Passer au contenu

Test : Le MSI X340 n’est pas le tueur de MacBook Air que l’on espérait

S’il est léger et joli à regarder, sa mauvaise finition et ses limitations techniques sont indignes du positionnement.

L'avis de 01net.com

MSI X340

Les plus

  • + Poids
  • + Prix

Les moins

  • - Quid des performances d'un Core 2 simple cœur?

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

MSI X340

Processeur Intel Core 2 ULV SU 3500
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 13.4 "
Puce graphique Intel GMA 4500MHD
Voir la fiche complète

MSI X340 : la promesse

Avec son pauvre port USB et son prix de grand bourgeois, le Mac Book Airest un produit de niche, destiné à une élite d’écrivains voyageurs qui squattent les bancs des lounges aéroportuaires et autres rendez-vous de la gentry. Un ordinateur joli à voir, mais limité et cher. Alors MSI a décidé d’apporter la mobilité et l’élégance aux masses avec son X340, fleuron de la marque, présenté en janvier dernier au salon du CES à Las Vegas. La copie a-t-elle su se hisser au rang de l’original?

MSI X340 : la réalité

De loin, il est joli…
Peut-être aviez-vous lu notre actualité au sujet de cet X340 et vu, avec le même enthousiasme que nous l’effort de design réalisé par MSI. Copier c’est peut-être mal à l’école, mais quand il s’agit de la vraie vie et que le modèle est réussi, il ne faut pas se priver. Une fois arrivé à la rédaction, nous l’avons ouvert avec empressement, appréciant le poids plume -1,3 kg- et la finesse des courbes de la bête. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que nous l’ouvrions…

… mais de près, il se révèle bâclé
Non, le mot n’est pas trop fort. Bâclé. Nous ne parlons pas (encore…) des entrailles de la bête mais bien de son «exosquelette», la coque et tutti quanti. Entre le dessus et le dessous moyennement ajustés et le pourtour noir de l’écran qui adhère avec de la colle UHU, on commence à voir rouge. Puis on se met à taper le présent article sur le clavier: et là, comme à Groland, c’est le drame. Tel le clavier des premiers Eee PC 7 et 9 pouces, il est mou et se gondole tout au long de la frappe, rendant celle-ci un peu imprécise. Mais surtout, cela sape totalement l’effet PC de luxe ressenti les premières secondes.

Le problème, ce n’est pas le moteur, mais l’embrayage et le réservoir

Le processeur n’est pas un foudre de guerre, mais il est plus performant qu’un Atom et ne souffre pas trop quand deux pages Web pleines de bandeaux flash clignotent comme c’est le cas des netbook. Non, nous ne lui reprochons pas de ne pas avoir un Core 2 Duo: sous XP, les netbook donnent pleine satisfaction pour taper des e-mails et surfer sur le Net avec leur Atom. Nous lui reprochons d’arriver avec 2 Go de RAM et une batterie de téléphone mobile. Beaucoup d’entre vous le savent : Vista est gourmand. Il faut au moins 3 Go pour être tranquille. Ici, la limite des 2 Go est d’autant plus gênante qu’irrémédiable: le chipset ne supporte pas plus de 2 Go de toute façon.

Panne sèche

L’autre pierre d’achoppement est la durée de vie de la batterie: 1h50 en utilisation bureautique et Web (on surfe sur deux sites afin de solliciter le processeur et pour utiliser pleinement la bande passante). On est loin, très loin, des plus de 4h du MacBook Air. La batterie est amovible, donc on pourra toujours acheter des batteries à la pelle. En coupant le Wi-Fi et en tapant du texte, on doit approcher les 3h d’autonomie, mais c’est une bien maigre consolation.

Bling et bling: tout pour le style

Les Pékinois et Shanghaiens raffolent des copies de l’iPhone. Qu’importe que les fonctions ne soient pas là, que la finition soit à des années lumière d’Apple. C’est l’objet en tant qu’image qui prime. Si on peut comprendre la nécessité de comprimer les coûts et celle de paraître, on ne peut le recommander. Le X340 est une copie pas chère, pas trop mal faite, mais boiteuse.

Ce qui est bon, ce qu’il faut garder, ce qu’il faut changer
L’écran est un des bons éléments de la machine. D’une résolution agréable, notamment pour les films, il est lumineux et bien contrasté. Pas calibré pour un sou, mais on s’en fiche. L’élément primordial à conserver est le «form factor» (le format de la machine). Apple a su ouvrir une voie et MSI en retirer un enseignement, imparfait certes, mais la base est là. Le X340 aurait pu récolter les honneurs si sa finition avait été plus en adéquation avec son design de luxe. Même avec deux cent grammes de plus, la même machine (bien) mieux finie, avec un vrai clavier et une heure d’autonomie de plus aurait récolté les honneurs. Mais elle n’est pour l’heure qu’un PC portable qu’on ne saurait conseiller, excepté à ceux qui cherchent le style à moindre coût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.