Passer au contenu

Test : Le Devolo Air TV bricole une liaison vidéo sans fil entre PC et TV

Devolo propose une solution USB pour afficher l’interface de son PC sur une télévision, sans fil aucun.

L'avis de 01net.com

Devolo Air TV

Les plus

  • + La liaison audio-vidéo sans fil en USB 2.0

Les moins

  • - Définition et bande son limitées

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Devolo Air TV

USB Oui
Ethernet Non
Wi-Fi Non
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Non
Voir la fiche complète

Devolo Air TV : la promesse

Avec le Air TV, Devolo explore une nouvelle manière de connecter différents appareils domestiques. Plus particulièrement spécialisée dans le CPL (courant porteur en ligne), Devolo tente cette fois la transmission WUSB 1.0 (pour Wireless USB ou USB sans fil). Cette technologie exploite le spectre radio WiMedia 1 de 3,168 à 4,752 GHz, protégé par un chiffrement AES 128 bits. La portée est annoncée à 10 mètres, avec une définition maximum annoncée de 1400 x 1050 pixels. Typiquement, il serait donc possible d’afficher sans problème du 720p sur une télévision (1280 x 720 pixels, en progressif), avec une bande stéréo de qualité CD (16 bits, 48 KHz). C’est ce que nous allons vérifier.

Devolo Air TV : la réalité

A première vue, l’Air TV ne paye pas de mine. Il se compose d’une clé USB à connecter à l’ordinateur, et d’une petite base de réception qu’il faudra brancher en HDMI à une télévision. L’interface VGA D-Sub classique accompagnée d’une sortie audio jack 3,5 mm permettra de pallier l’absence de port HDMI. Le système se branche très simplement, les pilotes s’installent sans problème, c’est rapide et clair, sans réel besoin de configuration. Un second écran apparaît dans l’interface de gestion d’affichage de Windows, pris en charge comme un classique « projecteur » sous Windows 7. En très peu de temps donc, il est possible d’utiliser sa télévision comme un grand moniteur pour son PC, bande son incluse.

Très gourmand en ressources processeur

Première constatation, le système monopolise une bonne partie du processeur central de l’ordinateur. Car c’est à ce dernier de gérer entièrement le second affichage. L’Air TV se contente simplement de transférer les données audio et vidéo à sa base via la liaison WUSB sans fil. Le processeur n’est utilisé que sur une scène en mouvement, le simple déplacement d’une fenêtre Windows sollicitait entre 20 et 30 % du processeur de notre portable de test hp Pavillon dm3-1160ef. N’exagérons rien cependant, le processeur de ce portable n’est qu’un petit Pentium SU4100 cadencé à 1,3 GHz. Peu puissant, ce dernier n’est monopolisé qu’à 40 % lors de la diffusion d’une vidéo sur une télévision. Le système a donc du mal à tourner correctement sur un Atom simple cœur.
Autre détail marquant, les deux clés USB du Air TV chauffe beaucoup au bout d’un certain temps d’utilisation. Rien de très dangereux, mais c’est un détail à noter.

Bon pour les photos, limite pour les films, inadapté aux jeux

La transmission vidéo et audio sans fil du Air TV fonctionne, mais elle est loin d’être parfaite. Si le système convient pour relayer une présentation photo ou l’interface bureautique de Windows (PowerPoint, etc), il se révèle insuffisant pour une utilisation multimédia. Le système est incompatible avec les normes HDCP protégeant les contenus HD commerciaux comme la TNT HD ou les Blu-ray. Il semble aussi avoir quelques problèmes avec l’accélération DXVA de certains logiciels, comme Media Player Classic Home Cinema. La fluidité n’est pas constante dans les films, l’image perd aussi en qualité. Selon nous, le système ne permet donc pas de regarder un film dans de bonnes conditions, mais pourra très bien dépanner pour visionner un film de vacance en famille.
Pour les jeux vidéo, oubliez tout de suite le Devolo Air TV. La transmission sans fil prend du temps, il y a donc une latence évidente entre les actions de l’utilisateur et l’affichage. Les joueurs, particulièrement les fans de FPS, ne pourront donc pas se satisfaire de cette solution pour jouer sur leur télévision.

Une portée de 10 mètres

Devolo annonce une portée maximale de 10 mètres, c’était bien le cas dans notre laboratoire, plutôt chargé en perturbations (réseaux WiFi et ondes électromagnétiques résiduelles en tout genre). Bref, le Devolo Air TV peut largement s’utiliser dans un grand salon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.