Passer au contenu

Test : La puissance y est ! Mais le XFire n’est pas parfait

Ce PC pour joueurs chevronnés a deux puces graphique performantes et un processeur à trois cœurs. Ça promet.

L'avis de 01net.com

Materiel.Net XFire Ultra

Equipement

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Materiel.Net XFire Ultra

Processeur AMD Phenom II X3 720
Quantité de mémoire vive 3 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 4870
Voir la fiche complète

Materiel.Net XFire Ultra : la promesse

Le XFire Ultra est un PC pour joueurs proposé par Materiel.net. Commercialisé à 1199 euros, les points forts de cette machine se situent principalement dans la puissance de ses composants internes. En l’occurrence, le revendeur en ligne a opté pour un AMD Phenom II X3 720 (2,8 GHz), 3 Go de mémoire vive et deux cartes graphiques ATI Radeon HD 4870 avec 1 Go de mémoire vidéo chacune. La haute-définition est aussi au rendez-vous avec un lecteur Blu-ray. Nous avons testé la machine pour évaluer ses performances et sa qualité d’assemblage.

Materiel.Net XFire Ultra : la réalité

Machine éteinte et déjà une bonne surprise
Sur son site, le constructeur ne renseigne pas intégralement les caractéristiques de ce XFire Ultra. En l’occurrence, aucune information n’est fournie sur la connectique. Une bonne surprise nous attend donc lorsque l’on sort la machine de son carton. A l’arrière de son boîtier, on trouve huit ports USB, un port FireWire classique et un port FiweWire Mini, quatre sorties DVI, deux sorties TV, deux ports Ethernet, une sortie audio optique, une sortie audio coaxiale et des sorties audio analogique 7.1.
A tout cela s’ajoutent, au sommet de la tour, un port FireWire, deux ports USB, un port e-SATA et les classiques prises casque et micro.
Cet emplacement s’avère plus pratique que lorsque ces connecteurs sont situés en façade (si le PC est posé par terre bien sûr !). En revanche, on regrette l’absence d’un petit lecteur de cartes mémoire.
On note la présence d’une alimentation de 700 watts offrant encore assez de connecteurs (et de puissance) pour faire évoluer la machine en lui ajoutant, des disques durs par exemple.

Une capacité de stockage à faire évoluer
La capacité de stockage, parlons-en. Pour installer toutes vos applications, l’assembleur intègre un disque dur de 640 Go. De quoi voir venir. Quoique… Les jeux qui occupent aujourd’hui près d’une dizaine de gigaoctets sur le disque dur sont monnaie courante. De plus, lorsque l’on dispose d’une telle puissance, on compte également l’exploiter pour faire du montage vidéo. Voyons ce que cela donne.

La soufflerie se met en marche
Autre constat rapide, le XFire est bruyant. Un petit bruit de soufflerie combiné à une vibration de taule gâchent quelque peu le plaisir. En observant l’intérieur du boîtier, nous n’avons pas constaté le moindre défaut d’assemblage qui justifierait ce bruit, mais le coupable est rapidement identifié. Il s’agit du ventilateur de 120 mm signé CoolerMaster, fixé sur le panneau latéral.
C’est assez dommage, car le châssis est de bonne qualité. De plus, lorsque les deux cartes graphiques s’affolent, le bruit s’amplifie encore un peu.

Une machine de jeux ? Assurément !

Lorsque l’on achète une machine avec un duo de cartes graphiques de référence, qu’elles soient signées Nvidia ou ATI, on s’attend à faire tourner tous les jeux entreposés dans son placard mais aussi ceux à venir.
En chiffres, le duo de cartes ATI Radeon HD 4870 affiche un score de 15455 au 3DMark06 et 11349 au 3DMark Vantage en mode Performance. En mode High, soit la définition correspondant aux écrans d’au moins 20 pouces, le résultat est de 9505 points. Un bon score qui, en pratique, se traduit par une grande aptitude à faire tourner tous les jeux du moment -et sans doute à venir- dans de très bonnes conditions. Enfin tous les indices de Windows Vista (processeur, mémoire vive, graphique, disque dur, etc.) obtiennent la note maximale (5,9).
En pratique, les joueurs que nous sommes de Warhammer Online, Crysis, Call Of Duty, Warhammer 40 000 : Dawn Of War II, World Of Warcraft, Colin McRae et autre Left 4 Dead, n’avons constaté aucun ralentissements réellement pénible. Même une campagne incluant des centaines d’unités sous Empire : Total War n’aura pas suffit à faire flancher la machine. Tout du moins, pas sur notre écran 30 pouces, calé en 2580×1600 pixels avec un niveau de détails élevé…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.