Test Ecouteurs Sennheiser CXC 700 : une réduction du bruit peu efficace
Ces écouteurs intra-auriculaires de voyage offrent un bon son, mais ne protègent pas assez contre les bruits environnants.
L'avis de 01net.com
Sennheiser CXC 700
- + L'isolation active et passive
- + Les trois modes de réduction de bruit
- + Les accessoires de voyage
- - Le prix élevé pour un intra-auriculaire
- - Un boîtier pour la pile assez encombrant
2,5
Note publiée le 07/11/2011Equipement
Confort et autonomie
Dimensions et poids
Qualité audio
Appréciation générale
Sennheiser CXC 700 : la promesse
Les premiers écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit conçus par Sennheiser sont censés vous permettre d’écouter votre musique en toute quiétude, que vous soyez dans le train, l’avion, le métro, etc. A cette fin, la protection NoiseGard Digital du fabricant offre trois modes adaptés aux différents environnements sonores. Quant à la bande passante, annoncée de 20 Hz à 21 000 Hz, elle assurerait une excellente qualité audio. Nous avons testé ces écouteurs.
Sennheiser CXC 700 : la réalité
Le design des Sennheiser CXC 700 est passe-partout : ils sont tout noirs, avec quelques éléments métalliques sur les écouteurs. Le câble se divise au niveau du bas de la poitrine mais vous pouvez le régler à votre convenance. L’imposant boîtier de commandes, qui renferme une pile AAA, y est fixé à environ 1 mètre de chaque oreille. Il peut être accroché à un vêtement grâce à un clip et permet de régler le volume sonore et d'activer la fonction NoiseGard Digital.
Deux boutons sont présents sur son côté, le premier pour passer d’un mode de réduction du bruit à un autre, le second pour couper celle-ci et la musique afin de participer à une conversation sans ôter les écouteurs. Une diode rouge indique que la réduction de bruit est active, et un signal sonore vous informe sur le mode choisi : un bip pour le mode 1, deux pour le mode 2, etc.
Les CXC 700 peuvent être connectés à la prise casque d'un téléphone pour écouter la musique qui y est enregistrée, mais vous ne pourrez pas vous en servir comme d’un kit mains-libres, car ils ne comportent pas de microphone. Dommage.
Une réduction du bruit qui ne déforme pas le son
Le son des écouteurs est très bon, que la réduction du bruit soit activée ou non : ils accentuent moins les basses que d'autres modèles et ne saturent pas du tout quand le volume est au maximum. Nos tests ont montré que leur bande passante n'était pourtant pas très large : elle va de 275 Hz à 12 974 Hz, ce qui exclut les sons les plus graves et les plus aigus.
Contrairement à celle d'écouteurs similaires, la réduction du bruit ne déforme pas la musique et n’augmente pas artificiellement le volume sonore. En revanche, quel que soit le mode activé (mode 1 pour le train, le métro, etc. ; mode 2 pour l'avion, les pièces climatisées, etc. ; mode 3 pour la rue, les gares, les aéroports), la fonction n'est pas assez efficace pour réduire de manière significative les nuisances sonores. Nous ne retrouvons pas du tout les -23 dB annoncés par Sennheiser.
Les CXC 700 sont vendus avec trois paires d'embouts en silicone de tailles différentes, une pile AAA, un adaptateur pour avion et une petite pochette de transport semi-rigide ainsi qu'un kit de nettoyage.
Fiche technique Sennheiser CXC 700
Modèle | Intra-auriculaire |
Restitution du son | 2.0 |
Système actif de réduction du bruit | Oui |
Poids (avec cordon et piles) | 44 g |
Les plus
- + L'isolation active et passive
- + Les trois modes de réduction de bruit
- + Les accessoires de voyage
Les moins
- - Le prix élevé pour un intra-auriculaire
- - Un boîtier pour la pile assez encombrant
Le verdict du test
Sennheiser CXC 700
Les écouteurs intra-auriculaires de Sennheiser, vendus 230 euros, ont certes un bon son, mais le fabricant ne tient pas sa promesse en matière de réduction du bruit ambiant. On leur préférera des casques à arceaux, plus efficaces, comme le Philips SHN9500 ou le Panasonic RP-HC101 (vendu environ 100 euros), les deux vainqueurs de notre dossier comparatif de casques antibruit.