Passer au contenu

Test : Jamz, un bon casque de Monster Cable à moins de 100 euros

Le Jamz de Monster Cable nous a bien plu. Il offre un bon rendu et une conception robuste pour moins de 100 euros.

L'avis de 01net.com

Monster Cable Jamz

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Monster Cable Jamz

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Voir la fiche complète

Monster Cable Jamz : la promesse

Le Jamz est le nouveau casque intra-auriculaire haut de gamme du constructeur Monster Cable. Dans le même esprit que le Turbine, le Jamz vous accompagne partout, connecté à votre baladeur MP3 ou votre PC. Comme le constructeur met en avant son extrême polyvalence, voyons s’il peut effectivement jouer dans toutes les cours et si il est aussi robuste qu’il en a l’air.

Monster Cable Jamz : la réalité

Qu’il s’agisse de casques à arceau ou de modèles intra-auriculaires, Monster n’en est pas à son coup d’essai avec le Jamz. Toutefois, il faut reconnaitre que ce dernier a un gros avantage par rapport à ses comparses : son prix de 99 euros. Et cela ne l’empêche pas d’être livré en étui souple avec des embouts de différentes tailles. Ces derniers participent à l’isolation des bruits extérieurs, mais surtout ne provoquent aucune gêne, même après plusieurs heures d’écoute.
Un peu plus imposant que le Turbine, il dépasse des oreilles lorsque vous le portez. Sa constitution en métal et sa finition chromée lui donnent un look plaisant. Mais qu’en est-il de sa qualité d’écoute ?

Pas que pour la musique moderne

De la musique classique, au R’n’B en passant par le gros rock bien lourd et en finissant par de la techno endiablée, force est de reconnaître que le Jamz est à l’aise. Bien sur, plus votre morceau est moderne, meilleur est le rendu, puisque le Jamz a été conçu pour répondre aux exigences des musiques en vogue.
Sur le plan technique, la bande passante couvre un large spectre de fréquences (20- 18 595 Hz). Toutefois, sa régularité est assez étrange. Nos mesures nous ont montré qu’il offre un excellent rendu audio entre 20 et 10 000 Hz. Au-delà, le casque a plus de mal à suivre. La qualité s’en ressent quelque peu, mais rien de dramatique.
La puissance développée par les écouteurs est suffisante pour écouter votre baladeur (testé avec l’iPod Nano v4) à volume modéré et profiter pleinement de vos morceaux de musique, sans être gêné par les passagers qui s’esclaffent dans les transports en commun à quelques mètres de vous.

Rodage et entretien

Si vous parcourez le gros manuel fourni (où seules six pages sont en français), il est mentionné que le Jamz a besoin d’une période de rodage. Effectivement, après un mois passé à tester le casque, il nous est apparu que de subtils changements dans le rendu s’opéraient. Plus de précision, des basses moins baveuses et une meilleure restitution de la voix. Par ailleurs, il est très important de trouver des embouts à votre pavillon d’oreille car ce dernier cale correctement l’écouteur dans votre oreille et vous assure une meilleure réception du son.

Malgré une évidente robustesse, le Jamz aurait gagné à avoir un câble un peu plus épais pour éviter les risques de détérioration de l’architecture interne au fil du temps ou pour le protéger des manipulations brutales des usagers. Enfin, petit conseil, si vous devez souvent placer le Jamz au fond d’un sac, pensez à prendre sa petite housse, pour le protéger, et pour éviter de tirer sur les câbles en le sortant de votre sac. Il n’apprécie que très moyennement de ne pas coucher dans son lit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.