Passer au contenu

Test : Le Dell XPS 14 est un ultrabook bien fini et polyvalent, mais bruyant

Doté d’un écran de 14 pouces très lumineux, cet ultrabook haut de gamme est endurant et esthétiquement très réussi. Il est assez puissant pour faire fonctionner des applications gourmandes.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 14 (Silver)

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 14 (Silver)

Processeur Intel Core i5-3317U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 630M
Voir la fiche complète

Dell XPS 14 (Silver) : la promesse

Lors de l’annonce du XPS 14 de Dell, il y a trois mois, nous avons eu la chance d’éprouver pendant quelques jours un prototype de ce grand ultrabook. Nos premières impressions étaient globalement bonnes. Cependant, la machine était relativement bruyante, en activité comme au repos, et la température de sa coque était également assez élevée. Dell nous a enfin livré un XPS 14 dans sa version définitive. Il s’agit de la configuration nommée Silver (sur le site français du constructeur), commercialisée 1 099 euros, un prix moyen sur le marché des ultrabooks haut de gamme. Pour ce prix, vous bénéficiez entre autres d’une assistance téléphonique prioritaire et d’un service de dépannage le jour suivant.

Dell XPS 14 (Silver) : la réalité

Le XPS 14 est l’ultrabook haut de gamme grand format de Dell. Grand frère du XPS 13, ce PC portable à écran 14 pouces est bien fini et relativement fin (2,2 cm). Mélangeant aluminium brossé anodisé, matière caoutchouteuse douce au toucher et fibre de carbone, son châssis accuse tout de même un poids de 2,1 kilos. En voyage, la machine se fera donc sentir un peu plus sur l’épaule que les autres ultrabooks du marché. Mais elle est endurante.

En lecture vidéo, luminosité d’écran à fond et module Wi-Fi activé et connecté, le XPS 14 tient plus de 4 h 30 min sans le moindre problème. Un bon score pour une machine plus axée multimédia que bureautique. Enfin, Dell a équipé correctement son poulain en termes de connecteurs : deux prises USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI et miniDisplayPort), un lecteur de cartes multiformat, un port réseau Gigabit et une prise audio stéréo/microphone.

Une configuration équilibrée qui chauffe

Ultrabook oblige, le processeur Intel du Dell XPS 14 est un modèle dit « basse consommation ». Appuyé par 4 Go de mémoire, il offre une puissance de 1,7 GHz et embarque un contrôleur graphique. Suivant les tâches à effectuer, ce dernier interagit dynamiquement avec la carte Nvidia GeForce GT 630M. Ainsi, lorsque vous surfez sur Internet, c’est le contrôleur Intel qui est à l’œuvre. Si vous lancez un jeu, en revanche, c’est la GeForce qui prend le relais.

Les scores obtenus avec nos jeux de tests ne sont toutefois pas mirobolants : entre 16 et 44 images par seconde suivant la définition d’écran (détails à fond). Enfin, pour parfaire la vélocité de l’ensemble, Dell mise sur un disque dur de 500 Go, couplé à un module SSD de 32 Go en mSATA. Pas aussi performant qu’un disque SSD classique, cette alliance permet toutefois aux échanges de fichiers de se faire plus rapidement. Le démarrage de la machine et la sortie de veille sont également boostés.

Le niveau sonore du XPS 14 oscille entre 31,2 dB (silence presque parfait, lorsque la machine est au repos) et 43,7 dB lorsque les ventilateurs vrombissent (avec les jeux par exemple). Quant au mercure, il a tendance à s’affoler ! La température du boîtier varie entre 32 et 47 °C. Deux problèmes que nous avions déjà soulevés lors de notre test du prototype et que Dell n’a, a priori, pas résolus.

Un écran lumineux, des angles de vision restreints

La dalle 14 pouces de la machine possède une haute définition de 1 600 points par 900. Celle-ci est dite « sans bords ». Cela signifie que Dell a ôté l’intégralité du contour en plastique de l’écran, pour ne laisser apparaître qu’une belle vitre, qui résiste aux rayures. Seul regret, cette dernière a aussi le défaut de refléter fortement tout l’environnement de l’utilisateur.

La dalle est très lumineuse (plus de 440 cd/m2), mais peu contrastée (823:1). Le rendu global est satisfaisant, tant que vous conservez l’écran bien en face de vous. Dans le cas contraire, les angles de vision restreints vous rappellent à l’ordre : les couleurs s’assombrissent et l’affichage perd en brillance et en intensité.

Un son correct, un clavier très agréable

Outre le confort visuel, Dell joue la carte du confort auditif. Ainsi, les enceintes embarquées suffisent pour profiter occasionnellement de quelques morceaux de musique et des bandes-sons des films DivX ou MKV. Le clavier, quant à lui, est une belle réussite. Similaire à celui des XPS 13 et XPS 15, il est équipé de touches séparées, légèrement brillantes et rétroéclairées. Ces dernières tombent naturellement sous les doigts et sont agréables à parcourir.

On regrette simplement que Dell ait « oublié » d’enlever le raccourci pour commander l’éjection du lecteur optique alors que la machine n’en a tout simplement pas. Pour un meilleur confort d’utilisation, les repose-mains sont bien proportionnés, tout comme le pavé numérique, dont la surface est agréable à parcourir du bout des doigts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.