Test du Google Pixel 4a 5G : à 500 euros, ce smartphone est presque parfait

Lancé en même temps que le Pixel 5, le Google Pixel 4a 5G a tout du smartphone idéal pour les fêtes de fin d’année. À 499 euros, cet appareil se distingue de la concurrence grâce à son autonomie record et son appareil photo de compétition.
L'avis de 01net.com
Google Pixel 4a 5G
- + Incroyable autonomie
- + Excellent rapport qualité-prix
- + Super doué en photo
- + Prise jack
- - Design un peu low-cost
4,5
Note publiée le 16/10/2020Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Avec son Pixel 5, Google a mis tout le monde d’accord. Le dernier smartphone du géant américain est sans doute notre coup de cœur de 2020 et séduit à la fois par ses capacités photo, son autonomie et sa simplicité d’utilisation. Si nous ne regrettons pas d’avoir qualifié cet appareil de meilleur rapport qualité-prix du moment à sa sortie, nous devons néanmoins avouer que son petit frère, le Pixel 4a 5G, mérite qu’on lui laisse une chance.
Commercialisé 499 euros (contre 629 euros pour le Pixel 5), le Pixel 4a 5G partage en effet beaucoup de points communs avec l’appareil vedette de Google, à commencer par son processeur, son module caméra et son logiciel. Pendant une semaine, nous en avons fait notre smartphone principal.
Un design un peu plus low-cost
Commençons par ce qui ne vas pas et, c’est une bonne nouvelle, cette partie sera courte. Esthétiquement, le Pixel 4a 5G semble être un Pixel 5 en plus grand (6,2 pouces contre 6 pouces). En réalité, il existe d’assez grosses différences entre ces deux appareils, notamment au niveau de la symétrie de l’écran. Là où les bordures du Pixel 5 impressionnent par leur finesse et leur uniformité, celles du Pixel 4a 5G entrent plus dans les codes de l’entrée/milieu de gamme. En haut, à gauche et à droite, elles sont de taille « normale ». En bas, il y a ce que l’on peut qualifier de « menton ». La bordure d’écran est un peu plus épaisse, ce qui manque clairement d’élégance.
Le dos du Pixel 4a 5G est aussi plus low cost. Le Pixel 5 profite d’un très joli revêtement en aluminium, le Pixel 4a 5G se contente lui d’un plastique on ne peut plus classique. Voyons-y un côté positif, l’appareil est très léger (168 grammes, ce qui rend son utilisation très agréable). En main, on remarque tout de même que ce smartphone n’est pas destiné aux amateurs de produits luxueux. Autre reproche, son capteur d’empreintes digitales est 1 cm plus haut que sur le Pixel 5. Il est moins facile à atteindre du premier coup.

Autre point négatif, Google ne commercialise le Pixel 4a 5G qu’en un coloris… noir. On peut difficilement faire plus triste. L’appareil n’est pas certifié comme résistant à l’eau. En revanche, bonne nouvelle pour les audiophiles, le Pixel 4a 5G bénéficie d’une prise jack comme le Pixel 4a à 349 euros. C’est toujours ça de gagné !

6,2 pouces, le plus grand de la famille
Google est l'un des rares constructeurs (pour ne pas dire le seul) à ne proposer que des « petits » smartphones. Après le 4a (5,8 pouces), le 5 (6 pouces), voilà venir le 4a 5G de 6,2 pouces. Cet appareil taille XL n’en est donc pas vraiment un et devrait pouvoir être utilisé par tous les utilisateurs sans grosses difficultés.
On apprécie également les efforts de Google qui, critiqué l’an passé pour la trop faible luminosité de l’écran de ses smartphones, s’est fortement amélioré en 2020. Notre laboratoire a mesuré une luminosité de 758 cd/m2 pour le Pixel 4a 5G, ce qui est excellent, et a aussi remarqué que les couleurs sont justes sur cet appareil à condition de choisir le mode d’affichage naturel (avec un Delta E 2000 de 1,41, en mode par défaut, le Delta E est moins bon à 3,16).

La caméra frontale du Pixel 4a 5G se cache dans un poinçon en haut à gauche, c’est très discret. En ce qui concerne le taux de rafraîchissement de son écran, il est de 60 Hz. Assez décevant, mais ce choix reste compréhensible. Il faut bien laisser au Pixel 5 (90 Hz) un point de distinction. Ce n’est pas vraiment gênant à un tel prix, le Pixel 4a 5G fait plutôt partie des bons élèves.
Une autonomie démentielle
Avec son Pixel 5, Google est passé de pire constructeur au niveau de l’autonomie de ses smartphones à un des meilleurs. Avec son Pixel 4a 5G, le géant du Web prend la cinquième place de notre classement toutes catégories confondues. Impressionnant.

Des performances satisfaisantes
Techniquement, les Pixel 4a 5G et Pixel 5 utilisent le même processeur, ce qui nous fait nous demander pourquoi Google n’a pas appelé cet appareil Pixel 5a. Cela aurait été plus logique, d’autant plus que le Pixel 4a non 5G utilise lui une puce différente.

Compatible 5G, la puce Snapdragon 765G devrait vous permettre de garder le smartphone plusieurs années sans vous inquiéter de devoir changer d’appareil pour bénéficier de la nouvelle norme télécom.
Cependant, nous devons nous avouer presque déçus par les performances du Pixel 4a 5G. Si tout est fluide sur le Pixel 5, nous avons parfois expérimenté de drôles de ralentissements sur cet appareil. S’agit-il juste de bugs logiciels ? On l’espère, d’autant plus que le smartphone reçoit une mise à jour par mois et devrait bénéficier de trois mises à jour majeures d’Android dans les prochaines années. Sur cet appareil, Google vous propose 128 Go de stockage non extensible, ce qui est plutôt honnête même si vous aurez sans doute besoin du cloud pour stocker vos photos.

L’appareil photo, la touche Google
Puisque l’on garde généralement le meilleur pour la fin, parlons de l’appareil photo du Pixel 4a 5G. Au dos du smartphone, on trouve deux objectifs. L’un est rattaché à un capteur de 12,2 Mpix et ouvre à f/1.7, l’autre vous propose de prendre des photos ultra grand-angle à l’aide d’un capteur de 16 Mpix (f/2.2). Il s’agit, une nouvelle fois, de la même chose que sur le Pixel 5. Puisqu’on vous dit que ces deux smartphones sont quasiment identiques.
Plutôt que de vous proposer une large analyse technique, le mieux est de vous montrer le résultat. Quel smartphone à moins de 500 euros fait d’aussi belles photos, particulièrement de nuit ?




Cliquez-ici pour consulter un album rempli de photos prises au Google Pixel 4a 5G
Désormais activé automatiquement, le mode nuit des Pixel est toujours aussi impressionnant. Comme à son habitude, Google transforme les photos après que vous ayez appuyé sur le déclencheur. De la pure magie.

Côté ultra grand-angle, les Pixel bénéficient là encore d’une super optimisation logicielle. Les angles ne sont presque pas déformés et la qualité est au rendez-vous. Nous sommes une une nouvelle fois complètement conquis par la partition du constructeur, encore plus à ce prix.
Fiche technique Google Pixel 4a 5G
Système | Android 11 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 765G |
Taille (diagonale) | 6.2 " |
Résolution de l'écran | 413 ppp |
Les plus
- + Incroyable autonomie
- + Excellent rapport qualité-prix
- + Super doué en photo
- + Prise jack
Les moins
- - Design un peu low-cost
Le verdict du test
Google Pixel 4a 5G
À 499 euros, le Pixel 4a 5G est sans doute le smartphone Google au meilleur rapport qualité-prix. Plus puissant que le 4a et plus endurant que le 5, ce smartphone propose un concentré de tout ce qui se fait de mieux sur le marché à un tarif raisonnable.
Celui ou celle qui cherche un appareil conçu pour durer plusieurs années, compatible 5G et particulièrement doué en photo devrait être ravi(e) par la proposition de Google. On valide complètement le Pixel 4a 5G, en espérant que son successeur fasse quelques efforts côté design ! Avoir le choix entre différentes couleurs aurait également été bienvenu.