Passer au contenu

Test de la Razer Leviathan V2 Pro : du gros son, rien que pour vous

La Razer Leviathan V2 Pro promet un son surround 7.1 qui ne vous abandonne jamais grâce au suivi du positionnement de votre tête en temps réel. Belle promesse, mais est-ce que cela équivaut à un bon produit, surtout à ce prix très onéreux ?

L'avis de 01net.com

Razer Leviathan V2 Pro

Les plus

  • + Du surround 7.1 dans un format compact unique
  • + La spatialisation ne se perd jamais
  • + Multiples sources disponibles
  • + Le THX Spatial Audio est efficace

Les moins

  • - Une qualité de son qui ne vaut pas son prix
  • - Pas d'affichage physique sur le produit
  • - Plus proche de la V2X que de la V2
  • - Limitations habituelles des barres pour le surround

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2023

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Leviathan V2 Pro

Nombre de Canaux 5
Caisson intégré Non
Caisson externe Oui
Label THX Oui
Voir la fiche complète

Une barre de son pour les gamers, en voilà une idée presque saugrenue quand on y réfléchit. Depuis des années, les joueurs ont pris l’habitude de jouer avec des micro-casques, pour optimiser les communications en jeu et positionner proprement ses ennemis sur le terrain. Les joueurs de Counter-Strike, ou devrait-on dire Valorant de nos jours, en sont évidemment particulièrement avides.

Il peut donc paraître étonnant de voir Razer, une marque pourtant connue et reconnue sur les casques gaming, débarquer avec une barre de son. Puis une V2. Puis un modèle X. Et avec le modèle Leviathan V2 Pro que nous testons aujourd’hui, qui a une particularité imposante : intégrer une caméra de suivi du sujet. Pour un prix loin d’être dérisoire, par ailleurs. Et pourtant, après quelques temps passés à ses côtés, la proposition paraît tout à fait pertinente.

La Razer Leviathan V2 Pro se glisse dans votre setup

Ceux qui ont déjà connu les barres de son Razer seront en terrain connu, puisque le design de la Leviathan V2 Pro est tout simplement une fusion entre le modèle V2 classique et le V2 X, moins encombrant et moins onéreux. D’une manière générale, nous retrouvons une barre de 60 cm de longueur pour 11,37 cm de hauteur et 9,01 cm d’épaisseur. Cela équivaut plus ou moins à un produit légèrement plus petit qu’un écran 27 pouces en longueur, soit l’une des diagonales les plus populaires actuellement.

Résultat ? Un produit qui se glisse assez naturellement sous votre dalle principale pour intégrer votre setup sans effort. Du moins, si vous possédez un écran au pied peu imposant et un bureau assez large ; il s’agit tout de même d’une barre de son. La petite déception viendra seulement des pieds permettant d’orienter la position du Razer Leviathan V2 Pro, qui sont tout simplement inexistants. C’était pourtant un réglage possible sur la V2, mais il faut avouer que par les technologies qu’il intègre, l’orientation est bien moins importante ici.

© Lionel MORILLON / 01net.com

La grande différence avec la V2 classique est bien sûr l’intégration à l’avant des 3 caméras vous positionnant dans l’espace, entourées de deux petites zones lumineuses vertes qui vous indiquent lorsque la caméra vous cherche dans la pièce. Un repère pratique au quotidien, qui sert aussi à déterminer, selon le nombres de points lumineux, le réglage sonore sur lequel nous sommes positionnés. Pour le reste, on observe dans les boutons intégrés le langage de design déjà vu sur la V2 X : des cercles entourant le large bouton d’allumage, sur lesquels on retrouve dans l’ordre le choix du mode d’égalisation, l’activation des modes 3D, le changement de source et l’activation des 30 zones LEDs du produit.

Seul élément manquant à nos yeux : un petit écran afin de connaître le mode dans lequel la barre de son est configurée sans avoir à passer par un périphérique externe. Ou mémoriser la signification des quelques LEDs qui s’y affichent. Après tout, puisque la Leviathan V2 Pro permet de connecter un appareil mobile en Bluetooth comme source, il aurait été de bon ton de pouvoir s’y retrouver plus simplement, directement sur la barre de son.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Au global, on retiendra de la Razer Leviathan V2 Pro un encombrement mesuré pour un design typiquement Razer : sobre, jusqu’à ce que l’on active les 30 zones LEDs qui parcourent le bas de l’appareil, et qui peuvent être réglées librement pour admirer de nombreux effets différents. Y compris réagir à la source audio en temps réel, pour ceux qui aiment. Nul doute que la barre de son pourra s’intégrer à de nombreux environnements différents.

La Razer Leviathan V2 Pro est fournie avec un large caisson de basse de 26 x 29,55 x26 cm qu’on conseillera évidemment de poser à terre. Celui-ci est relativement léger, et se contente d’un simple bouton d’alimentation. Notez que la barre de son comme le caisson de basse ont besoin de leur propre alimentation : prévoyez deux prises libres.

Pour un petit câble en plus

La barre de son et son caisson de basse sont reliés par le biais d’un câble jack fourni. La Razer Leviathan V2 Pro elle-même offre trois types de connexion : par le biais du câble USB-C fourni, par l’utilisation du Bluetooth 5.0 ou par le port jack 3,5 mm prévu pour un casque filaire. Presque tous les câbles sont fournis par le constructeur, à l’exception d’un câble jack simple pour connecter potentiellement son casque… mais surtout son écran.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Il faut en effet rappeler que la Leviathan V2 Pro est par essence un produit qui se doit d’attirer des joueurs solo, qui aiment être peinards devant leur ordinateur pour jouer. Et ces joueurs-là ont tendance à avoir leur sortie son connectée directement à leur moniteur, de manière à avoir toujours leurs meilleurs haut-parleurs actifs, quelle que soit la source sur laquelle l’écran est connecté (PC et consoles, par exemple).

C’est évidemment possible sur la Razer Leviathan V2 Pro, mais il faudra se procurer un câble jack supplémentaire pour cela. Au prix où est vendu le produit, il aurait été appréciable d’avoir ce câble inclus. Ceci dit, les câbles fournis sont pour la grande majorité tressés et d’une longueur satisfaisante, comme le veut la tradition Razer.

Le suivi logiciel qu’il faut

Comme à son habitude, Razer utilise son logiciel Synapse 3 pour gérer l’intégralité de ses produits, y compris la Leviathan V2 Pro. Il faut dire ici que ce logiciel est excellent. Par exemple, il affiche et fait disparaître en quelques secondes un petit panneau indiquant le mode de son activé dès lors qu’on appuie sur la touche dédiée sur l’enceinte. Simple, mais efficace.

Pour des réglages plus fins, on retrouve un égaliseur sur lequel plusieurs profils par défaut (Jeu, Musique et Film) sont disponibles, avec la possibilité de créer ses propres profils comprenant toutes les modifications habituelles. Vous pourrez aussi y gérer la puissance du caisson de basse. Côté éclairage, nous avons la possibilité de régler les nombreux modes prévus par défaut par le constructeur, comme le mode respiration ou le mode vague, en prime d’une configuration bien plus poussée via l’application Chroma. Il est également possible de retrouver cette expérience sur une application mobile.

Non, ce n’est pas une V2 avec une caméra infrarouge

On pourrait penser que la Razer Leviathan V2 Pro offre l’exacte même configuration audio que la V2 classique, mais y ajoute son fameux système de suivi du visage pour optimiser son rendu surround 7.1. Il n’en est rien. La Leviathan V2 Pro offre une très légèrement meilleure réponse en fréquence de 40 Hz – 20 kHz, contre 45 Hz – 20 kHz sur la V2, pour un haut-parleur de caisson de basse cette fois légèrement moins large, de 133 mm contre 140 mm. Ici, nous sommes sur une différence infime qui n’a pas vraiment d’impact sur la reproduction finale.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Par contre, les haut-parleurs utilisés sont totalement différents. Si la Leviathan V2 classique intègre 2 haut-parleurs large bande, 2 haut-parleurs d’aigus et 2 radiateurs passifs, la Leviathan V2 Pro intègre elle 5 haut-parleurs large bande. Et c’est tout. Selon Razer, ses haut-parleurs large bande sont optimisés pour ajuster la position du signal dans l’espace, mais l’argument paraît un brin… commercial. Aussi, on pourra chipoter en indiquant que le modèle original utilisait le Bluetooth 5.2, et pas 5.0 comme ici, bien que les fonctionnalités soient similaires. Les deux barres sont cependant toujours certifiées THX Spatial Audio, mais font l’impasse sur le Dolby Atmos. La Leviathan V2 Pro promet un niveau de pression acoustique maximal de 98 dB.

De qualité, oui, mais à quel prix

Commençons par la star du show : le suivi de la position de votre tête en temps réel. La Razer Leviathan V2 Pro intègre en effet une caméra infrarouge de manière à pouvoir adapter sa formation de faisceaux à votre position exacte. Le but ? Fournir la meilleure émulation d’un système de son surround 7.1 possible. Et il faut dire qu’à l’usage, on voit que cette caméra a un vrai impact sur le son que l’on reçoit au creux de son oreille. Le simple fait de mettre sa main devant celle-ci a immédiatement une conséquence sur la qualité, et il est possible d’entendre la réadaptation du son sur un petit quart de seconde lorsqu’on s’éloigne du PC et qu’on y revient ensuite. C’est presque rassurant de pouvoir vivre une réelle différence sur une technologie qui pourrait paraître accessoire. Ici, même en bougeant vivement, on ne perd jamais le surround.

La scène bien large émulée par la Razer Leviathan V2 Pro a cependant un défaut que partagent la quasi intégralité des barres de son : elle est bien incapable d’effectuer un rendu correct d’une source audio au dos du sujet. C’est ici que la possibilité de faire rebondir les signaux, et auquel cas une maîtrise complète de la salle dans laquelle l’auditeur est positionnée, est importante. Chose que ne sont pas capables de faire la grande majorité des barres de son du marché, y compris cette Razer Leviathan V2 Pro malgré sa caméra.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Plusieurs modes sont disponibles : le mode stéréo classique, plutôt dispensable dans cette configuration, le mode « Room Fill » pour un son englobant toute la pièce, utile uniquement si vous n’êtes pas seul devant votre écran, mais surtout les fameux THQ Spatial Audio casque virtuel et THX Spatial Audio haut-parleurs virtuels. Ces deux derniers sont ceux faisant vraiment appel à la nouvelle technologie de Razer pour profiter de la spatialisation. Le premier est dédié aux sources audio binaurales, quand le second est à activer sur les sources audio multicanales.

En prenant en considération les limites de l’émulation des canaux au dos de l’utilisateur, l’expérience sonore est tout de même excellente… après quelques petits réglages. Par défaut, la Razer Leviathan V2 Pro a tendance à avoir des basses trop marquées à notre goût, particulièrement sur les scènes Musique et Film qui veulent de toute évidence répliquer l’expérience à base de coups de poing dans le foie des concerts et des cinémas. Ce n’est pas exactement ce que nous apprécions, mais un petit coup d’égaliseur nous aura permis d’apprécier cette large scène sans trop étouffer les milieux et les aigus, pour un son clair et chaud.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Ce qu’il y a de plus frappant à l’usage, c’est que grâce à sa technologie de formation de faisceaux, la Razer Leviathan V2 Pro est capable d’être englobante même à très bas volume. C’est là son plus grand atout, puisqu’en l’utilisant aux environs d’un mètre de notre écran et sans vouloir attirer à nous des coups de balai au plafond, son volume maximal extrêmement puissant sans distordre pour autant la qualité sonore semble presque superflu pour l’usage que la barre vise. Mais il reste atteignable, ce qui est toujours apprécié.

Forteresse de Solitude

Reste une dernière observation. Pour toutes les qualités sonores trouvées ici, nous nous devons aussi d’avouer que l’expérience sonore, même si elle est excellente, ne se distingue pas grandement de la barre de son Yamaha posée sous notre téléviseur et qui nous a coûté… 200 euros, il y a quelques années de cela. Nous sommes loin du même format et loin des mêmes technologies embarquées, le contexte économique est aussi bien différent, mais envisager la Razer Leviathan V2 Pro vous forcera nécessairement à vous demander si son format très compact et son suivi du visage valent bien tous deux 489,99 euros. Pour une expérience audio que l’on retrouve, même chez Razer, aux environs de 200 euros.

© Lionel MORILLON / 01net.com

A l’usage, c’est également un produit assez particulier. Cette barre de son gamer est surtout faite pour les expériences solo, moins pour profiter du bon son en multijoueur. En prime, l’utilisation de la technologie THX Spatial Audio au détriment d’un support de Dolby Atmos fait que Razer recommande d’utiliser pour des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Doom Eternal une configuration stéréo en jeu. Sous-entendu : laissez notre émulation définir les canaux elle-même, plutôt que de soutenir une véritable source multicanaux. En dehors des films, le mode privilégié en tout temps par Razer est le THX Spatial Audio Virtual Headset, ce qui souligne une nouvelle fois comme il met surtout en avant son expertise des casques dans sa conception de son univers sonore ici. Les attentes ne sont toutefois pas les mêmes sur une barre de son.

© Lionel MORILLON / 01net.com

Dernier point : cette enceinte n’est pas vraiment faite pour être partagée. En mode stéréo classique ou en mode « Room fill », soit les deux modes destinés à accueillir plusieurs auditeurs, la qualité n’est d’un coup plus du tout au même niveau. Le mode stéréo en particulier frappe par sa pauvreté en sortant du mode Virtual Headset. L’un dans l’autre, on peut facilement en déduire que la Razer Leviathan V2 Pro est faite pour remplir une mission principale : équiper une forteresse de solitude technologique, où le bon geek un peu cliché ira finir son God of War Ragnarök au mépris des voisins. Ce n’est pas un mal, ni une critique, mais cela souligne que cette barre de son demeure un produit de niche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.