Passer au contenu

Test : L’Archos 43, une tablette-baladeur handicapée par un mauvais écran

Le constructeur a tenté de combiner tablette Internet et baladeur multimédia. Son Archos 43 n’est pas vraiment abouti.

L'avis de 01net.com

Archos 43 Internet Tablet

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 43 Internet Tablet

Taille de l'écran (diagonale) 10.9 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées microSD, microSDHC
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

Archos 43 Internet Tablet : la promesse

La petite sœur de l’Archos 101, l’Archos 43, présentée comme une tablette Internet, affiche plutôt le format d’un smartphone ou d’un gros baladeur multimédia, spécialisé dans la vidéo. Vendu avec 8 Go de mémoire interne et un emplacement pour cartes mémoire microSD, ce modèle bénéficie de l’ouverture de son système d’exploitation Android. Il ne bénéficie pourtant pas d’Android Market : il faudrase contenter d’AppLib, une version maison, qui regroupe déjà plus de 10 000 applications, selon Archos. Voyons si cette 43 Internet Tablet tient ses (ambitieuses) promesses.

Archos 43 Internet Tablet : la réalité

L’écran tactile résistif, défaut central de l’appareil
Interface principale, l’écran tactile se doit d’être particulièrement travaillé. Malheureusement, Archos a opté pour une technologie résistive, non multipoint ! Moins chère que le capacitif, cette techno souffre d’un manque de précision exaspérant. Le clavier virtuel d’Android est à peine utilisable avec les doigts. C’est dommage, car la réactivité du système est pourtant au rendez-vous !
Le basculement entre les différentes pages d’accueil d’Android est fluide, malgré la présence d’imposants widgets. L’ergonomie générale de l’interface est correcte, notamment celle des lecteurs audio et vidéo. Archos fournit d’autres programmes, comme un tueur de processus pour fermer les applications qui peuvent encombrer la mémoire vive ou prendre trop de ressources processeur.
Par ailleurs, AppLib rattrape correctement l’absence d’Android Market, avec un bon choix d’applications et de jeux vidéo.
S’agissant des jeux, la gestion de la 3D fonctionne bien, mais toutes ces qualités sont systématiquement entachées par le même défaut majeur de l’appareil : un écran tactile résistif imprécis. Ce dernier affiche pourtant une luminosité correcte, 338 cd/m² au maximum, et un taux de contraste acceptable, 965:1.

Un bon mode TV, mais pas de câble mini-HDMI
L’Archos 43 est équipée d’une sortie mini-HDMI – pour la brancher à une télévision en 720p. Cependant, Archos ne fournit ni câble ni adaptateur mini-HDMI, toujours pour réduire les coûts. Un manque très gênant, car ce type de connecteur peu courant se payera au prix fort.
Ce détail mis à part, la qualité d’image en sortie TV est très satisfaisante. Les films ne perdent pas en fluidité. On pourra aussi profiter de toute l’interface d’Android sur sa télévision, en utilisant l’écran tactile de l’Archos 43 en guise de pavé tactile. Mais tous les contrôles n’ont pas été prévus, notamment le défilement des listes vers le bas…
Espérons que ces carences seront comblées dans les prochaines mises à jour du système d’exploitation !

Pas de radio FM !
L’Archos 43 propose évidemment un lecteur audio classique. Il offre d’ailleurs l’avantage d’être compatible avec un très grand nombre de formats, dont le Flac et l’OGG. C’est très appréciable. Mais plusieurs défauts nous ont vraiment frustrés. Tout d’abord, les oreillettes, livrées avec l’appareil, sont en plastique bas de gamme, autant dire de très mauvaise qualité, avec une bande passante catastrophique : de 231 Hz à 9 707 Hz seulement, de fortes irrégularités et une puissante maximale excessive de 128 dB. Pas de quoi satisfaire grand monde en termes de qualité sonore.
L’appareil pourrait au moins assurer une bonne sortie audio, il ne propose même pas d’égaliseur à régler manuellement en détail. Seuls quelques profils audio sont disponibles et un réglage manuel de trois paramètres (basses, aigus et 3D), qui n’offrent guère de choix.
Dernière frustration : l’absence de tuner FM. Incompréhensible pour ce type d’appareil, quand presque tous les smartphones Android en sont équipés.

Une bonne compatibilité vidéo, mais à perfectionner
Le lecteur vidéo de l’Archos 43 est compatible avec la très grande majorité des formats : DivX, Xvid, H.264 et même MKV (mais sans gestion des multipistes audio). La majorité des formats courants de sous-titres est aussi prise en charge. Ce baladeur numérique est aussi censé lire les vidéos HD en 720p, non sans difficultés.
Le XviD en 720p est parfaitement fluide, mais les fichiers H.264 en 720p peuvent poser problème lorsqu’ils n’ont pas un encodage adapté (un mode d’encodage de type Base Profile pour périphériques mobiles est fortement conseillé). L’autonomie en vidéo a été mesurée à 6 heures et 30 minutes.

Android 2.2 attendu comme le Messie
L’Archos 43 manque sûrement de souffle en termes de performances pures, certainement à cause de son système Android (version 2.1) qui manque d’optimisations. Archos annonce une mise à jour de l’appareil en version 2.2, qui devrait grandement améliorer les performances.
Pour l’instant, les tests Linpack et Quadrant donnent respectivement 8,5 Mflops et 890 points. Des scores déjà corrects, qui seront certainement bien supérieurs avec Android 2.2. Malheureusement, cette mise à jour, prévue pour octobre à l’origine, accuse du retard ! On espère la voir avant la fin de l’année…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.