Test : Elgato Smart Key, un porte-clés anti-perte pratique réservé à iOS

Simple d'emploi avec son gros bouton central, le Smart Key bénéficie d'une excellente application pour iPad et iPhone qui offre de nombreuses fonctions. Android n'est pas supporté, dommage.
L'avis de 01net.com
Elgato Smart Key
3,5
Note publiée le 08/12/2014Ergonomie et conception
Equipement
Performances
Fonctions
Appréciation générale
Elgato Smart Key : la promesse
Le Smart Key de Elgato est un petit boîtier Bluetooth qui s’attache à un objet pour ne pas le perdre. Il communique avec les iPad et les iPhone grâce à une application gratuite. Est-il simple d’emploi ? Quelles sont les fonctions offertes ?
Elgato Smart Key : la réalité
De prime abord, ce petit porte-clés circulaire de 4 cm de diamètre évoque les modèles destinés aux voitures. Mais il sert en fait à s’attacher à un objet (clés, sac à main, bagages, etc.), afin de le retrouver en cas de perte. Pour cela, il communique en Bluetooth 4.0 avec votre iPad et votre iPhone (4S et suivant). Hélas, Elgato ne propose rien pour Android ni pour Windows Phone. Son installation est simple : téléchargez et lancez l’application gratuite Smart Key puis appuyez sur le gros bouton bleu placé au centre du boîtier pour l’activer. Vous pouvez ensuite le personnaliser avec un nom et une icône, voire avec une photo. Signalons que le Smart Key utilise une pile bouton CR2032 standard et possède la certification IP65 (protection contre la poussière et les projections d’eau).

L’application permet de configurer facilement l’appareil
Simple d’emploi, l’application dispose de plusieurs profils prédéfinis (clés, sac à main, voiture, appareil photo et bagages) pour définir les alertes que votre iPad ou votre iPhone vous envoie quand vous vous éloignez trop et que vous perdez la liaison Bluetooth (environ 35 m selon nos tests), ou au contraire que vous la retrouvez. Vous pouvez aussi personnaliser votre profil et choisir la sonnerie et le message affiché. Encore mieux, il est possible de définir le comportement du boîtier qui peut sonner (choix entre cinq mélodies mais volume très faible) et allumer une petite diode, hélas trop discrète.

La géolocalisation du boîtier dépend de l’iPad ou de l’iPhone
L’écran d’accueil de l’application indique la proximité du boîtier par un cercle de pointillés plus ou moins rempli. Elle offre un accès direct à la fonction de sonnerie et indique en cas de perte la dernière localisation du boîtier. Pour cela, elle enregistre la dernière position GPS de l’iPad ou de l’iPhone. Cela manque un peu de précision mais permet au moins d’avoir une indication sur le dernier lieu où se trouvait votre objet. Enfin, il est possible de définir des « zones sûres », c’est-à-dire des endroits où le Smart Key ne vous donnera aucune alerte (chez vous par exemple). Il suffit de toucher un endroit sur la carte qui s’affiche à l’écran pour définir une zone mais le système manque un peu de précision.
Enfin, à l’inverse, un appui sur le bouton du Smart Key fait sonner et/ou afficher un message sur votre appareil mobile afin de le retrouver. Une fonction qui ne sera opérationelle, là aussi, que si les deux entités sont séparées de 35 m maximum.

Le verdict du test
Elgato Smart Key
Le Smart Key est plutôt sympathique avec sa forme ronde et son gros bouton central. Dommage que sa sonnerie et sa diode lumineuse soient trop discrètes. Il est moins performant qu’une vraie balise GPS mais son application bien conçue offre un large choix d’alertes pour ne pas perdre vos objets.