Passer au contenu

Test : La Logitech G600 met ses vingt boutons au service du jeu en ligne

Dotée de vingt boutons et d’un capteur laser ultrarapide, cette souris est conçue pour les amateurs de jeu de rôle en ligne. Mais elle manque de polyvalence.

L'avis de 01net.com

Logitech G600 MMO Gaming Mouse

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

3.5 / 5

Utilitaire

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech G600 MMO Gaming Mouse

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 8200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 20
Voir la fiche complète

Logitech G600 MMO Gaming Mouse : la promesse

Dans le monde des périphériques pour joueurs, Logitech est une référence. Avant Razer ou SteelSeries, la marque suisse s’est fait un nom avec sa gamme G sur un segment de marché alors naissant. Aujourd’hui, elle a fort à faire face à la concurrence. Et renoue avec le haut de gamme avec une souris spéciale, la G600 MMO Gaming Mouse, dédiée au jeu de rôle en ligne. Conçu pour les droitiers, ce mulot de compétition propose vingt boutons pouvant accueillir jusqu’à quarante commandes, un capteur laser ultrarapide et un logiciel très complet.

Logitech G600 MMO Gaming Mouse : la réalité

La G600 MMO Gaming Mouse est une souris pour les joueurs droitiers, qui se connecte en USB au PC. Ce périphérique signé Logitech est un peu haut (4,2 cm) et pèse 170 grammes. Il est équipé d’un capteur laser, de vingt boutons programmables (dont douze rétroéclairés) et d’une molette crantée. Cette dernière assure le défilement vertical et horizontal dans les documents : on se déplace verticalement avec la molette, et horizontalement en bougeant légèrement la souris vers la droite ou la gauche.

Décliné en noir et blanc, le dos de la G600 est en plastique doux, agréable au toucher. Le pouce tombe naturellement sur le flanc – accueillant douze boutons –, le petit doigt, lui, repose sur de la gomme, pour une meilleure préhension et pour éviter tout dérapage involontaire en jeu.

Enfin, la souris possède une mémoire interne pouvant stocker trois profils de réglage. Ces derniers sont à paramétrer avec le logiciel à télécharger sur le site de Logitech. Ainsi, vous enregistrez vos préférences directement dans la souris et, lorsque vous la connectez à un autre PC que le vôtre, vous conservez vos réglages même si le logiciel n’est pas installé.

Capteur laser ultrarapide, boutons à foison

La G600 MMO est équipée d’un capteur laser – dont la vitesse peut varier de 200 à 8 200 dpi – et de deux gros patins en Teflon. La glisse est agréable, et la précision au rendez-vous. Toutefois, au-delà de 3 000 dpi, le curseur devient très délicat à manipuler. Seuls les possesseurs de très grands écrans (30 pouces, soit 76,2 cm de diagonale) trouveront un intérêt à augmenter fortement la vitesse du capteur pour que celui-ci traverse rapidement l’écran.

Pour bien piloter les douze boutons du bout du pouce, il faut plusieurs heures d’entraînement et… de ratés. Il nous a fallu pas loin de deux jours pour nous habituer à les manier. La forme (plus ou moins biseautée) des touches latérales est assez déconcertante de prime abord, mais on s’y fait plutôt vite. C’est surtout pour se souvenir de toutes les commandes attribuées aux touches qu’il nous a fallu procéder méthodiquement et patiemment.

Une fois les vingt touches physiques de la souris maîtrisées, vous pouvez alors vous servir du bouton situé sous votre annulaire. Pas idéalement placé (selon nous), il agit comme la touche majuscule du clavier. Une fois ce bouton pressé et maintenu enfoncé, il met en œuvre vingt autres commandes ou raccourcis. Soit quarante possibilités, quarante commandes sous les doigts, c’est trop à notre goût, mais les aficionados du genre seront ravis d’avoir autant d’options.

Un bon logiciel trop complet

Pour bien programmer les boutons, la vitesse du capteur et les trois profils stockés dans la mémoire de la souris (en plus de ceux hébergés sur votre PC), il faut vous plonger dans le logiciel de Logitech. Ce dernier se télécharge sur le site du fabricant. Un peu gourmand en ressources mémoire, il est très bien fait. Son interface est graphique, s’organise selon plusieurs panneaux compartimentant intelligemment les fonctions.

Grâce à  ce logiciel, la G600 MMO peut être programmée sommairement ou très en profondeur. Macros, affectations de touches du clavier, raccourcis de commande : tout est possible. Il faut prendre, là aussi, beaucoup de temps pour en faire complètement le tour et utiliser 100 % de ses possibilités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.