Passer au contenu

Test : L’ampli AVR-245 est-il suffisamment puissant ?

Refusant la course effrénée aux watts, Harman-Kardon préfère miser sur la qualité de fabrication pour cet intégré 7.1.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon AVR-245

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon AVR-245

Puissance de sortie par Canal (W) 50 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 100 dB
Réponse en fréquence 10Hz-130kHz Hz
Distorsion harmonique 0 %
Voir la fiche complète

Harman-Kardon AVR-245 : la promesse

Le style, le design et la qualité Harman-Kardon à moins de 800 euros ? Comment se comporte cet ampli-tuner 7.1 à l’écoute ? Son paramétrage automatique est-il aussi pratique qu’indiqué ? Ses deux entrées HDMI sont-elles suffisantes ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons testé l’AVR-245 en situation.

Harman-Kardon AVR-245 : la réalité

Les amplis A/V Harman-Kardon se sont toujours distingués de la concurrence au niveau du look. L’AVR-245 ne déroge pas à la règle, avec une façade bicolore noir/alu relativement dépouillée, un bouton de volume rétroéclairé et un bandeau d’affichage bleuté (Dote Matrix) tout en sobriété.

Sur la façade on dispose, outre les commandes du tuner RDS, de deux entrées audio numériques (optique et coaxiale) et d’une entrée audio/vidéo composite doublée S-Vidéo. Sans oublier la sortie casque pour profiter de l’écoute en Dolby Headphone (c’est suffisamment rare pour être souligné) et brancher le micro nécessaire au calibrage automatique.

A l’arrière, le panneau de connexion propose deux entrées HDMI, trois entrées YUV, quatre entrées audio/vidéo doublées S-Vidéo, deux entrées audio, deux entrées numériques coaxiales, deux entrées numériques optiques, des bornes Pre-Out 7.1, des entrées analogiques 7.1, un port RS232, une entrée/sortie infrarouge et une connexion « The Bridge » afin de brancher une station d’accueil pour iPod (en option).

A l’allumage de l’appareil, surprise : pas d’OSD (On screen display, autrement dit d’affichage sur l’écran de l’appareil) disponible via la sortie HDMI. Même chose en ce qui concerne la sortie YUV Monitor ! Malheureusement, l’OSD n’est disponible que via les sorties Composite et S-Vidéo. Ce qui contraint l’utilisateur à utiliser l’une de ces deux sorties, en plus des sorties YUV et/ou HDMI. C’est enquiquinant !

Chez Harman, l’interface utilisateur est toujours aussi lapidaire. Mais l’essentiel est là. Notamment, le mode de paramétrage automatique baptisé EzSet+. La procédure est désormais classique : on branche le micro, on le place à la position d’écoute médiane, on ne fait plus aucun bruit et c’est parti ! Le résultat est plutôt probant, même si nos enceintes principales (des colonnes Triangle Antal) ont été mystérieusement détectées comme étant « small ». Un détail vite réglé.

La télécommande de l’appareil est assez agréable à manipuler, mais ses fonctions d’apprentissage pour piloter les autres éléments du système sont assez limitées. Reste qu’il est possible, pour se faciliter la vie, de programmer quelques macros (enchaînements de plusieurs commandes simultanées). Un petit plus. Enfin, chose importante, l’AVR-245 propose la conversion vidéo montante de toutes les sources vidéo analogiques vers la sortie YUV. Rien, en revanche, du côté des entrées HDMI qui serviront uniquement de switcher au cas où votre diffuseur ne disposerait que d’une seule entrée.

A l’écoute, malgré ses 50 watts d’amplification par canal seulement, l’AVR-245 produit un bel effet. Que ce soit sur les sources analogiques, magnifiées par le mode Logic 7 (marque de fabrique d’Harman-Kardon), ou sur les pistes numériques Dolby Digital 5.1 EX (nous l’avons testé avec le film Des Serpents dans l’avion) et DTS-ES Discrete 6.1 (la version longue du Seigneur des anneaux : le retour du roi), l’appareil n’a pas eu à rougir de sa modeste amplification. Le message s’est avéré ample et délié, la dynamique convaincante et la répartition des effets douée d’une belle précision. On aurait cependant aimé davantage de mordant et de nervosité, plus de vivacité dans les aigus, plus de punch dans les basses… Bref, encore plus de présence.

Sur les extraits musicaux stéréo et les différents concerts en 5.1 (Simply Red à Cuba, Toto Live à Amsterdam en HD-DVD), l’AVR-245 s’est montré beaucoup plus lumineux, offrant davantage de finesse et de relief. tout cela destine cet amplificateur Harman-Kardon non pas à une installation au sein d’une salle exclusivement home cinéma, mais à une implantation dans une pièce à vivre où musique et films feront bon ménage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.