Test du Xiaomi Redmi 7 : un excellent smartphone à moins de 200 euros… que l'on ne vous conseille pas forcément

Commercialisé à partir de 169 euros, le Redmi 7 de Xiaomi est un smartphone d’entrée de gamme aux performances séduisantes. Devez-vous pour autant vous presser de l'acheter ?
L'avis de 01net.com
Xiaomi Redmi 7
- + Un design réussi
- + Une autonomie très satisfaisante
- + Un appareil photo très correct
- - Pas d'USB Type-C
- - Moins performant que le Redmi Note 7
3,5
Note publiée le 24/04/2019Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Le mode opératoire de Xiaomi est connu : lancer d’excellents smartphones à un prix défiant toute concurrence. Le Redmi 7 ne déroge pas à cette règle et affiche des caractéristiques de haut vol pour un tarif record. Processeur Snapdragon 632, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible… Une très belle configuration que le Chinois commercialise « seulement » 169,90 euros, un prix dérisoire face à la concurrence (il existe aussi une version 3 Go / 64 Go à 189,90 euros. Pourtant, nous ne pensons pas que vous devriez vous précipiter pour acheter cet appareil. Comme nous allons vous le montrer, un autre smartphone de la gamme Redmi lui vole la vedette.
Un design très… Redmi
Esthétiquement, le Redmi 7 ne réinvente pas la roue. Son dos en plastique imitation verre est identique à celui du Redmi Note 7 (199 euros), sorti quelques jours plus tôt. Son écran est de dimension identique mais n’affiche qu’une définition HD+, là où son grand frère monte en Full HD+.
Le Redmi 7 dispose d’une dalle LCD de 6,26 pouces tout à fait correcte avec une luminosité maximale de 447 cd/m2, suffisante la plupart du temps bien qu’un peu faiblarde pour une utilisation sous les rayons directs du soleil. On espérait un peu mieux. Son taux de contraste de 2129:1 se montre en revanche excellent tandis que la fidélité des couleurs affichées, avec un indice Delta E de 4,7 mesuré par notre labo, déçoivent un peu sans pour autant être catastrophiques. À ce prix là, c’est plutôt satisfaisant.

Le Redmi 7 dispose d’un tiroir triple entrée (deux SIM et un lecteur de carte Micro SD) ainsi que d’une prise jack et d’un port… Micro USB. C’est dommage, le Redmi Note 7 était, de son côté, passé à l’USB Type-C.

De grosses améliorations par rapport au Redmi 6
Il y a quelques mois, nous avions été franchement déçus par le Redmi 6, le prédécesseur du Redmi 7. Son processeur MediaTek ne délivrait que de piètres performances, réduisant l'autonomie et gâchant l’expérience de navigation. La simple utilisation du clavier virtuel créait parfois d’importantes latences…
Avec le Redmi 7, c’est nettement mieux. Xiaomi revient aux processeurs Snapdragon pour notre plus grand bonheur. En plus d’offrir des performances relativement correctes, le Snapdragon 632 assure la plupart des tâches avec brio. Nous n’avons que très peu souvent expérimenté des latences, si ce n’est dans quelques applications comme l’appareil photo. Nous n’atteignons pas les performances du Redmi Note 7 équipé d'un Snapdragon 660 bien plus puissant, mais cela reste très confortable à l'usage.

Une belle endurance
Grâce à sa batterie de 4000 mAh, le Redmi 7 dispose d’une excellente autonomie. Durant nos quelques jours avec le smartphone, nous n’avons pas eu besoin de le charger très souvent. On passe donc aisément le cap de la journée.
Notre laboratoire à mesuré une autonomie polyvalente de 13h37 et une autonomie en communication au-delà des 28 heures, des résultats qui place ce smartphone parmi les plus endurants de sa catégorie. En streaming, on atteint les 10h41. Ce n’est pas aussi bon mais c’est largement assez pour regarder plusieurs épisodes d’une série sur Netflix. Cette excellente autonomie, c’est le seul point sur lequel le Redmi 7 surpasse le Redmi Note 7.

N’espérez pas en revanche recharger rapidement le Redmi 7. En l’absence de connectique USB C, il n'y a pas de recharge rapide. Avec le chargeur fourni dans la boîte, il nous a fallu 2h20 pour le faire passer de 0 à 100 %.
Photo : mention honorable
Avec son double module caméra de 12 et 2 Mpix, le Redmi 7 est naturellement moins bien équipé que le Redmi Note 7 et son capteur Sony 48 Mpix. Nous nous attendions donc à du moins bon et nous avions raison. Si de jour, le résultat est tout à fait correct, c’est plus compliqué de nuit. Vitesse de mise au point lente, mauvaise gestion de la lumière… on a vu mieux.


Fiche technique Xiaomi Redmi 7
Système | Android 9 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 632 |
Taille (diagonale) | 6.26 " |
Résolution de l'écran | 269 ppp |
Les plus
- + Un design réussi
- + Une autonomie très satisfaisante
- + Un appareil photo très correct
Les moins
- - Pas d'USB Type-C
- - Moins performant que le Redmi Note 7
Le verdict du test
Xiaomi Redmi 7
Le Redmi 7 est un très bon smartphone d'entrée de gamme qui remplit haut la main sa mission pour un prix particulièrement bas (autour des 160-170 euros). Mais vous l’avez peut être vu venir au travers de nos nombreuses allusions, le Redmi 7 ne souffre que d'un défaut, sa comparaison avec le Redmi Note 7. Pour 30 euros de plus (199,90 euros hors promotion), Xiaomi offre avec ce dernier, un appareil tellement plus complet et tellement plus attrayant ! Ce serait dommage de vous en priver, quitte à patienter un peu pour faire 30 euros d'économie supplémentaire.