Passer au contenu

Test : La nouvelle tablette tactile d’Archos tient ses promesses

Elle lit la HD, donne accès au Net, récupère vos e-mails et fonctionne avec Android. C’est la 101 Internet Tablet.

L'avis de 01net.com

Archos 101 Internet tablet 8 Go

Les plus

  • + La finesse et la légèreté
  • + L'OS Android 2.2
  • + La prise en charge de la vidéo HD multiformat
  • + Le prix modéré

Les moins

  • - Rien

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 101 Internet tablet 8 Go

Système Android 2.2.1
Processeur ARM Cortex
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Archos 101 Internet tablet 8 Go : la promesse

Archos propose une tablette multimédia à un prix très compétitif, moins de 300 euros. Parmi les principaux avantages de la 101 Internet Tablet : un écran tactile de 10 pouces de diagonale, un processeur cadencé à 1 GHz et une compatibilité avec les fichiers vidéo haute définition. Le tout fonctionnant avec un système d’exploitation Android, qui propose aujourd’hui de belles options. Nous l’avons testé pour savoir si l’ensemble tenait ses promesses.

Archos 101 Internet tablet 8 Go : la réalité

Côté design, l’Archos 101 Internet Tablet séduit par ses formes et par sa finesse. Tenue en main, rien ne gêne, au contraire. Les matériaux sont agréables, ils ne retiennent pas les traces de doigts. A l’arrière, son pieds dépliant permet de la poser droite, comme un cadre photo, ou presque à plat. Dans cette configuration, on pianote sur l’écran avec une certaine aisance. Pas de quoi faire de l’ombre à l’iPad, mais on est à l’aise.

On aime le gabarit

L’Archos 101 Internet Tablet s’utilise très bien aussi en mode portait, 15 cm de largeur, la prise en main est idéale pour pianoter avec les pouces, comme on le fait sur un clavier de smartphone.
Toujours dans cette configuration, le redimensionnement des pages est bien géré. On parcourt ses sites favoris sans réel problème. Une agréable machine à tout faire, ni trop petite, ni trop grande, assez simple à transporter.

De bonnes prestations dans l’ensemble

Passons rapidement sur ses performances. Là encore, rien ne choque vraiment. Mais il faudra attendre la version finale, qui devrait fonctionner avec Android 2.2, pour se prononcer définitivement. Notre version de test tournant avec Android 2.1. Nous n’avons donc pas pu vérifier la gestion du format Flash d’Adobe.
Néanmoins, à aucun moment son processeur n’aura provoqué de ralentissement désagréable. On a juste noté une légère latence sur la page d’accueil. Mais les différents widgets et autres raccourcis, que l’on y dépose, se chargent rapidement.
Si la dalle tactile ne souffre d’aucune grosse critique, nous avons noté un souci de précision avec certaines applications telles que Note Everything – pour l’enregistrement de notes manuscrites. Signalons que nous avons mesuré une autonomie remarquable de 6 heures en navigation Internet, en Wi-Fi. 

101 Internet Tablet pour le Net et le multimédia

C’est sûr, les habitués de l’interface d’Android n’auront aucun mal à utiliser la tablette d’Archos. Celle-ci n’étant pas compatible avec la boutique Android Market, le constructeur exploite donc le portail AppsLib (dédié aux tablettes Android), qui propose 10 000 applications.
Pas de quoi rivaliser avec le vrai Android Market ou l’App Store, même si on y trouve de quoi personnaliser la tablette. On peut télécharger un nouveau client de messagerie (celui préinstallé est compatible Exchange), un nouveau navigateur Internet, un lecteur de fichiers PDF, une application Facebook ou Twitter, etc.

Pas de souci pour lire les vidéos en 720p

L’occasion également de télécharger une nouvelle application pour lire les fichiers vidéo. En l’état, cette version « presque finalisée » n’était pas compatible avec tous les formats annoncés par le constructeur. Une fois le lecteur vidéo installé, en l’occurrence aPlayer (gratuit), l’Archos 101 Internet Tablet lit les formats DivX, Xvid, WMV et vidéo MKV en 720p.
De ce côté-là, la promesse est bel et bien tenue. Nous avons pu lire des films en haute définition, aussi bien depuis la mémoire interne de l’appareil, depuis une carte MicroSD ou une clé USB. Côté qualité audio, compte tenu de la finesse du produit, il ne faut pas s’attendre à des prouesses. C’est convenable, sans plus, l’utilisation d’un casque est possible.

Une caméra qui laisse à désirer

Enfin, l’une des spécificités de la tablette Archos réside dans sa webcam et son micro. Tous deux sont installés en façade et ouvrent les portes de la vidéoconférence. Nous avons téléchargé et installé Fring, application gratuite pour passer les appels vidéo. La tablette connectée en Wi-Fi – vivement recommandée ! -, la qualité des vidéos s’est révélée très moyenne. Quant au capteur de 1,3 million de pixels, il ne nous a pas séduits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.