Test Ecran XXL 21:9 pour ce PC portable endurant signé Toshiba

Avec son format d'écran atypique, ce Satellite U840W est une machine qui plaira aux amateurs de cinéma appréciant de pouvoir regarder des films comme si ils se trouvaient dans une salle obscure.
L'avis de 01net.com
Toshiba Satellite U840W-10N
- + L'écran 21:9
- + Le clavier rétroéclairé
- + Trois prises USB 3.0
- - L'absence de lecteur optique
- - Le poids
- - L'absence de SSD
- - L'absence de prise réseau Gigabit
1,5
Note publiée le 22/01/2013Performances
Mobilité
Affichage
Autonomie
Appréciation générale
Toshiba Satellite U840W-10N : la promesse
Fin aout 2012, Toshiba annonçait le lancement de son Satellite U840W, un PC portable à écran 14,4 pouces au format 21:9. Une grande nouveauté dans le monde des machines nomades, où reignent actuellement les écrans au format 16:9. Le Satellite offre donc une image plus large, pour un plus grand confort d’utilisation. Comme Toshiba classe son poulain dans la catégorie des ultrabook, on est en droit d’attendre une autonomie record et une appétence particulière pour les applications bureautiques quotidiennes. Voyons cela.
Toshiba Satellite U840W-10N : la réalité
Ce PC portable réalisé par Toshiba vous fait voir Windows 8 en ultra large. Avec son écran 14,4 pouces (36,57 cm) au format 21:9, le Satellite U840W offre un plus grand espace de travail que les autres configurations du marché. Et pour ne rien gâcher, le châssis de la machine est bien fini. Recouvert presqu’intégralement d’une matière marron chocolat caoutchouteuse agréable au toucher, l'ultrabook est équipé d’un clavier confortable (non rétroéclairé) et d’un pavé tactile de bonne taille. Puissante et endurante (nous avons mesuré une autonomie de 4 h 20 minutes), la machine ne pèse que 1,6 kilo. Cela lui permet, malgré son épaisseur de 2 cm, d’être un bon compagnon de travail ou de loisir lors de vos déplacements.
Bon écran, son satisfaisant
Grâce à la grande définition de l’écran (1 792 x 768 pixels), vous pouvez afficher deux fenêtres côte-à côte (navigateur Internet, applis bureautique) sans perdre en lisibilité. Il est même possible de personnaliser l'affichage multi fenêtres par l'intermédiaire d'une application maison. Un grand écran de ce type, c'est aussi très sympa pour regarder un film comme si vous étiez au cinéma. Pour cela, il faut utiliser le lecteur vidéo préinstallé sur la machine. D’un simple clic, vous passez du format 16:9 au 21:9 sans que l’image ne soit trop déformée (tous les formats de fichiers vidéos ne sont pas compatibles). Pour profiter au mieux des films et de votre musique, de puissantes enceintes audio signées Harman/Kardon, complétées par un logiciel d’amélioration du son, sont intégrées au boîtier du portable.
Les composants dans le détail
Le jeu de composants embarqué est signé Intel. Ultrabook oblige, c’est un processeur double cœur (Intel Core i5) qui est aux commandes, appuyé par 4 Go de mémoire. La partie graphique est confiée au contrôleur Intel. N’espérez donc pas jouer aux derniers jeux vidéo en 3D avec tous les détails à fond. Mais, pour le reste (photos, vidéos, etc.), il assure. Relativement silencieux (40 dB maximum relevés), l’engin chauffe et consomme un peu plus qu’un ultrabook lambda par moment, surtout lorsque vous sollicitez toute sa puissance (52°C sous le portable).
Enfin, Toshiba associe un module SSD (format mSATA) au disque dur de 500 Go. Ce mariage offre à la machine une vélocité accrue et des temps de démarrage de Windows et de sortie de veille plus rapides. Enfin, le jeu de prises se compose de trois USB 3, d’une sortie vidéo HDMI, d’une prise réseau (Ethernet 10/100), d’une entrée micro et d’une sortie audio stéréo. Pour les communications et connexions sans fil, le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 sont, bien sûr, de la partie.
Fiche technique Toshiba Satellite U840W-10N
Processeur | Intel Core i5-3317U |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go |
Capacité de stockage principal | 500 Go |
Taille d'écran | 14,4 " |
Puce graphique | Intel HD Graphics 4000 |
Les plus
- + L'écran 21:9
- + Le clavier rétroéclairé
- + Trois prises USB 3.0
Les moins
- - L'absence de lecteur optique
- - Le poids
- - L'absence de SSD
- - L'absence de prise réseau Gigabit
Le verdict du test
Toshiba Satellite U840W-10N
Vendu 899 euros, cet ultrabook Toshiba à écran 14,4 pouces au format 21:9 est un produit atypique. Sa forme extrêmement allongée ne constitue pas un handicap majeur quand il s’agit de le glisser dans un grand sac à dos ou une mallette. Bon compagnon de travail, on aurait toutefois apprécié que Toshiba livre un lecteur Blu-ray externe pour regarder des films haute définition sur l’écran XXL et –surtout- que le clavier soit rétroéclairé...
Note de la rédaction
1,7 /5
Performances
Mobilité
Affichage
Autonomie
Appréciation générale
Toshiba Satellite U840W-10N