Passer au contenu

Test : La montre connectée de Sony n’est qu’un fumeux gadget

La Smartwatch de Sony est une montre Bluetooth censée vous aider à gérer vos e-mails, vos réseaux sociaux ou vos sorties footing. Mais elle pleine de défauts et bien trop chère : un gadget raté.

L'avis de 01net.com

Sony SmartWatch

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony SmartWatch

Autonome Oui
Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis chargeur USB
Chargeur secteur Non
Voir la fiche complète

Sony SmartWatch : la promesse

La Smartwatch de Sony est une montre très particulière. Elle donne l’heure, certes, mais elle se connecte aussi à n’importe quel téléphone Bluetooth fonctionnant sous le système Android (versions 2.0 et ultérieurs). Le but : récupérer certaines informations disponibles sur le mobile, directement sur l’écran tactile de la montre. Pour cela, Sony a développé toute une série d’applications : Facebook, la météo, Twitter, etc. Nous avons testé cette montre d’un nouveau genre. Voici notre verdict.

 

Sony SmartWatch : la réalité

La Smartwatch de Sony fait partie de ces produits qui laissent dubitatif dès la première approche. Les fans de belles montres seront d’entrée de jeu frustrés par la qualité de fabrication du produit.

Un produit qu’on assumera mal

Le bracelet, en plastique (gare à la transpiration), d’un gris douteux (on aurait sans doute préféré la version noire), donne à cette montre l’allure de produit bas de gamme. La partie cadran s’accroche sur le bracelet avec un système de pince imposant, pas très design.
Cette même pince sert aussi à recharger la Smartwatch grâce au câble propriétaire livré. Point inquiétant, notre modèle de test souffrait d’un faux contact nous obligeant à bricoler le système. Défaut de fabrication ? Pas sûr. Cette montre risque fort d’avoir une faible durée de vie. En plus, l’autonomie de la batterie ne dépasse pas trois jours d’utilisation intensive.

Facebook, les e-mails, la météo, etc. au poignet

Passons rapidement sur l’étape qui consiste à relier la montre à un téléphone. Il suffit de suivre la notice pour que tout se passe bien. Une fois les deux appareils appairés, l’application Smartwatch (disponible gratuitement sur le PlayStore) prend le relais. On choisir ensuite les informations à afficher sur le petit écran (2,3 x 2,3 cm) Oled de la montre.
Il s’agit de la météo, des messages (SMS), de ses courriers électroniques, de son calendrier, de ses alertes Twitter, de ses messages Facebook… Sony ajoute la possibilité de piloter sa musique ou encore l’accès au répertoire, à la gestion de ses appels et à l’application Endomondo Sports Tracker.
Toutes ces applications fonctionnent parfaitement, mais l’écran de la montre est bien trop petit pour beaucoup d’utilisateurs. Plus embêtant, la luminosité est si faible que l’écran est à peu près illisible en extérieur. En somme, on est souvent obligé de reprendre son smartphone pour lire convenablement ses messages.

Quelques fonctions pratiques

La Smartwatch n’offre donc pas un bon confort d’utilisation. Et c’est dommage, car elle propose des fonctions intéressantes. En effet, ses applications de répertoire et de gestion des appels permettent, respectivement, de passer ou de répondre à un appel directement depuis la montre. Ces deux fonctions seront vraiment très pratiques lorsqu’on utilise un micro-casque puisque cela évitera de sortir le téléphone de la poche ou du sac.

Presque utile pour les sportifs

L’application Endomondo Sports Tracker est dédiée à la course à pied. Elle utilise la puce GPS du smartphone qui, couplée à l’application, enregistre vos courses et fait une estimation des calories brûlées. Comme un grand nombre d’applications de ce type, Endomondo propose un service en ligne permettant de récupérer ses performances (tracé, vitesse, calories consommées, etc.) et les partager avec la communauté. L’interface en ligne est simple et permet de bien aborder la course à pied.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.