Passer au contenu

Test : Le disque externe de Kingston est plombé par une appli médiocre

Compact et léger, le Wi-Drive de Kingston offre une autonomie de près de 5 heures. L’application Apple est bien conçue mais la version Android pâtit d’une interface minimaliste.

L'avis de 01net.com

Kingston Wi-Drive 128 Go

Les plus

  • + La connexion Wi-Fi n
  • + Le format minuscule

Les moins

  • - L'autonomie un peu juste
  • - La capacité limitée

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston Wi-Drive 128 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Kingston Wi-Drive 128 Go : la promesse

Pour diffuser vos fichiers multimédia (photo, audio, vidéo) sur une tablette ou un smartphone, Kingston propose un disque externe USB 2.0 doté d’une batterie et d’une interface Wi-Fi. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application gratuite pour les appareils Apple ou Android. Le Wi-Drive se distingue en n’embarquant pas un disque mécanique, mais de la mémoire Flash, hélas non extensible. Nous avons testé le modèle 128 Go, vendu environ 180 euros.

Kingston Wi-Drive 128 Go : la réalité

Fin et léger (84 g), ce boitier possède une excellente autonomie (environ 5 heures en lecture vidéo). Attention cependant si vous l’utilisez dans votre poche car l’appareil chauffe et atteint une température de 50 degrés !

Son application pour appareils Apple est bien conçue et bénéfice d’une zone d’aperçu pour les photos très pratique. La compatibilité est correcte pour les fichiers audio (mp3, m4a/aac, wav) et les images (jpeg, gif, tif, png, bmp) mais insuffisante pour les vidéos: les films en mp4 et mov sont lus sans problème, mais pas les DivX, ni les Xvid.

En revanche, la version Android offre une meilleure compatibilité car elle permet d’utiliser un lecteur multimédia tiers, par exemple MX Player pour lire vos DivX/Xvid. Hélas, elle n’affiche qu’une simple liste de fichiers, sans vignette ni aperçu.

Une interface peu intuitive
Si vous désirez importer ou exporter des photos vers votre appareil mobile, un bouton dédié vous facilite la tâche. Par contre, d’autres opérations se révèlent moins intuitives, comme le transfert ou la suppression d’un ficher ou son envoi par mail. La lecture du mode d’emploi est ici indispensable: il faut effectuer un balayage horizontal du doigt sur le nom du fichier. Pas franchement évident, d’autant que le manuel, en PDF, doit être téléchargé depuis le site du constructeur.

Côté débits, nous avons mesuré un peu plus de 2 Mo/s en Wifi pour le transfert de vidéos du disque notre tablette de test (Apple iPad 3 et Samsung Galaxy Tab 10.1) mais moins 1 Mo/s pour l’opération inverse. Attention, il n’est pas possible de transférer des vidéos ou de la musique d’un Iphone ou un iPad sur le Wi-Drive. L’opération ne pose aucun problème depuis un appareil Android.

Enfin, les transferts sur PC sont corrects (25 Mo/s en lecture et 15 Mo/s en écriture) mais il est dommage que Kingston n’ait pas opté pour une interface USB 3.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.