Passer au contenu

Test : La GeForce GTX 670 revue par Asus nous laisse sans voix

Pas donnée, cette GTX 670 DirectCU II TOP d’Asus mais quelle puissance ! Presque aussi véloce qu’une GeForce GTX 680 standard et très bien refroidie, cette carte graphique est excellente pour jouer à tout sur un très grand écran.

L'avis de 01net.com

Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP

Les plus

  • + Le système de ventilation
  • + Les sorties vidéo

Les moins

  • - Quelle consommation ?

Performances en 1080p

3 / 5

Performances en 1440p

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Performances DX9 et DX10

3.5 / 5

Performances DX11 et DX12

2.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 670
Fréquence processeur 1058 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP : la promesse

N’ayant pas eu la chance de tester le modèle standard de la carte graphique Nvidia GeForce GTX 670, nous nous sommes rabattus sur l’Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP proposé aux alentours de 440 €. Celle-ci est la fière représentante de la « mini GeForce GTX 680 » et, après être passée dans les mains d’Asus, la carte a bien changé ! Le refroidissement a été revu, la gestion de l’alimentation améliorée, les fréquences de la puce augmentées. Le résultat des tests devrait être étonnant.

Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP : la réalité

Dès sa sortie du carton, la GeForce GTX 670 DirectCU II TOP d’Asus nous a fait forte impression. Pas de doute, c’est bien une carte pour jouer en Full HD que nous avons entre les mains. Le système de ventilation DirectCU II d’Asus est légèrement différent de celui implanté sur la GeForce GTX 680 de la marque. Il est moins épais et n’occupe que deux emplacements à l’intérieur du boîtier (contre presque trois sur la GTX 680). Il se compose d’une large base en contact avec la puce, d’où partent trois caloducs qui transportent la chaleur vers un très grand radiateur, refroidi par deux ventilateurs très silencieux. Derrière la carte, une grande plaque de métal rigidifie le tout. 27 cm de puissance graphique brute ! Les sorties vidéo sont au nombre de quatre : deux DVI, un HDMI 1.4a et un DisplayPort plein format.

La 670 à la sauce Asus

La puce Kepler embarquée est cadencée à 1 058 MHz, soit 143 MHz de plus que la GTX 670 de référence, et 52 MHz de plus qu’une GTX 680. Le GPU Boost, le mode Turbo à la sauce Nvidia, permettrait à la puce de monter jusqu’à 1 137 MHz lorsque plusieurs des 1 344 cœurs CUDA ne sont pas en fonctionnement et que l’enveloppe thermique de la puce n’est pas dépassée.

Quant à la mémoire GDDR5, la quantité de 2 Go est maintenue tout comme les fréquences de fonctionnement de 3 004 MHz. Elle est servie par un bus de 256 bits et conserve son interface PCI-Express 3.0 (rétrocompatible 2.0 et 2.1 bien entendu). Pour l’alimentation, deux prises d’alimentation PCI-Express à six broches sont nécessaires. D’ailleurs, l’étage d’alimentation de la carte a été modifié et se compose de huit phases contre six sur le modèle de base. La consommation de la carte est donc mieux maîtrisée et cela garantit une meilleure stabilité de la carte face au surcadençage de la puce.

Du niveau d’une GeForce GTX 680

En moyenne, la carte graphique d’Asus offre de 4 à 5 % de performances en plus qu’une puce Kepler de GeForce GTX 680 ! Pourtant, cette dernière possède plus de processeurs de traitement (1 500) que la GTX 670 (1 366) mais l’augmentation de fréquence de la puce et le GPU Boost lui permettent d’être proche de sa grande sœur. Notre exemplaire de test a même dépassé les 1 137 MHz annoncés, atteignant parfois 1 290 MHz. Rappelons toutefois que toutes les cartes graphiques, même d’une série identique, ne sont pas égales devant cette fonctionnalité. Certaines puces se cantonneront à la fréquence indiquée, ici 1 137 MHz, garantie par Asus quand d’autres pourront la surpasser, comme notre modèle de test.

Concrètement, il est très rare que la carte affiche moins de 90 images par seconde dans les jeux, même les plus gourmands. Le palier fatidique des 100 images par seconde est facilement atteint (et dépassé) dans tous les jeux en Full HD (1 920 points par 1 080). Pour jouer sur un écran 30 pouces (2 560 points par 1 600), la carte s’en sort très bien également dans la majorité de nos jeux sans concession sur le niveau de détail. Il n’y a que sous S.T.A.L.K.E.R. Call of Prypiat qu’elle n’arrive pas à dépasser 70 images par seconde en moyenne sur notre 30 pouces, mais le jeu reste tout de même très fluide et surtout très beau. Enfin, la Nvidia 3D Vision (le jeu en relief avec lunettes actives) en Full HD est tout à fait envisageable. A condition toutefois que vous disposiez déjà d’un écran 3D et des lunettes actives idoines, non fournies avec la carte.

Ventilation et consommation

Avec ce gros système de refroidissement, la puce est maintenue à bonne température : pas plus de 72 °C lors de nos tests les plus intensifs, réalisés toutefois dans un boîtier ouvert. C’est plus que raisonnable, compte tenu de la puissance de la puce. La ventilation est excellente. Enfin, la consommation de la carte n’excède pas 20 W au repos et de 175 à 185 W en moyenne en fonctionnement. Comme nous n’avons pas pu tester le modèle de référence, il est difficile d’apprécier la consommation de la carte mais il y a fort à parier qu’elle consomme entre 30 et 50 W de plus que le modèle GTX 670 de référence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.