Passer au contenu

Test : La GeForce GTX 460 de Zotac, une carte graphique qui fera référence

Nvidia décline enfin son architecture DirectX 11 dans le milieu de gamme avec la GTX 460 de 1 Go. Une carte intéressante.

L'avis de 01net.com

Zotac GeForce GTX 460

Les plus

  • + Les sorties vidéo
  • + La consommation en baisse a priori
  • + Le format contenu de la carte
  • + SLI uniquement sur deux cartes

Les moins

  • - Le modèle avec 768 Mo, légitimé par un positionnement prix...

Performances en 1080p

1 / 5

Performances en 1440p

1 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac GeForce GTX 460

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 460
Fréquence processeur 675 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Zotac GeForce GTX 460 : la promesse

Avec la GeForce GTX 460, Nvidia vient chatouiller ATI sur le segment des cartes de milieu de gamme. Il faut bien avouer que depuis quelques mois maintenant, c’est ce dernier qui mène les débats, tant en termes de performances que de prix. C’est bien simple, les ATI Radeon HD 5750, 5770 et 5830 ont envahi assez rapidement les configurations de PC de bureau vendues sous la barres des 1 000 euros et taillées pour les jeux et joueurs ayant envie de se faire plaisir sans pour autant se ruiner. Nvidia ayant renouvelé son haut de gamme avec trois modèles, il est bien normal que le concepteur de GPU essaye de revenir dans la course sur un segment qui constitue l’essentiel de ses ventes, tant chez les constructeurs et assembleurs qu’auprès des particuliers. Alors, cette GTX 460, est-elle dans la droite ligne des ses monstrueuses grandes sœurs, ou arrive-t-elle à se démarquer ?

Zotac GeForce GTX 460 : la réalité

Ne soyez pas surpris de voir deux modèles de GeForce GTX 460 en magasin. Nvidia a décidé de sortir deux cartes avec la même puce, mais pourvues d’une quantité de mémoire et d’un bus de tailles différentes. La première référence se situe aux alentours des 240 euros et se dote de 1 Go de mémoire GDDR5 et d’un bus de 256-bits, quant à la seconde, elle embarque 768 Mo de cette même mémoire mais son bus n’est que de 192-bits. Elle devrait être vendue entre 210 et 220 euros.

Un vrai processeur graphique milieu de gamme

Les GeForce GTX 480, GTX 470 et 465 sont équipées de la puce Fermi (GF100) et, lors de nos tests, bien que la puissance fut au rendez-vous, d’autres caractéristiques plus gênantes étaient elles aussi bien présentes : la consommation abusive de courant, le bruit du système de ventilation, tout cela causé par la chauffe importante de la puce de calcul graphique. Avec la GTX  460, Nvidia gomme une bonne partie de ces soucis. Le processeur graphique de cette carte est une déclinaison revue et corrigée du GF100 et se prénomme GF104.
Bien sûr, la puce – cadencée à 675 MHz – n’offre pas la même puissance : en lieu et place des 480 cœurs de traitement de la GTX 480, la 460 n’en a que 336. Elle se voit également moins bien pourvue en PolyMorph Engine (les moteurs servant entre autres à la tesselation introduite par DirectX 11) puisqu’elle n’en a que 7 contre 15 sur le haut de gamme. Comme nous le mentionnions plus haut, la GDDR5 est toujours aux commandes et est cadencée ici à 1 800 MHz (3 600 MHz effectifs).
Cette réduction d’architecture n’est pas un mal : la carte rapetisse, la puce chauffe moins, consomme moins et demande donc un système de ventilation plus réduit que celui des grosses GTX. De plus, celui de la carte Zotac n’est pas le modèle de référence préconisé par Nvidia (mais ressemble à celui des GTX 470 et 465). De fait, il fait encore moins de bruit… et c’est agréable.

Une petite bombe !

Nous avons eu l’occasion de tester les deux modèles. Nous commençons par le test de la solution Zotac parce que pourvue de 1 Go. L’autre n’est là que pour proposer une référence aux alentours de 200 euros pour la rentrée. Positionnée en face d’une ATI Radeon HD 5830, la GTX 460 est une véritable petite bombe pour son prix. Pour une consommation plus que correcte de 170 watts en charge, elle est parfaitement à l’aise sur les jeux jusqu’en résolution Full HD (1 920 x 1 200 pixels) avec des détails et des filtres. Face à la HD 5830, la GTX 460 mène les débats systématiquement. Avec plus ou moins d’avance. Par exemple, en 1 680 x 1 050 pixels, les écarts d’images par seconde sont compris entre 5 et 20 % entre les deux cartes, suivant les jeux, avec les niveaux de détails et les filtres activés. A noter que Far Cry 2 est particulièrement optimisé pour les solutions Nvidia car la GTX 460 s’illustre très brillamment dans les différents tests menés avec ce jeu. Plus on monte en définition, plus l’écart s’amenuise, mais toujours au profit de la solution Nvidia. Les pilotes, disponibles sur le site de Nvidia, y sont sûrement aussi pour quelque chose.
Enfin, la GTX 465 a bien du mal à se positionner face à cette GTX 460. En effet, elle se révèle moins véloce sous certains tests et consomme plus. De quoi se questionner sur le bien-fondé de l’existence de cette carte.

Un peu d’overclocking ?

Nvidia ayant mis en avant le fait que la GTX 460 se prête bien au jeu de l’augmentation de fréquence, nous avons voulu voir quelles étaient ses aptitudes en la matière. Nous avons réussi à doper la puce et la mémoire de manière assez confortable (785 MHz pour le GPU, 1 850 MHz pour la mémoire) sans pour autant que la carte tombe en panne, voire chauffe à l’extrême, tout en consommant comme un chameau assoiffé. Le potentiel est bien là et d’ailleurs, plusieurs marques l’ont bien compris : on trouve en vente des modèles déjà overclockés, pouvant encore être poussés si leur système de ventilation le permet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.