Passer au contenu

Test : Envy 120, une imprimante HP aussi belle que paresseuse

Avec son boîtier design, son scanner transparent et ses nombreuses fonctions d’impression sans fil, l’imprimante Envy 120 de HP est aussi belle qu’agréable à utiliser. Mais ses performances ne sont clairement pas à la hauteur de son prix.

L'avis de 01net.com

hp Envy 120 eAll-in-One

Les plus

  • + Design plaisant et moderne (verre et plastique)
  • + Equipement (recto verso, Wi-Fi n, lecteur de cartes, port USB Host)
  • + Ecran TFT couleur tactile
  • + Technologies ePrint, AirPrint et Wi-Fi Direct
  • +  

Les moins

  • - Capacité et ergonomie du bac à feuilles
  • - Système à deux cartouches d’encre
  • - Lenteur d’impression
  • - Coût d'impression assez élevé
  • -  

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

2.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy 120 eAll-in-One

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 28
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

hp Envy 120 eAll-in-One : la promesse

C’est une imprimante multifonction de luxe que propose HP avec l’Envy 120, design et très compacte. La machine se démarque de ses nombreuses concurrentes par un étonnant scanner transparent, un système de commande tactile et de nombreux services d’impression sans fil. L’Envy 120 vaut-elle son prix ?

hp Envy 120 eAll-in-One : la réalité

Enfin, une imprimante multifonction assez jolie pour se montrer sur le bureau ! C’est un petit chef d’œuvre de design industriel que propose HP avec cette Envy 120, un boîtier compact –à peine 11 cm de haut-, aux lignes fines et sobres, tout de verre et de plastique noir laqué. Cette imprimante au look soigné se révèle aussi très agréable à utiliser grâce à ses nombreux atouts. On adore ainsi le scanner transparent, sur le dessus, bien protégé par une solide vitre. Ce dernier facilite les numérisations ou les copies, car le document, placé face vers le haut, reste bien visible. Autre atout de l’Envy 120, son panneau de commande tactile, placé sur un volet motorisé, qui gère les opérations d’impression, de retouche photo basique et de copie sans ordinateur. Effleurez un petit logo, et voilà la façade qui se relève, le bac de réception du papier qui se déploie. Quand l’imprimante se met en veille, la façade et le bac se replient automatiquement. Pratique et assez magique !

Des services connectés très pratiques

Comme toutes les multifonctions récentes HP, l’Envy 120 propose de nombreux services connectés, pratiques et bien pensés. Le plus impressionnant à l’usage, c’est le système ePrint, qui permet d’imprimer un document -texte ou image- depuis n’importe quel appareil communicant, même situé à l’autre bout du monde : un ordinateur, évidemment, mais aussi un smartphone, une tablette… Il suffit pour cela d’envoyer le document par mail à l’imprimante, dans une pièce jointe, à l’adresse web attribuée par le portail HP ePrint à la machine lors de sa mise en route. En réseau local, l’Envy 120 dialogue directement avec les tablettes Apple, grâce à la techno Airprint, et avec les smartphones Android via l’appli HP ePrint, à télécharger sur Google Play. Le grand écran tactile de la HP permet aussi d’imprimer divers documents en ligne depuis le portail ePrint, régulièrement mis à jour : des actus, des coloriages pour les enfants, divers calendriers et formulaires.

Le prix du luxe…mais les performances de l’entrée de gamme

Seul petit souci, cette HP de luxe est loin d’offrir un niveau de performances à la hauteur de son prix. En fait, elle se classe plutôt parmi les multifonctions d’entrée de gamme vendus aux alentours de 100 €. Le bac à papier est minuscule (80 feuilles seulement), le scanner pas très juste sur les couleurs (et cantonné à une précision 1200 points par pouces), la cadence d’impression faiblarde : un peu plus de 14 pages par mn (ppm) en brouillon, mais à peine 4 ppm en couleur. Et il faut attendre 1 mn 20 pour une simple photo 10 x 15, heureusement assez réussie. Seul “luxe” ici, la gestion automatique de l’impression recto-verso.
Côté consommables, l’Envy 120 ne requiert que deux cartouches d’encre, mais le coût à la page est bien trop élevé, là encore, pour un usage intensif : presque 8 centimes par page  en noir avec les cartouches standard et 21 centimes en couleur. En face, la Pixma MG5350 de Canon (180 €), par exemple, ne coûte “que” 4,6 centimes la page en noir et 12 centimes en couleur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.