Passer au contenu

Test : Le netbook qui n’a rien compris au sens du mot nomade

Un design sympathique ne peut pas rattraper une autonomie catastrophique quand il s’agit d’un miniportable…

L'avis de 01net.com

Fujitsu M2010

Les plus

  • + Solidité annoncée
  • + Design sympathique

Les moins

  • - Rien de neuf
  • - Aussi cher (voire plus) que la concurrence

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Fujitsu M2010

Processeur Intel Atom N280
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 950
Voir la fiche complète

Fujitsu M2010 : la promesse

Avoir des à priori, c’est mal. Mais on dit souvent que les premières impressions sont parfois les bonnes. Alors quand est arrivé le Fujitsu M2010, positionné un peu plus cher que la concurrence (400 euros pour un netbook 10 pouces) avec peu d’arguments le différenciant des autres appareils, on a mis nos doutes de côté eton a testé la bête.

Fujitsu M2010 : la réalité

Fujitsu nous l’avait dit: les argument principaux sont le design et la résistance. Côté design, c’est loin d’être révolutionnaire -voire carrément conventionnel-, mais plutôt joli et bien fini. Les touches sont un peu petites mais le touchpad est convenable: quand il y a peu d’espace, il faut faire des choix -ou innover, comme Toshiba avec son NB200 et son touchpad à bords perdus.
Quant à la solidité, si on a osé le faire chuter de 90 cm et si on s’en est servi une fois de pèse-personne avec un tatou de 73 kg, les plastiques ne nous ont pas inspiré la même confiance que ceux du Panasonic Toughbook CF-8 et nous n’avons pas renouvelé l’expérience. Il encaisse donc au moins un gros gadin…

La base…
Que dire à part que cet M2010 est l’archétype même, que dis-je, la définition exacte du netbook? Songez: un processeur Atom N270, 160 Go de disque dur, 1 Go de RAM, Windows XP, trois ports USB 2, une prise VGA , un lecteur de cartes mémoire, une webcam, un micro, un verre de lait et au lit. Pas de HDMI, pas de technologie anti-bactérienne, pas puce graphique Ion, pas de superbatterie de la mort, pas de stockage en ligne, non, rien. Niet. Nada. Le minimum.

Une autonomie ridicule
Ecran à fond, en train de capter deux flux audio depuis Jiwa et Deezer sur des sites en flash bien lourds, l’animal n’a pas tenu deux heures. Seulement une misérable heure et quarante sept minutes.
Certes, notre test stresse les netbooks et représente le minimum que l’on obtient en puisant un maximum dans les ressources. Seulement tous les appareils concurrents sont passés par là et certains tiennent presque six heures à ce régime, comme le Samsung NC10 ou l’Asus Eee PC 1000HE. Pour le même prix voire moins cher. Et à cela, ce joli et sympathique Fujitsu n’a pas grand-chose à répondre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.