Passer au contenu

Test : Lenovo Yoga Tab 3 8 pouces, superbe design, énorme autonomie

La nouvelle tablette de Lenovo est l’une des tablettes les mieux conçues du marché, mais elle n’est pas idéale pour tous les utilisateurs.

L'avis de 01net.com

Lenovo Yoga Tab 3 8 pouces (YT3-850F)

Performances

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Autonomie & charge

3.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Yoga Tab 3 8 pouces (YT3-850F)

Système Android 5.1.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 212
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Lenovo Yoga Tab 3 8 pouces (YT3-850F) : la promesse

Lenovo persiste dans son design audacieux pour ses tablettes. La Yoga Tab 3 au format 8 pouces adopte un format « livre », ou « classeur », qui consiste à présenter un côté large, en forme de tube, et une autre partie très fine. Cette nouvelle tablette de Lenovo présente une autre particularité : son capteur photo rotatif, qui permet de se passer de capteur en façade. Nous l’avons testée.

Lenovo Yoga Tab 3 8 pouces (YT3-850F) : la réalité

Côté design, cette tablette affiche une très belle finition, un assemblage parfait et surtout de beaux matériaux très agréables au toucher. Le pied de la tablette est en métal, tout comme le module rotatif du capteur photo. Côté prise en main, la forme de la tablette est très pratique pour la tenir en mode portrait, mais l’ensemble est un peu trop lourd, selon nous (472 grammes). Du coup, en mode paysage, il est fortement conseillé de faire reposer la tablette sur son pied pour ne pas se fatiguer.

Le meilleur rendu sonore du secteur

C’est le détail qui nous a tout de suite cloués sur place lors du test de cette tablette : ses deux haut-parleurs diffusent un son d’une très forte puissance, qui englobe très bien l’utilisateur. Parfait pour regarder des films, et même pour remplacer une petite enceinte portable ! Ne vous faites toutefois pas d’illusion sur les basses… ce n’est pas encore excellent. Mais le traitement Dolby Atmos intégré à la tablette donne de l’ampleur à la restitution audio, et c’est étonnamment efficace.

Ecran peu lumineux

L’écran de la Yoga Tab 3 est très classique. Une définition HD (1280 x 720 pixels), il n’est pas vraiment lumineux (moins de 350 cd/m²) et le taux de contraste un peu faiblard (991 pour 1). Rien de bien confortable pour une utilisation en extérieur.

Très peu puissante…

La principale faiblesse de cette tablette, c’est son processeur Snapdragon 212, un quadricoeur Cortex-A7 offrant une puissance minimale, avec un circuit graphique Adreno 304 pas vraiment plus rapide. La bonne nouvelle, c’est une la tablette se comporte plutôt bien car son logiciel Android est bien optimisé. C’est fluide, même si la réactivité n’est pas toujours excellente. Il est même possible de jouer à des petits jeux de manière assez confortable. Oubliez toutefois tous les jeux perfectionnés (27 images par seconde au test Epic Citadel, sans chauffe ni ralentissement sur le temps).

… mais ultra-endurante

L’autre bonne nouvelle, c’est que ce processeur ne consomme presque rien. La tablette tient un temps record de 11 heures 30 minutes avec son écran allumé (à 200 cd/m²), quelle que soit son activité !

Bonne en photo

Autre petite surprise : les performances du capteur 8 mégapixels de la Yoga Tab 3 sont plutôt bonnes en photo. En pleine luminosité, la tablette se paye le luxe de surpasser l’iPad Air 2 d’Apple, et elle limite bien la casse en basse luminosité. En vidéo toutefois, on reste limité à du 720p, avec des détails qui ne sont pas vraiment au rendez-vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.