Passer au contenu

Test HIS Radeon HD 7850 IceQ X : puissance et silence à très bon prix

Vendue 170 euros en moyenne, cette carte graphique HIS Radeon HD 7850 offre un très bon rapport qualité prix aux joueurs moyennement argentés.

L'avis de 01net.com

HIS Radeon HD 7850 IceQ X

Performances en 1080p

2 / 5

Performances en 1440p

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Performances DX9 et DX10

1 / 5

Performances DX11 et DX12

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

HIS Radeon HD 7850 IceQ X

Processeur graphique AMD Radeon HD 7850
Fréquence processeur 860 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

HIS Radeon HD 7850 IceQ X : la promesse

Pour challenger la GeForce GTX 650 Ti de Nvidia, AMD a contre attaqué en baissant le prix de sa Radeon HD 7850 dotée de 1 Go de mémoire. Jusqu’alors non testée par nos soins, nous avons finalement réussi à mettre la main sur un modèle de la marque HIS. Revue et corrigée par la marque, cette carte embarque un système de refroidissement maison annoncé comme très efficace pour tempérer les ardeurs de la puce graphique. Voyons cela.

HIS Radeon HD 7850 IceQ X : la réalité

La HIS Radeon HD 7850 IceQX est une carte graphique de milieu de gamme. Vendue entre 160 et 180 euros suivant les enseignes, il est toutefois possible de la trouver encore moins cher en cherchant bien sur la toile ou en boutique. Un peu plus abordable que la Radeon HD 7850 première du nom, car elle a perdu 1 Go de mémoire, cette carte graphique HIS vient se positionner juste en face de la GeForce GTX 650 Ti de Nvidia en termes de prix…mais pas des performances.

La GTX 650 Ti au tapis !
La Radeon HD 7850 avec 2 Go de mémoire GDDR5
offrait de belles performances. Aujourd’hui, sa petite sœur, avec seulement 1 Go de mémoire, fait également des étincelles. Elle vient effectivement battre la GeForce GTX 650 Ti de Nvidia sans le moindre mal, aussi bien en version de référence que le modèle survitaminé comme la carte Asus GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP.
Nous avons éprouvé ses capacités grâce à nos jeux de test 3D de référence, composés de titres anciens et récents exploitant différentes technologies et moteurs graphiques. Résultat, la carte HIS s’impose face à la GeForce parfois de peu (1 à 3 images par seconde affichées en plus), mais aussi plus franchement comme sur S.T.A.L.K.E.R Call of Prypiat où la Radeon développe 20 images par seconde de plus que la GeForce en définition Full HD avec beaucoup de détails. Du coup, la Radeon fait tourner beaucoup plus de jeux avec tous les détails à fond sur un écran 24 pouces que sa concurrente Nvidia. Elle s’impose comme l’une des meilleures cartes graphiques vendues moins de 250 euros. Elle ne peut toutefois pas rivaliser avec la GeForce GTX 660 de Gigabyte, vendue quelques euros de plus.

Refroidissement efficace et silencieux

Si techniquement la puce Nvidia est plus rapide avec sa fréquence de 925 MHz, la carte HIS – qui ne tourne qu’à 860 MHz – a pour elle un bus mémoire bien plus large de 256 bits (contre 128bits pour la GeForce). Elle est donc bien mieux équipée pour répondre aux attentes et besoins de certains jeux.
Sur le plan de la consommation, les deux cartes ont besoin de 100 w pour fonctionner et ne requierent qu’une prise d’alimentation PCI-Express de 6 broches pour fonctionner. Si vous avez un PC de bureau de moins de deux ans, il sera inutile de changer votre alimentation pour profiter de ce condensé de puissance ! De plus, le gabarit contenu de la carte (22,5 cm de long) lui permet de s’insérer dans tous les boitiers, mêmes les plus étroits. Le système de refroidissement HIS maintient la puce AMD à 61°C soit 5°C de moins que sur le modèle AMD de référence et, dans le silence le plus complet. Enfin, HIS respecte les directives AMD en termes de sorties vidéos puisque la carte embarque une sortie DVI, une sortie HDMI et deux sorties miniDisplayPort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.