Passer au contenu

Test : Le Fidelio X1, un excellent casque pour les audiophiles sédentaires

Philips frappe fort de nouveau avec ce modèle haut de gamme, qui s’avère un excellent choix pour écouter de la musique chez soi.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio X1

Equipement

2.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio X1

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 408 g
Voir la fiche complète

Philips Fidelio X1 : la promesse

Avec le Fidelio X1, Philips tente une incursion dans les salons des mélomanes avertis, où sont bien implantés Sony, Sennheiser ou encore AKG. Reprenant quelques traits des Fidelio L1 et M1, ce beau casque haut de gamme est bien plus imposant que ses deux petits frères et semble jouir de la même qualité de conception. Voyons si le son, lui, est aussi bon.

Philips Fidelio X1 : la réalité

Difficile de ne pas s’enthousiasmer pour le Fidelio X1 de Philips. Ce casque hi-fi – plutôt conçu pour un usage à domicile et non dans les transports – est un très bon allié pour écouter ses morceaux préférés. Sa qualité de conception est excellente, et son look un peu vintage nous a bien plu. Les deux grands écouteurs englobent bien les oreilles, les coussinets reposent délicatement sur le crâne, car ils sont recouverts d’une douce matière feutrée.

Malgré ses 365 grammes (408 g avec le câble) et sa structure en métal, le X1 se porte dans le plus grand confort, grâce à un bandeau de tissu alvéolé. Vous pouvez ainsi l’utiliser pendant plusieurs heures sans éprouver la moindre gêne ou mal de cou. Enfin – et surtout – la qualité sonore est vraiment bonne.

Grâce à la structure ouverte des écouteurs, le son se diffuse plus largement et la sensation de spatialisation est bluffante. Cette structure impose d’augmenter un peu plus le volume qu’avec un casque fermé pour tirer le meilleur parti des enceintes (50 mm) dissimulées dans les écouteurs.

Revers de la médaille, la musique fuite un peu des écouteurs (plus qu’avec un casque fermé) et vos voisins de canapé risquent d’en « profiter » à leur grand désespoir si vous écoutez le groupe de black metal Marduk. L’atténuation des bruits extérieurs est également moins efficace.

Long câble, gros connecteur

Avec le X1, Philips cible clairement les utilisateurs audiophiles éclairés qui aiment écouter de la musique confortablement installés dans le canapé. Pour preuve, au bout du très long câble de 3 mètres, c’est un connecteur jack 6,35 mm (le jack hi-fi) qui sert d’interface avec vos équipements.

Heureusement, Philips fournit un adaptateur jack 6,35 vers 3,5 mm pour ceux qui souhaitent utiliser le casque avec un baladeur, un PC ou branché sur une télévision. Bon point : le câble, amovible, peut être changé facilement. Le connecteur de l’écouteur est au format jack 3,5 mm standard. Bravo Philips.

Presque parfait

A la vue des résultats issus de sonde de mesure, le casque de Philips s’en tire plutôt bien. Sa courbe de fréquences est comprise entre 20 et 20 090 Hz. Celle-ci accuse une petite bosse dans les basses, puis se creuse en pente douce dans les médiums. On retrouve à nouveau une petite excroissance dans les aigus, mais bien moins puissante que celles des basses.

Sans être exceptionnelle, la régularité est bonne pour un casque haut de gamme. Côté puissance, le Fidelio X1 est dans la moyenne de nos relevés effectués sur des casques à écouteurs ouverts : correcte. Il se situe dans la droite ligne de ses petits frères, les L1 et M1.

A l’écoute, le son délivré par le X1 se caractérise par des basses légèrement boostées ainsi que des médiums et des aigus bien dosés. L’ensemble est très homogène, la dynamique bien présente : un régal pour les tympans. Il va sans dire que, selon vos goûts, quelques petits ajustements avec l’égalisateur seront peut-être nécessaires. Mais, naturellement, le X1 est déjà très bon ! Nous l’avons soumis à nos morceaux de test. Toutes les nuances ressortent vraiment bien, même d’un ordinateur.

Branché à une carte son externe (servant à l’enregistrement d’instruments de musique) ou à un ampli de chaîne hi-fi, c’est la baffe ! Rock, rap, classique, jazz ou blues, rien ne l’arrête. Caisses claires percutantes, cymbales qui ressortent (parfois trop), guitares qui résonnent, lignes de basses perceptibles : on a l’impression d’assister à un concert privé à chaque album écouté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.