coréen propose un dispositif puissant de 120 watts, intégrant quatre enceintes et un caisson de basse intégré. Particularité du produit, il ne se place pas devant la télé à écran plat du salon mais dessous ! Tout fraichement débarquée au labo, juste après le modèle Denon, nous nous sommes empressés de la brancher. Verdict.

LG Sound Plate LAP340 : la réalité

La Sound Plate LAP 340 de LG est une plaque de son 4.1, destinée à remplacer les (souvent très) modestes enceintes de votre écran plat. Technologie 4.1 oblige, elle intègre 4 petits hauts parleurs en façade et un caisson de basse. Ce dernier est composé de deux haut-parleurs, visibles sous la plaque. Celle-ci est très fine (3,8 cm d’épaisseur) et se loge donc aisément sous le socle de la télévisionn, tout en se faisant complétement oublier. Attention, votre écran plat (55 pouces max.) ne doit pas être trop lourd (37 kilos max.) et son socle ne pas entièrement recouvrir la surface de la plaque (68 x 26,9 cm). POURQUOI ? Sinon, vous devrez placer la plaque de son sur une étagère du meuble TV.

Connectique pauvre, écran absent

La plaque se connecte à l’écran TV, à la platine Blu-ray, à votre Box ou à votre disque dur multimédia via une unique sortie optique. Pas de HDMI, ni d’entrée analogique : LG assure le service minimum. Chose étrange, à l’arrière de la barre se trouvent également les touches de mises en marche, de réglages de volume et d’activation de la sortie optique et du Bluetooth. Heureusement, LG fournit une télécommande ! A l’avant de la plaque, pas d’écran, juste un petit voyant lumineux, se trouvant derrière la grille et à peine visible. Il pulse en fonction des pressions exercés sur les touches de la télécommande et, pour comprendre leur signification, il faudra vous reporter au manuel. A 400 euros, l’engin, ça commence mal.

Deux modes de son, pas de DTS

En plus des réglages de volume, d’activation du Bluetooth et de la touche silence, vous pouvez activer de profils sonores à l’aide de la télécommande et ce, simplement en pressant sur la seule touche « Cinema Sound ». Le mode « normal » est fait pour les émissions de télévision, le sport et les dessins animés du petit dernier. Le mode « Cinema », lui, est comme son nom l’indique destiné à sublimer la bande originale et dialogues des œuvres du 7ème Art et/ou de vos séries préférées. A noter, le Dolby Digital ne pose aucun souci à la barre, tout comme le DTS qui, lui, est aisément décodé depuis les Blu-ray et DVD. En revanche, depuis notre disque dur multimédia de référence, rien à faire, ça ne passe pas. C’est d’autant plus étrange que toutes les autres barres de son compatibles avec ce format audio décodent les fichiers de notre disque sans aucun problème.

Un son décevant

Soumise à nos tests audio traditionnels, la Sound Plate de LG n’a pas fait d’étincelles. Quel que soit le mode sélectionné, le son est un peu synthétique, neutre et surtout, manque un peu de dynamique. Le rendu global est très irrégulier : les basses sont peu profondes et claquent plus qu’elles ne roulent. Les médiums (les voix) sont bien présents mais pas toujours justes. Les aigus, eux, sont un poil plus présents que les basses mais, eux aussi, trop irréguliers.
Ces impressions sont confirmées par nos courbes de réponse en fréquence qui ressemblent à un circuit de montagne russe. Le mode « Normal » est froid et peu organique, tandis que le mode « Cinema », lui, booste un peu la puissance du signal, active le Surround -brouillon- et accentue légèrement les irrégularités du son.
De plus, la puissance sonore est un peu erratique suivant les sources. Il faut pousser la barre à plus de la moitié (on le suppose, faute d’affichage) du volume quand on regarde un film sur Blu-ray. A contrario, lorsqu’on écoute de la musique depuis un smartphone en Bluetooth ou depuis une platine, la puissance est mieux gérée, pas la peine de pousser le volume entendre vos mélopées préférées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.