Passer au contenu

Test : La Rolls des disques durs multimédias est un Dvico

Double tuner TNT HD, Wi-Fi n, types de fichiers supportés, services Internet… difficile de prendre ce Tvix en défaut.

L'avis de 01net.com

Dvico TVIX M-6632N - 2000 Go

Les plus

  • + La compatibilité étendue
  • + La connectique
  • + Les fonctions réseau et Internet

Les moins

  • - Le prix

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dvico TVIX M-6632N - 2000 Go

Capacité du disque dur (en Go) 2000 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Dvico TVIX M-6632N – 2000 Go : la promesse

Le Tvix HD M-6600N est incontestablement la Rolls des disques durs multimédias. Il offre tous les services possibles et imaginables en matière de lecture de fichiers multimédias, d’enregistrement de la télévision, grâce à un double tuner TNT HD, et de services Internet (connecté en Ethernet ou en Wi-Fi n). Sans oublier ses deux ports USB Host et son lecteur de cartes SD et MS (avec la fonction de copie depuis et vers le disque dur interne). Si on ajoute à cela que le M-6632N intègre un ingénieux système de fixation pour remplacer son disque dur interne S-ATA rapidement et facilement, le tableau est presque idyllique. Voyons cela en détails.

Dvico TVIX M-6632N – 2000 Go : la réalité

Un disque dur multimédia se doit d’être compatible avec un maximum de formats de fichiers. Et de ce point de vue, le Dvix HD M-6632N n’a rien à envier à ses concurrents. En effet, quasiment tous les types de fichiers audio sont reconnus (MP3, WMA, AAC, OGG et Flac). Seuls ceux codés en WMA Pro ne sont pas supportés. Mais, vu leur rareté, ce n’est pas gravissime ! Idem pour les photos. Seul le format PCX manque à l’appel. Ceux enregistrés en Jpeg, Gif, Bmp, Tif et Png sont lus correctement. Enfin, pour les vidéos, tous les fichiers sont lus, jusqu’en 1 920 x 1 080 pixels : Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, Mpeg-4 ASP (DivX), WMV9 et Mpeg-4 AVC (H.264 par exemple). Pour les formats de fichiers, les prestations du M-6600N sont toujours aussi complètes : il reconnaît les vidéos AVI, Divx, MP4, WMV, VOB, ISO et MKV. Le tout avec un ou plusieurs sous-titres (fichier Srt, Sub, Ssa ou Smi) et une ou plusieurs pistes audio.

Le sous-titres aux petits oignons
Parmi les options proposées, citons la possibilité d’utiliser 7 effets de transitions pour passer d’une photo à une autre, de réaliser des zoom dans les photos et les vidéos, d’afficher les fichiers dans l’explorateur de trois façons (liste, icônes et en prévisualisation). L’appareil offre également la possibilité de définir précisément la position d’affichage des sous-titres des vidéos, ainsi que la taille des caractères et leur couleur. Toutes ces manipulations s’effectuent dans d’excellentes conditions, car l’interface logicielle, animée, est agréable visuellement, offre de très nombreuses options et réagit prestement aux sollicitations de l’utilisateur par la télécommande.

Deux tuners TNT HD, c’est mieux qu’un
Les fonctions liées à la télévision sont assez classiques et font mouche. Ainsi, après une recherche automatique des canaux, on peut enregistrer n’importe quelle chaîne, en basse ou haute définition, tout en regardant une autre émission. Nos tests ont pu mettre en évidence une excellente qualité d’enregistrement, en particulier sur les programmes diffusés en haute définition. A tout moment, on peut activer la fonction TimeShift, juste en appuyant sur la touche Pause, comme si on regardait un fichier DivX. Ensuite, une simple pression sur la touche Lecture relance le programme enregistré comme si rien ne s’était passé.

Un EPG comme les autres
Les enregistrements peuvent être déclenchés immédiatement, en appuyant sur la touche de la télécommande adéquate, ou programmés, en passant par le guide électronique des programmes. Dans ce dernier cas, l’exhaustivité des programmes est plus ou moins grande selon les chaînes. Ceux-ci étant diffusés par les chaînes, le M-6600N ne fait pas mieux ni pire dans ce domaine que les autres enregistreurs numériques. En revanche, la navigation dans le guide s’effectue sans ralentissement notable. L’enregistrement que l’on programme peut être ponctuel ou répétitif (tous les jours, toutes les semaines, etc.).

Services Internet : un bilan très mitigé
Une fois relié à un routeur ou à une box Internet, le M-6600N accède à différents services Internet. On y retrouve les grands classiques du genre : lecture de vidéos sur YouTube, de photos sur Picasa et Flickr, les podcasts de CNN et lecture de flux RSS. Ces derniers étant hautement inintéressants par défaut, nous avons tenté d’ajouter une URL, mais nous sommes restés bloqués devant un message d’erreur. On regrettera d’autre part que 5 des 7 sites Internet proposés soient exclusivement destinés à un public asiatique, comme Youku.com (le Youtube chinois). Certains ne fonctionnent même pas, sans explication. L’offre est donc quasiment inexploitable, en dehors des grands sites précités. On aurait préféré une offre plus réduite, mais mieux choisie !

Remplacement de disque dur express
Le format de ce disque dur multimédia est assez volumineux car il intègre un disque dur S-ATA au format 3,5 pouces. En cas de besoin, on peut le remplacer, juste en tirant dessus pour l’extraire et en ôtant son système de fixation (avec une seule vis !). Ensuite, il suffit de fixer à nouveau ce dernier sur le second disque dur et de réinsérer l’ensemble dans le boîtier. Pratique.

Il garde la tête froide

Enfin, dernier bon point, le Tvix HD M-6632N chauffe peu et sait rester très discret. Cela s’explique par le fait qu’il ne consomme qu’environ 24 watts lorsqu’il décode un fichier MKV. Conséquence : sa température n’excède pas les 30 degrés à sa surface, avec des « pics » à 35 degrés sur le côté du boîtier, au niveau du ventilateur qui extrait l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur, et à 38 degrés sous le boîtier. Tout cela reste très raisonnable !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.