Passer au contenu

Test de l’Archos 40b Titanium, le smartphone sans prétention qui plait par son prix et son design

Sans être très puissant ni très endurant, le nouveau smartphone d’Archos séduit par son élégant design et reste assez confortable d’usage.

L'avis de 01net.com

Archos 40b Titanium

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 40b Titanium

Système Android 4.2.2
Processeur MTK MT6572
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Archos 40b Titanium : la promesse

A l’occasion du MWC de Barcelone, Archos a présenté de nouvelles gammes de smartphones, incluant un modèle sous la barre des 100 euros, le 40b Titanium. Embarquant tous les services Google et tourné vers la musique et la vidéo avec ses lecteurs maison Archos préinstallés, ce mobile ne manque pas d’attrait. Nous l’avons testé pour évaluer ses performances.

Archos 40b Titanium : la réalité

Au format 4 pouces, l’Archos 40b Titanium est un sympathique petit mobile qui fonctionne avec une version relativement récente d’Android (4.2.2). Avec cet appareil, le constructeur français a fait un effort (payant) sur le design : coque blanc nacrée plutôt réussie, cerclage façon aluminium brossé, haut-parleurs de part et d’autre de l’écran. En main, l’appareil livre de plus une impression de robustesse et la finition est impeccable. Enfin un produit à petit prix qui fait envie.

Le 40b Titanium n’est pas très endurant

Bien sûr, pour à peine 100 euros, il ne faut pas rêver ! Le 40b Titanium n’est pas un monstre de puissance et son équipement reste minimaliste, voire à des années-lumière d’un modèle haut de gamme, au niveau des performances. Ainsi, avec sa petite batterie de 1400 mAh, ce modèle ne sera pas choisi pour son autonomie, assez médiocre. On relève moins de 7 heures en appels, à peine 5 heures en surf 3G et 6 heures en lecture vidéo. Le capteur photo de 5 mégapixels ne constituera, lui, qu’un modeste dépannage en l’absence d’un vrai compact. On le gardera pour des scènes en plein jour, sinon flou garanti. Les vidéos 720p, elles, sont relativement fluides mais manquent indubitablement de détails et de précision.

Un écran de 4 pouces assez satisfaisant

Au niveau du fonctionnement général, on reste dans les limites du convenable. Ainsi celui qui cherche un smartphone pour passer quelques appels, gérer ses mails, ses sms, ou surfer occasionnellement, ne sera pas foncièrement déçu. L’écran de ce Titanium n’est pas très lumineux et manque de contraste (avec 311 cd /m² et 759:1, la visibilité en extérieur ne sera pas des meilleures) mais l’affichage s’avère plutôt plaisant grâce à une définition très correcte pour une diagonale de 4 pouces (480 x 800 points soit une résolution de 233 ppp). La lecture des vidéos n’en souffre pas trop en tous cas et c’est tant mieux car le 40b se veut aussi un baladeur audio vidéo. Il embarque à cet effet les applications maisons Archos musique et Archos Vidéo. D’ailleurs, avec les oreillettes intra auriculaires livrées, la qualité de son n’est pas trop mauvaise. En revanche, les haut-parleurs manquent de puissance et le lecteur Archos a du mal à gérer certains formats vidéos 1080p qui saccadent. Avec celui de Google, ce n’est pas le cas. Archos réglera peut-être ce problème par une mise à jour.

Peu puissant mais d’un usage assez confortable

Avec un petit processeur double cœur à 1,3 GHz couplé à seulement 512 Mo de mémoire vive, ce smartphone devra être cantonné à un usage basique (sans jeu, ni applis trop gourmandes en ressources). On évitera aussi de télécharger trop d’applications afin de ne pas saturer la mémoire et ralentir le fonctionnement du mobile… La navigation dans les menus n’est pas hyper fluide mais, en tous cas, cela reste, encore une fois, dans les limites de l’acceptable. La navigation web (limité en 3G à un débit théorique maximal de 21 Mbits/s) est même plutôt rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.