Passer au contenu

Test du Panasonic RP-HTX90N, le casque à réduction de bruit qui ne vous ruinera pas

Alors que la majorité des modèles Bluetooth à réduction de bruit sont plutôt haut de gamme, Panasonic prend la tendance à contre-pied avec ce casque deux fois moins cher. Avec réussite ?

L'avis de 01net.com

Panasonic RP-HTX90N

Les plus

  • + Design réussi
  • + Son équilibré

Les moins

  • - Autonomie
  • - Peu d'accessoires

Equipement

3 / 5

Confort et autonomie

3 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/05/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic RP-HTX90N

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 220 g
Voir la fiche complète

Pourquoi se ruiner et dépenser plus de 350 euros pour se procurer un casque à réduction de bruit ? À tous ceux qui se posent la question, Panasonic répond avec son RP-HTX90N, un modèle commercialisé à seulement 149 euros.

Ce casque Bluetooth reprend le design néo-rétro qui a fait recette par le passé chez le constructeur japonais. Il y ajoute toutefois une flopée de boutons sur l’écouteur droit : contrôle de la réduction de bruit, de la lecture, alimentation et bass boost. Si tout se trouve effectivement sous la main, il est toutefois difficile de les utiliser au quotidien. Sans rien voir, casque posé sur les oreilles, on a vite fait de se tromper de commande.

LM/01net.com – Les boutons du Panasonic RP-HTX90N sont trop nombreux sur le même écouteur pour être utilisés facilement sans les voir.

Avare en accessoires, mais léger à transporter

En plus de son design plutôt sympathique, le RP-HTX90N a le mérite de proposer un poids plume de 220 grammes seulement. Il sait se faire discret une fois sur le crâne. Une légèreté appréciable qui rend d’autant plus regrettable le fait que les écouteurs circum auriculaires soient un peu petits pour réellement entourer les oreilles de toutes les tailles. Il suffit qu’on ait des oreilles un peu grandes pour que les coussinets reposent dessus et nuisent ainsi au confort.

Contrairement aux modèles haut de gamme, Panasonic est plutôt avare en accessoires, ce qui reste assez logique à ce niveau de prix. Le casque est livré avec un simple câble USB et un mini-jack pour l’utiliser quand même lorsqu’il n’a plus de batterie (à condition que votre smartphone intègre encore un port jack). En revanche, aucun étui ou adaptateur pour les doubles prises avion ne sont fournis. Ne vous attendez pas non plus à bénéficier d’une application permettant de gérer un égaliseur, par exemple.

LM/01net.com – Le design rétro du Panasonic RP-HTX90N.

Un mode « Bass » pour s’en mettre plein les oreilles

L’autonomie est quant à elle sensiblement moins bonne que celle des modèles haut de gamme. Quand ils dépassent généralement les 20 heures, réduction de bruit activée, le RP-HTX90N de Panasonic a réalisé une performance d’environ 15h40 selon les mesures du labo de 01net.com. Sans réduction de bruit active, on atteint alors 22h17, légèrement en dessous des 24 heures annoncées par le constructeur.

La réduction de bruit, justement, est, elle aussi, sensiblement décevante. Panasonic propose un système beaucoup moins efficace que sur les modèles de Sony ou Bose, dès qu’on l’active, les sons environnants sont effectivement réduits, mais un souffle s’installe aussitôt. Inaudible dès que le volume est élevé, il s’entend en revanche lorsqu’on écoute par exemple des chansons acoustiques à bas volume. Dans les transports, l’atténuation est bien réelle, sans être bluffante.

LM/01net.com – Si le Panasonic RP-HTX90N n’a plus de batterie, on peut aussi l’utiliser de manière filaire.

Enfin, la qualité audio est tout à fait à la hauteur pour cette gamme de prix. Panasonic réussit à fournir un son globalement bien équilibré avec toutefois une prime donnée aux basses. Encore plus lorsqu’on active le bouton « Bass » qui permet d’ajouter un boost aux basses fréquences. Pas forcément utile à notre avis, sauf si on a décidé de faire une croix sur un semblant de fidélité. En revanche, le système sera le bienvenu pour tous ceux qui adorent s’en mettre plein les oreilles avec de la techno ou du hip-hop.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.