Passer au contenu

Test : L’Acer Aspire ZS600, un PC tout-en-un qui ne vaut pas son prix

Difficile de recommander le ZS600 ! Même avec son tuner TV, ce PC monobloc à écran tactile ne justifie pas les 1000 euros demandés. La finition n’a rien d’exceptionnel, les performances non plus.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire ZS600-005

Equipement

1.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire ZS600-005

Processeur Intel Core i5-3330S
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 4000
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Acer Aspire ZS600-005 : la promesse

L’Aspire ZS600-005 est un ordinateur tout-en-un équipé d’un écran tactile de 23 pouces, sous Windows 8. Proposé aux environs de 1000 euros, l’appareil présente un design un peu particulier mais pas inintéressant. Et grâce à son tuner TV, il peut faire office de téléviseur d’appoint. Toutefois, après un rapide coup d’œil à la fiche technique, cet Aspire ne semble pas réunir tous les composants que l’on est en droit d’attendre sur une machine de ce prix. Passons au test.

Acer Aspire ZS600-005 : la réalité

Avec l’Aspire ZS600, Acer propose un PC tout-en-un sous Windows 8 un peu décevant côté équipement. Certes, il est équipé d’un tuner TNT – avec télécommande – et peut servir de moniteur classique grâce à son entrée HDMI. Mais pour le reste, c’est un PC de bureau classique, dédié aux tâches ordinaires, surf sur Internet, bureautique et petit multimédia. Le ZS600 est livré avec ensemble clavier-souris sans fil peu orignal, mais qui fonctionne correctement.

Bon pour la bureautique, mais pas pour le jeu

Côté composants, Acer retient un processeur à 4 coeurs Intel de dernière génération, 4 Go de mémoire et un disque dur de 1 To. Ce dernier est scindé en deux partitions, l’un pour Windows 8 et les applis, l’autre pour le stockage. L’affichage est confié au contrôleur graphique intégré au processeur. Ce n’est pas un foudre de guerre et il n’est donc pas à l’aise avec les jeux en 3D complexes, mais il lit dans problème les vidéos HD.

Le jeu de prises de la machine se répartit entre les flancs et l’arrière de celle-ci. On trouve deux prises USB 3, quatre USB 2, une sortie S/PDIF optique, une entrée microphone et une sortie stéréo. Pour les échanges réseaux et sans fil, la prise Ethernet, le module Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 sont de la partie.

Acer a la bonne idée d’offrir deux prises HDMI à sa machine, dont une en entrée, pour afficher l’image d’une source externe sur l’écran 23 pouces (console, platine Blu-Ray…). Pour basculer entre l’affichage de Windows 8 et celle de l’autre appareil il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le côté droit du ZS600, que celui-ci soit allumé ou non. Bien sûr, vous perdez toute notion de tactile lorsque vous affichez une image depuis une source externe.

Pas de Blu-ray mais un tuner TNT

En guise de lecteur optique, il faut se contenter d’un simple graveur de DVD. Pour le prix, nous nous attendions à un lecteur Blu-ray pour profiter de la grande définition de l’écran (1920 x 1080 pixels) et de l’équipement audio délivrant un son correct.

Le tuner TNT HD de la machine est pilotable grâce à une télécommande et au logiciel AverMedia. Ce dernier n’est pas un exemple d’ergonomie ni de réactivité mais s’apprivoise assez vite. La télécommande, elle, propose les fonctions essentielles (lecture, volume, etc.) sur une face et un clavier sur son autre face. Malheureusement, celui-ci est en qwerty (disposition des touches en clavier anglais) et possède de petites touches : pas pratique pour taper rapidement un mail depuis le canapé.

Un écran tactile décevant

Outre la configuration un peu trop basique du ZS600, on déplore la qualité inégale de l’écran. Du côté du tactile, rien à dire. La précision est au rendez-vous et la dalle est réactive. Mais elle est vraiment peu lumineuse (143 cd/m2), tire sur le jaune et ses angles de vision sont assez fermés, ce qui n’est pas idéal pour regarder un film à plusieurs. En outre, on déplore l’absence de menu de réglage dédié à l’écran. Aucune commande physique ou un quelconque logiciel ne sont à disposition pour augmenter la luminosité ou jouer sur le taux de contraste, des options courantes chez la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.