Passer au contenu

Test : iOcean X7, le smartphone chinois pas cher qui va faire mal

Performant et bien équipé, ce téléphone 5 pouces offre un rapport qualité/prix étonnant.

L'avis de 01net.com

Iocean X7

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Iocean X7

Système Android 4.2.1
Processeur MTK MT6589
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Iocean X7 : la promesse

Jouons aux devinettes : selon vous, quel est le prix d’un smartphone équipé d’un écran 5 pouces Full HD, d’un processeur à quatre cœurs avec un giga de RAM, avec un double emplacement pour cartes SIM et un appareil photo de 13 Mpix ? Parions que avez sans doute annoncé plus que les 212,9 € que coûte cet iOcean X7, un smartphone chinois importé par Phonedroid.fr et qui, de loin, ressemble au smartphones les plus coûteux du moment. Avec son petit prix et ses caractéristiques gonflées aux hormones, ce X7 est-il une promesse en toc de l’Empire du milieu ou un miracle à bas prix ?

Iocean X7 : la réalité

Préambule : l’iOcean un smartphone chinois et, en tant que tel, ne cible théoriquement pas le public français. La marque n’est pas représentée en France et son importation est le fait d’un seul homme, responsable du site Phonedroid.fr (à ne pas confondre avec Phoneandroid.com), spécialisé dans l’importation de terminaux chinois. Son système Android 4.2, s’il fonctionne parfaitement en français, s’allume d’abord en chinois lors d’une remise à zéro. Une fois l’appareil configuré dans notre idiome (il est pré-paramétré par Phonedroid.fr lors de l’achat), le X7 ne souffre d’aucune erreur de traduction. Par ailleurs, l’ensemble des applications pré-installées (un store d’applications chinois, un service de cartographie, etc.) peuvent toutes êtres désinstallée à l’exception du clavier chinois Sogou (l’icône est un S blanc dans un carré orange) qui peut toutefois être totalement désactivé depuis le menu de gestion des applications d’Android.

Pas cheap

Si les plastiques employés pour la construction du X7 ne sont pas les plus beaux que nous ayons vus, la finition est loin d’être cheap. Seuls les terminaux haut de gamme de Nokia, HTC et Apple se placent nettement au-dessus, certains appareils Samsung n’étant guère mieux finis. L’appareil est large et tient bien en main, son écran très bien défini se prête particulièrement à la navigation web, même s’il n’est pas aussi large que le Samsung Galaxy Note II.

Puissance et performances

Quelques petits ralentissements apparaissent de temps en temps lors du passage d’une interface à l’autre, preuve que les ingénieurs chinois ont encore un peu de travail à faire du côté des optimisations logicielles. Mais dans l’ensemble le X7 répond plus vite et bien.
Son seul point faible tient dans sa définition d’écran Full HD : s’il n’a aucun souci à gérer les 1920 x 1080 points dans les applications générales, certains jeux 3D trop gourmands peuvent ralentir. Un petit jeu comme Mini motor n’aura aucun mal, mais Need For Speed Most Wanted n’offre pas une fluidité optimale.
Côté autonomie, si le X7 n’est pas le champion du monde, ses résultats sont très convenables : 10h20 en communications, 5h10 en surf 3G et 6h29 en mode vidéo Full HD. Pas mal !

Inconnues & limites, excellent rapport qualité prix
Outre le fait qu’iOcean n’a pas de présence physique en France, nous n’avons jamais eu d’autres appareils de la marque dans notre labo et nous n’avons donc aucun recul. De plus, la garantie se gère au cas par cas et nous ne pouvons faire de pronostic quant à la qualité des plastiques, ni sur la durée de vie de l’appareil ou encore la disponibilité des mises à jour.
Une fois ces mises en gardes énoncées, il faut juger le produit à l’aune de son rapport qualité/prix et le constat est tout de même impressionnant : l’écran est de très bonne facture, le terminal tient bien en main, la puissance est plus que satisfaisante et il ne connaît aucune vraie faiblesse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.