Passer au contenu

Test La HD Radeon HD 7990 : une puissance monstrueuse mais mal exploitée

Cette nouvelle carte graphique très haut de gamme AMD arrive très tardivement sur le marché et souffre de gros problèmes de pilotes pour fonctionner correctement.

L'avis de 01net.com

AMD Radeon HD 7990

Les plus

  • + Une carte très haut de gamme chez AMD
  • + Trois ventilateurs silencieux
  • + Huit jeux à valider sur le programme "Never Settle" d'AMD

Les moins

  • - Les dimensions imposantes
  • - Le prix

Performances en 1080p

3 / 5

Performances en 1440p

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

3 / 5

Performances DX11 et DX12

3.5 / 5

Performances QHD et 4K

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

AMD Radeon HD 7990

Processeur graphique AMD Radeon HD 7990
Fréquence processeur 1000 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

AMD Radeon HD 7990 : la promesse

Attendue en 2012 puis annulée, la Radeon HD 7990 d’AMD est la carte très haut de gamme que l’on n’attendait plus. Malgré cette sortie tardive, cette référence a pour ambition de venir concurrencer Nvidia et ses GeForce GTX 690 et GTX Titan sur le segment du très haut de gamme. En effet, la HD 7990 est vendue la bagatelle de 920 euros, un tarif quasiment identique à celui des GeForce (à quelques euros près). Elle propose cinq sorties vidéo (1 DVI et 4 miniDisplayPort), afin d’exploiter le mode EyeFinity, la technologie multi écrans d’AMD. Se réservant aux PC de bureaux ayant un énborme besoin de puissance graphique et aux adeptes du jeu vidéo sur plusieurs écrans, cette nouvelle Radeon serait-elle la carte ultime à posséder ?

AMD Radeon HD 7990 : la réalité

La Radeon HD 7990 est la carte graphique la plus puissante du moment. AMD a mis plus de deux ans à se décider à sortir ce monstre de puissance graphique pour PC de bureau. Sous les trois silencieux ventilateurs de la HD 7990, ce sont deux puces de cartes Radeon HD 7970 qui sont regroupées sur le même circuit et qui se chargent d’afficher les scènes 3D des derniers jeux à la mode (Bioshock : Infinite, Tomb Raider, etc.). Autant de puissance permet de jouer sans problème sur plusieurs écrans Full HD à la fois (pour peu que le jeu le prenne en charge).
Les résultats de nos tests en attestent : nous sommes en face d’un mastodonte capable d’afficher plusieurs centaines d’images par seconde sans frémir. Mais, il y a un bémol. Malgré toute cette débauche de puissance, nous avons pu observer des micro-ralentissements très gênants pendant nos parties. Et, paradoxalement, le nombre d’images par seconde moyen est suffisamment élevé pour assurer une fluidité parfaite. La faute incombe aux pilotes AMD, ces éléments logiciels vitaux au bon fonctionnement de la carte et qui ont besoin d’être améliorés urgemment, car ils n’arrivent pas à gérer correctement la carte.
Autre défaut selon nous, la Radeon HD 7990 est une grande vorace : elle a de gros besoins en électricité (335 watts en moyenne), besoins que n’ont pas les modèles Nvidia GeForce GTX 690 (245 watts) et Titan (235 watts) dans les mêmes conditions.

Deux puces pour deux écrans et plus

Les écarts de performance entre la HD 7990, la GTX 690 et la GTX Titan tiennent dans un mouchoir de poche. Avec certains jeux, les scores sont parfois nettement à l’avantage d’AMD, parfois à celui des modèles Nvidia. Mais cela ne se joue pas à grand’chose.
Toutefois, là où la GTX 690 et la HD 7990 se démarquent nettement de la Titan, c’est pour jouer sur plusieurs écrans. Sur un écran 30 pouces (2560 par 1600 pixels), avec tous les détails au maximum, les deux cartes biGPU arrivent à maintenir un haut niveau de performance pour assurer à la fois un rendu visuel époustouflant et une bonne jouabilité. La Titan, elle, tient la cadence avec son énorme puce graphique mais pas avec les mêmes résultats.

Pilotes en chantier

Trahie par ses pilotes, la HD 7990 d’AMD connait les mêmes soucis que la plupart des systèmes multicartes graphiques. Mais à une plus grande échelle, ce qui entrâve le fonctionnement de la carte avec les jeux. Techniquement, il est plus compliqué pour AMD et Nvidia de créer des pilotes pour leurs solutions pluriGPU respectifves (CrossFire et SLI) que pour une seule carte. En effet, quand il n’y a qu’une seule puce, toutes les informations transmises par les jeux au pilote vont au même endroit. Quand on associe plusieurs cartes graphiques, des composants tiers peuvent interviennir mais -surtout- l’information ne circule plus du tout de la même façon. Les pilotes doivent donc être à même de gérer à la perfection à la fois les éléments matériels additionnels, mais aussi assurer l’aiguillage correct des informations pour que chaque puce puisse donner le meilleur d’elle-même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.