Passer au contenu

Test : Design et efficace, cet écran 27 pouces affiche aussi en 3D

Le moniteur D2757Ph d’AOC n’est pas parfait, mais il dispose de nombreux atouts, notamment un prix correct et une dalle haut de gamme convenable.

L'avis de 01net.com

AOC D2757Ph

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

AOC D2757Ph

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

AOC D2757Ph : la promesse

Le moniteur AOC D2757Ph s’inscrit dans la lignée des moniteurs « sans bordure ». Ce design, très agréable à regarder, est déjà exploité par les écrans LG IPS227L et Asus Designo MX279H que nous avons récemment testés. L’appareil affiche une grande diagonale de 27 pouces et une définition Full HD sur une dalle LCD à technologie IPS (In-plane Switching) haut de gamme. Il est aussi capable de restituer des images en relief grâce à une technologie 3D passive (polarisée). Ce moniteur pourrait donc être une excellente affaire, c’est ce que nous allons tenter de savoir.

AOC D2757Ph : la réalité

Ce moniteur profite d’un nouveau design « sans bordure », élégant et sobre. Le cadre de l’écran est invisible lorsque l’appareil est éteint, mais des bordures noires apparaissent bien lorsqu’une image s’affiche.
Les plastiques « imitation aluminium » de l’écran font, par ailleurs, bonne figure. Mais attention, contrairement à ses concurrents Asus et LG, la dalle LCD de ce moniteur est équipée d’un revêtement brillant, ce qui la rend très sensible aux reflets. Enfin, ce design très moderne sacrifie aussi la possibilité de régler la hauteur de l’écran, pour conserver un pied très fin et discret.

Image fidèle, mais pas très joueuse

Le D2757Ph affiche des couleurs fidèles (DeltaE moyen de trois), des teintes de gris convenables et de larges angles de vision. Les couleurs sont vives et forcément un peu plus éclatantes derrière le revêtement brillant de l’écran. L’ensemble est donc agréable à regarder, mais le rétroéclairage de l’écran gâche un peu le tableau. Il souffre de quelques fuites de lumières qui réduisent la profondeur des noirs à certains endroits de la dalle. Il est donc conseillé de le diminuer de moitié pour estomper ces fuites, sans pour autant améliorer le taux de contraste de l’écran, qui reste faible, autour de 850:1.

Autre limite : la réactivité de l’écran n’est pas suffisante pour satisfaire les joueurs exigeants. Elle conviendra juste à des joueurs occasionnels, de préférence dans les scènes peu rapides. L’overdrive intégré à l’écran, censé améliorer sa réactivité, provoque une forte rémanence inversée (reverse ghosting) et n’a donc aucun effet positif.

Affichage 3D convenable mais limité

L’écran exploite une technologie 3D polarisée (dite « passive ») pour afficher de la 3D. Techniquement très simple, ce système permet de regarder facilement et confortablement des films en 3D, à condition toutefois d’éliminer les reflets de la dalle en éteignant les lumières. L’effet de relief est alors très agréable, particulièrement grâce à la surface d’affichage totalement plane de l’écran, sans cadre apparent. Ce type de 3D contraint toutefois le spectateur à se tenir bien en face et à une distance de plus d’un mètre de l’écran, pour ne voir aucune image dédoublée, une limite regrettable. Notez enfin que pour les jeux vidéo en 3D, AOC fournit le logiciel TriDef 3D, qui reste encore bien inférieur au système 3D Vision de nVidia.

Peu gourmand en énergie

L’écran est équipé de touches tactiles pour contrôler un menu de configuration bien conçu et facile à utiliser. Ces touches sont en revanche très difficiles à distinguer dans la pénombre, car elles ne sont pas éclairées. L’appareil est en plus l’un des moins énergivores de sa catégorie : il ne consomme que 0,1 W hors tension, 0,3 W en veille et moins de 30 W en fonctionnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.