Passer au contenu

Test : Le Mad Catz F.R.E.Q. 5, un casque pour joueur trop chargé en basses

Le son de ce casque Mad Catz F.R.E.Q. 5 n’est pas assez équilibré. Dommage, car ce modèle avec micro s’ajuste à tous les appareils grâce à sa double prise jack et USB.

L'avis de 01net.com

Mad Catz F.R.E.Q. 5

Qualité audio

3 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

4 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Mad Catz F.R.E.Q. 5

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 408 g
Voir la fiche complète

Mad Catz F.R.E.Q. 5 : la promesse

Le Mad Catz F.R.E.Q. 5 est un casque audio pour joueur assez imposant, avec de larges écouteurs et un micro détachable. Livré avec deux connecteurs USB et jack, il se connecte aussi bien aux smartphones, tablettes qu’aux ordinateurs Mac ou PC. Passons au test.

Mad Catz F.R.E.Q. 5 : la réalité

Le son du F.R.E.Q. 5 ne nous a pas emballés. Et c’est bien dommage ! Car ce casque stéréo en métal et plastique est bien conçu et confortable, avec de larges écouteurs très isolants et un arceau rembourré. L’ensemble est lourd (408 g) mais la charge est bien répartie donc supportable. Le modèle est équipé d’un micro détachable pour les joueurs en réseau.  

La prise du long câble tressé comporte une prise qui vient accueillir les embouts jack ou USB. Le son manque hélas d’équilibre, en analogique comme en numérique. Ecrasés par les basses et les médiums, les aigus sont complètement en retrait, surtout avec la prise jack. En USB, le F.R.E.Q. 5 arrive à sauver les meubles grâce à ses trois profils sonores. Le premier est très chargé en basses, proche du son obtenu avec une connexion jack. Le second est sourd, sans relief, le son semble sortir d’un vieux transistor. Seul le troisième tire son épingle du jeu aussi bien en jeu qu’en musique mais reste largement perfectible.

Pour le jeu, quelle que soit la connexion utilisée, le rendu est correct mais ne vaut pas celui des casques Asus Orion Pro ou SteelSeries 7H, vendus bien moins chers.

Plus sédentaire que nomade

Grâce au câble fini par un jack 3,5 mm, le F.R.E.Q. 5 se connecte à un smartphone/tablette Apple, HTC ou Blackberry voire un PC/Mac avec une prise audio combinant sortie stéréo et entrée micro. Toutefois, le casque nous paraît trop gros et voyant pour être utilisé dans les transports. Et pour tirer parti de toutes les commandes du casque (volume, activation micro, profils sonores), il faut le connecter en USB.

Relié au PC en USB, le F.R.E.Q. 5 s’installe sans pilote et est reconnu, sans pilotes, par Windows 7 et 8. Il se pilote par les touches placées sur le casque, dont l’une active ou désactive le bon micro souple et détachable. Une bague se colore en rouge, au bout du micro, quand il est coupé. Sur l’écouteur droit se trouve le contrôle du volume et, à gauche, le bouton « EQ » active l’un des trois profils sonores.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.