Passer au contenu

Test de la SimValley AW-414.Go, une montre connectée surprenante

Le plein de technologies et un écran tactile, cette montre connectée sous Android à tout ce qu’il faut pour attiser les convoitises des geeks. Et sa réalisation est intéressante.

L'avis de 01net.com

SimValley Mobile AW-414.Go

Conception

3 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SimValley Mobile AW-414.Go

Système Android 4.2.2
Magasin d'applications Play Store
Processeur MTK MT6572
Fréquence processeur 0 GHz
Nombre de coeurs 2
Voir la fiche complète

SimValley Mobile AW-414.Go : la promesse

SimValley Mobile commercialise une montre connectée assez intéressante sur le papier, l’AW-414.Go. Vendue 199 euros, ce modèle fonctionne sous Android (4.2), intègre un écran couleur tactile (environ 4 cm de diagonale) multipoints, capteur photo 3 Mpixels, circuit GPS, des connexions Wi-Fi et Bluetooth, mais aussi un emplacement SIM couplé à une connexion 3G. Ainsi, contrairement aux Samsung Galaxy Gear, Sony Smartwatch et consorts, elle peut donc être utilisée de façon autonome comme un véritable téléphone. Bref, un modèle particulièrement complet pour ce niveau de prix. Voyons ce qu’elle nous réserve.

SimValley Mobile AW-414.Go : la réalité

Pas de surprise côté finition, pour commencer. À ce niveau de prix, la SimValley est faite essentiellement de caoutchouc, là où ses concurrentes plus huppées ont préféré le métal et le verre. Néanmoins, le bracelet n’a provoqué aucune gêne particulière (ni transpiration ni irritation) durant nos tests. À vrai dire, compte tenu de son faible poids (90 grammes), l’AW-414Go est même assez agréable à porter.

Un petit écran assez étonnant

Le véritable problème des montres connectées réside dans leur confort d’utilisation. Sans révolutionner le genre, ni même offrir une excellente ergonomie, nous reconnaissons volontiers que l’écran tactile est surprenant. À peine la montre allumée, il faut saisir le code PIN de la carte SIM en tapotant sur les tout petits chiffres à l’écran. Et là miracle : c’est un sans faute.
Il nous faut être plus appliqués pour configurer nos comptes Google, Facebook, Twitter, etc. mais dans l’ensemble, cela se passe remarquablement bien. D’ailleurs heureusement, car ici aucun stylet n’est livré.
Toutefois, si tout se passe pour la saisie, il est préférable d’avoir une bonne vue (c’est notre cas). En effet, rares sont les optimisations logicielles qui permettent de mieux y voir. Les icônes des menus d’accueil sont grandes, mais pour les menus secondaires et la plupart des applications Android, les caractères sont souvent bien trop petits.

Ce n’est pas un smartphone, mais elle rend bien service

Grâce à cette montre, on ne rate plus aucune notification : mail, sms, tweet, rappel d’une tâche ou d’une rendez-vous… Néanmoins, si l’outil est ultra pratique, ce n’est tout de même pas un smartphone. En tout cas, ni dans sa puissance (oubliez les applications lourdes), ni dans le confort de frappe de son minuscule clavier. Pourtant, si nous n’avons pas envisagé un instant l’utiliser pour rédiger un mail complet, il ne faut pas oublier que l’appareil intègre tout le nécessaire (un micro et, au choix, une connexion 3G ou Wi-Fi) pour utiliser la reconnaissance vocale de Google.
Il devient alors possible de répondre à un mail, mettre à jour un statut Facebook ou noter un “pense-bête” assez facilement. Notons que nous avons remarqué un bug dans l’application SMS intégrée. Celle-ci ne permet pas de voir le texte qu’on tape (ou qu’on dicte), car le clavier occupe trop de place à l’écran. C’est un peu mieux avec l’application GO SMS téléchargée sur le Play Store, mais pas la panacée pour autant.

Un outil plutôt polyvalent au poignet

Alors que nous nous attendions à être déçus par ce produit à petit prix, nous voilà globalement convaincus. Une fois à l’aise avec le produit, on se laisse aller à y installer toutes sortes d’applications – dans la limite du gigaoctet disponible – pratiques au quotidien : celle pour consulter ses horaires de train ou l’état du trafic ou encore une autre pour consulter la grille des programmes TV du soir…Vraiment, on ne s’ennuie pas !
Pleinement apprivoisés, ses différents capteurs intégrés savent se faire apprécier. Ainsi, son capteur GPS, couplé à l’application Google Maps, nous aura permis de nous déplacer en voiture, mais aussi à pied. C’est d’ailleurs plutôt pour cet usage que nous la recommandons, l’écran étant trop petit pour y jeter des coups d’oeil et conduire en même temps. Histoire de parfaire le tout, nous lui avons greffé une oreillette Bluetooth pour bien entendre les instructions. Vous pourrez même y installer une application de running telles que Runtastic. Notez que la création de comptes depuis la montre est pénible et qu’il vaut mieux le faire depuis un véritable smatphone.

Un téléphone mains libres efficace

Voilà qui nous amène à parler des fonctions de téléphonie de cette montre. Là encore, c’est une bonne surprise. Naturellement, là encore nous recommandons l’usage de l’oreillette, ne serait-ce que pour avoir un peu d’intimité. Néanmoins, le mini haut-parleur fait bien le boulot, tout comme le micro intégré. Ne disposant pas de technologie d’annulation du bruit ambiant, il faut tout de même veiller à être dans un endroit assez calme pour bien se faire entendre.
Le modem 3G+ intégré a montré des performances dans la moyenne. Avec notre carte SFR de test, nous lui avons mesuré un débit moyen de 7 Mbits/s en téléchargement et 1,2 Mbits/s en débit montant (upload).

Autonomie et photo

Il ne faut pas attendre grand-chose de son capteur photo. D’une qualité moyenne, notamment due à une mise au point hasardeuse, on n’utilisera que très accessoirement son capteur photo de 3 Mpixels. Par ailleurs, étant situé sur le bord droit du cadran, il n’est pas pratique à utiliser : il faut soit ôter la montre, soit se contorsionner le poignet pour prendre un cliché.
Concernant l’autonomie, nous l’estimons au mieux à deux jours en fonction de la densité des alertes et appels que vous passerez. Il est toutefois possible de l’optimiser encore en utilisant les fonctions de mise en marche et d’extinction programmée. Cette programmation, disponible dans les menus de la montre, permet presque de doubler l’autonomie.
Quoi qu’il en soit, une fois à plat, il faudra la recharger en passant par sa grosse coque, à connecter à un port USB.
Enfin, cette montre propose quelques fonctions de personnalisation, aussi bien pour ses fonds d’écran que pour le cadran de l’horloge. Dix modèles – dont certains assez réussis – sont disponibles.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.