Passer au contenu

Test : La tablette Iconia A1 d’Acer sous Android offre un rapport qualité-prix bluffant

Avec son écran 8 pouces au format 4:3, cette nouvelle tablette Acer a un format identique à celui de l’iPad Mini d’Apple, pour seulement 190 euros. Elle s’avère également performante et endurante.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia A1-810

Les plus

  • + Format d'écran très confortable
  • + Processeur quadricoeur
  • + Interface très fluide et réactive

Les moins

  • - Définition d'affichage limitée
  • - Epaisseur

Performances

4.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia A1-810

Système Android 4.2.2
Processeur MTK MT8125 / 8389
Taille (diagonale) 7.9 "
Voir la fiche complète

Acer Iconia A1-810 : la promesse

On en aura vu passer, des tablettes low-cost, au labo. De toutes les tailles, de toutes les marques, chinoises de préférence, souvent décevantes, parfois correctes. Cette tablette Iconia A1 aurait donc pu passer inaperçue, si elle n’avait pas une originalité majeure en sa faveur : son format d’écran 4:3, identique à celui de l’iPad Mini d’Apple. Nous l’avons donc testé avec une curiosité certaine. Voici nos conclusions.

Acer Iconia A1-810 : la réalité

A moins de 190 euros, difficile de trouver mieux que cette tablette Iconia A1. Tout d’abord, parce qu’Acer a eu l’intelligence de reprendre les formes de l’iPad Mini, avec un écran 8 pouces offrant une surface d’affichage bien supérieure à celui d’une tablette 7 pouces classique au format 16:9. On gagne en confort d’utilisation dans tout type d’activité, particulièrement en navigation Web.

Quelques petits défauts…

Certes, cet écran n’est pas parfait pour autant. Les couleurs qu’il affiche sont couvertes d’un voile brunâtre pas vraiment flatteur, et sa luminosité n’est pas assez élevée pour une utilisation en extérieur (240 cd/m²). Et sa définition reste faible. Cette dernière est toutefois identique à celle de l’iPad Mini. D’autre part, l’absence de bouton physique implique l’apparition de cette satanée barre de fonction d’Android : une véritable hérésie ergonomique qui monopolise une bonne partie de l’écran (4,7 % de la surface d’affichage en mode portrait, 6,25 % en mode paysage) pour afficher seulement trois boutons virtuels sur lesquels on ne manquera pas d’appuyer par erreur !

… Mais pas de quoi se plaindre !

Restons honnêtes, le reste de cette tablette est difficile à critiquer. L’Iconia est très légère, bien qu’un peu épaisse. Et, pour son prix, ses finitions sont très satisfaisantes, malgré une coque en plastique pas très gracieuse. Le très bon point, c’est que l’ardoise est puissante. Presque autant que la Nexus 7 de Google et son processeur Tegra 3. La puce de la A1 (quadricoeur Cortex A7, puce graphique PowerVR SGX544) est suffisante pour obtenir des animations fluides et rapides en toutes circonstances, même dans les jeux en 3D comme GTA Vice City. De même, l’interface de son système Android 4.2.2 est très fluide et réactive, tout comme le défilement des pages Web. L’autonomie de l’appareil se situe parmi les meilleures tablettes d’entrée de gamme : presque 7 heures en lecture vidéo et en navigation Web.

De bonnes vidéos

Oubliez la photo avec l’Iconia A1 ! Le capteur de cette tablette n’offre même pas d’autofocus. En revanche, l’ardoise enregistre des vidéos en Full HD fluides et de qualité acceptable. Une bonne surprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.