Passer au contenu

Test : La plaque de son Panasonic s’en sort mieux que ses concurrentes

Le marché des plaques de son est fleurissant et Panasonic prend le train en marche. La SC-HTE80 n’est clairement pas parfaite mais se distingue de la concurrence par son design, son écran et ses bons traitements sonores.

L'avis de 01net.com

Panasonic SC-HTE80

Les plus

  • + Puissance
  • + Format original
  • + Compatibilité Bluetooth/NFC

Les moins

  • - Rien pour l'instant

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic SC-HTE80

Puissance RMS 120 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

Panasonic SC-HTE80 : la promesse

Annoncée lors de l’IFA 2013, la plaque de son Panasonic SC-HTE80 vient se positionner en concurrente des modèles Denon et LG et est vendue 300 euros. Si ces deux-là ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable, voyons si Panasonic marque un peu plus nos esprits.

Panasonic SC-HTE80 : la réalité

La SC-HTE80 de Panasonic arriverait presque à nous réconcilier avec le concept de plaque de son qui, jusqu’à présent, n’avait pas su toucher les amateurs de Home Cinema que nous sommes. De couleur argentée et de petit gabarit (46 x 6 x 28 cm), elle se camoufle aisément sous le pied de la télévision. D’ailleurs, notons tout de suite qu’il faut impérativement que votre pied d’écran soit rectangulaire pour éviter tout déséquilibre une fois posé sur la plaque. De plus, nous vous conseillons de ne pas poser de télévision plus grande que 42 pouces sur la SC-HTE à la fois pour des questions de poids et surtout pour éviter que le pied du téléviseur ne dépasse de la plaque. Si votre télévision dépasse du socle, vous devrez placer la plaque ailleurs, dans un autre compartiment du meuble TV par exemple. Dans ce cas, assurez-vous toujours qu’elle soit posée à même le meuble pour avoir la meilleure propagation de basses possible (ne pas la poser sur votre platine Blu-ray !).

Une plaque bien conçue et bien équipée

Côté équipement, la SC-HTE80 a tout pour nous séduire, à commencer par son petit écran en façade, vraiment très pratique pour naviguer dans les nombreux menus et –surtout- pour avoir une donnée chiffrée sur le niveau du volume. La télécommande est sans fioriture, complète, au format proche de celui d’une carte de crédit. Seul le plastique de son petit boitier est un peu mou mais on lui pardonne. A l’arrière, autre bonne surprise, il y a une entrée et une sortie HDMI (ARC pour cette dernière), une entrée analogique et une entrée optique. Vous avez un choix assez large, comme sur certaines barres de son. La SC-HTE80 intègre également le Bluetooth (3.0) et le NFC (application à télécharger sur Google Play) pour appairer rapidement un smartphone, un PC/Mac ou une tablette et écouter vos morceaux MP3 préférés. Bien que la musique ne soit pas véritablement son point fort, la plaque arrive quand même à sonoriser une pièce dans des conditions acceptables.

Des profils sonores bien réglés

Le véritable potentiel de la SC-HTE80 se révèle lorsque vous vous en servez pour remplacer les hauts parleurs de votre écran plat. En matière de formats, la HTE80 prend en charge le Dolby Digital et le DTS (et le PCM bien sûr). Afin de s’adapter à chaque contenu regardé (série, film, JT, sport, etc.), la plaque intègre six DSP (profils sonores numériques), activables à l’aide de la télécommande, qui changent la qualité du son. Les modes les plus probants sont le mode Cinema (avec un bon StarWars, ça déménage !), le mode Standard (pour les séries) et le mode News. Ce dernier est particulièrement bien adapté au sport car il équilibre bien le niveau des commentaires avec ceux des chants de supporters. A l’inverse, le mode Stadium place les hymnes des clubs au premier plan et force énormément sur le Surround pour faire tourner le son comme dans le stade. A la longue, c’est dérangeant voire étourdissant. Les commentaires, eux, sont relégués au second plan et sont noyés dans le brouhaha ambient.

Un son correct sous condition

Grâce aux options de la barre, vous avez la possibilité de jouer sur la présence des deux enceintes dédiées aux basses de la plaque et sur la mise en avant des dialogues dans les films selon 4 niveaux. D’ailleurs, quoi que vous regardiez, nous vous recommandons de ne pas désactiver la fonction « 3D Clear Dialogue » sous peine d’obtenir un son saturé en médiums, des aigus absents et avec des basses un peu molles. Globalement, peu importe le mode DSP activé, les basses n’envahissent pas le rendu. Elles portent les autres fréquences. Les médiums ont tendance à être en avant (malgré une petite faiblesse dans les bas médiums) et les aigus, quant à eux, sont bien dosés. Ils sont toutefois rapidement masqués si vous forcez trop sur les fonctions de mise en avant des dialogues. Cela s’explique par l’absence complète d’enceinte dédiée aux hautes fréquences, la plaque n’étant équipée que des deux haut-parleurs pour les basses et de deux haut-parleurs pour les moyennes fréquences. Attention également à ne pas trop monter le volume car le son sature rapidement passés les 75% et –en plus- vous risquez de vous mettre vos voisins à dos car elle développe 120 watts cette petite !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.