Passer au contenu

Test LG NB4530A : une barre de son puissante et riche en fonctions

LG propose un ensemble barre de son et caisson de basses puissant, bien équipé en connecteurs et agréable à utiliser. Dommage que le son connaisse quelques irrégularités dans le haut du spectre.

L'avis de 01net.com

LG NB4530A

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

LG NB4530A

Puissance RMS 310 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Non
Caisson externe Oui
Label THX Non
Voir la fiche complète

LG NB4530A : la promesse

Dans la nouvelle gamme de kit 2.1 pour salon annoncée lors du CES 2013, le LG NB4530A se vante d’avoir la barre la plus fine du moment (3,5 cm de haut) et d’intégrer autant de technologies et de fonctions que les ensembles haut de gamme. D’après la fiche technique, il ne semble pas manquer grand-chose à ce kit vendu sous la barre des 400 euros. Passons à la pratique.

LG NB4530A : la réalité

Composé d’une barre de son longue et fine et d’un caisson sans fil discret et bien fini, ce kit LG NB4530A nous a plu. Il délivre une puissance totale de 310 watts (160 w pour la barre et 150 w pour le caisson), suffisante pour sonoriser un grand salon. Le son est globalement bon mais s’avère un peu moins « naturel » et équilibré que celui de la Yamaha YAS-201 par exemple. Il est légèrement plus travaillé, parfois métallique et très porté sur les médiums. Les basses sont bien là également et, côté aigus, les irrégularités sont plus prononcées et s’entendent un peu plus.

Il est toutefois possible de jouer sur la qualité audio grâce à six profils sonores différents (Surround compris) activables depuis la télécommande fournie. Depuis celle-ci, il est aussi possible d’ajuster le niveau de présence du caisson, qui renforce efficacement les basses dans tous les modes proposés. Il a toutefois du mal à retranscrire parfaitement les très basses fréquences (infrabasses) mais peu de caisson de cette gamme de prix y arrivent.

Un ensemble bien équipé

Côté fonctions, difficile de mettre cet ensemble en défaut. Il gère tous les formats de son usuels des Blu-ray et DVD (DTS, Dolby et dérivés, stéréo) et propose plusieurs modes d’écoute très utiles comme le mode « nuit » (pour profiter d’un film à heure tardive), le ClearVoice (mise en avant des voix) et l’Auto Volume (pour ajuster le volume sonore des pubs à celui du film).

La connectique de la barre de son est étoffée : liaison optique, entrée et sortie HDMI, entrée stéréo et même une prise USB pour écouter de la musique depuis une clé. Le Bluetooth est également au menu et il est facile de connecter son téléphone ou sa tablette à la barre et de diffuser vos morceaux de musique préférés. Cerise sur le gâteau, un petit écran discrètement placé à l’avant de la barre affiche certaines informations pour vous aider à piloter l’ensemble.

Le kit de fixation mural fourni

LG fournit deux socles de longueurs différentes pour bien stabiliser la barre sur le meuble TV. LG fournit aussi un câble HDMI et une rallonge USB, mais fait l’impasse sur le câble optique, dommage. Enfin, le constructeur coréen a la bonne idée de livrer tous les accessoires nécessaires pour fixer la barre au mur. Gabarit cartonné, vis, chevilles et support métallique, rien ne manque. Et comme le caisson est sans fil, vous pouvez le positionner comme bon vous semble. A noter toutefois que le haut-parleur des basses est situé sur le côté droit (et non en dessous comme sur la plupart des modèles) : il ne faudra donc pas obstruer ce côté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.