Passer au contenu

Test de l’Acer Aspire U5-620 : bien trop cher pour sa conception perfectible

Version haut de gamme des derniers PC monoblocs d’Acer, l’Aspire U5-620 est extrêmement polyvalent mais sa finition n’est pas cohérente avec son prix de 1500 euros.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire U5-620

Equipement

4 / 5

Performances

2 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire U5-620

Processeur Intel Core i7-4702MQ
Quantité de mémoire vive 16 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 850M
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Acer Aspire U5-620 : la promesse

L’Aspire U5 d’Acer incarne le haut de gamme des PC tout-en-uns de la marque. Selon Acer, cet appareil se décline en deux tailles d’écran, 23 pouces et 27 pouces. Nous avons bien trouvé trois modèles avec dalle 23 pouces commercialisés en France, mais rien en 27.
C’est donc tout naturellement que le modèle de test éprouvé ici n’est pas de Très Grande Taille mais seulement de…Grande Taille. Portant le doux sobriquet d’Aspire U5-620 (DQ.SUPEF.007), c’est la référence la plus haut de gamme de la famille disponible à ce jour, équipée d’une solide configuration matérielle et de quelques astuces ergonomiques bienvenues. Le prix annoncé par Acer est de 1500 euros mais il est possible de trouver cette version de l’appareil aux environs de 1300 euros.

Acer Aspire U5-620 : la réalité

Cet Aspire U5-620 trouve sa place aussi bien sur un bureau, au salon voire dans une chambre d’ado. Véritable caméléon HighTech, ce PC tout-en-un à écran 23 pouces assure aussi bien en bureautique, en jeu et peut même se substituer à un écran de TV et un lecteur Blu-ray. Avec ce modèle très bien équipé, Acer n’a pas mégoté sur les composants et les options. Ce tout-en-un se pilote à l’aide d’un ensemble clavier et souris sans fil (non livrés pour nos tests) mais aussi par l’intermédiaire de l’écran tactile. Et pour toujours plus de confort, il est même possible d’ajuster l’inclinaison de l’écran (uniquement vers l’arrière) grâce à un pied très bien pensé. Aurions-nous enfin trouvé la perle rare, mêlant polyvalence et ergonomie de pointe ? Pas certain.

Pas franchement engageant cet Aspire U5-620

De par sa taille et son encombrement, il ne passe pas tout à fait inaperçu ce petit ! Et si Acer a fait un effort sur la configuration matérielle comme nous le verrons juste après, le constructeur semble avoir oublié l’ingrédient « esthétique » dans cette recette onéreuse. De face, l’Aspire est assez banal. Et n’est pas particulièrement joli. Difficile de faire abstraction des gros bords noirs autour de l’écran tactile de 23 pouces. De même, la grille grise dissimulant les deux enceintes de l’appareil ne lui sied guère au teint, mettant un peu trop en avant la finition plastique de l’ensemble. Seule sa relative finesse de 3,7 cm (pied exclu) joue en sa faveur. Mais, nous sommes encore loin de la référence en la matière, l’iMac 21,5 pouces d’Apple.

Au dos de l’appareil se trouve un capot en plastique noir brillant, frappé du logo de la marque. Il est particulièrement sensible aux rayures et aux traces de doigts. Le seul élément qui soit robuste et résistant aux affres du temps et des manipulations, c’est le pied. Tout en métal, il est assez bien réussi et offre un fort angle d’ouverture (jusqu’à 180°)

Il est possible de coucher complétement la machine sur une surface et de s’en servir comme d’une grosse table(tte).

Autre souci, la disposition de la connectique arrière. Pourquoi diable avoir fait si peu pratique ? L’ensemble des prises est caché au dos de la machine, sous le rebord en plastique, et donc peu accessible.

Pour connecter rapidement une clé USB, heureusement qu’une prise est présente sur le flanc gauche de la machine. Elle est d’ailleurs située juste à côté d’une entrée vidéo HDMI, pratique pour connecter une box TV ou une console de jeu et utiliser l’écran 23 pouces comme un simple dispositif d’affichage. Les éventuels bénéfices du tactile sont toutefois perdus dans ce cas.

En revanche, pour brancher simultanément plusieurs périphériques USB, un câble réseau ou encore un écran en sus (via HDMI), il faut faire de la gymnastique derrière la machine.

Bien équipé mais un peu trop cher

Pour justifier le prix plus que rondelet de son U5-620, Acer se vante d’avoir mis le paquet sur la configuration matérielle. A commencer par un écran Full HD utilisant la technologie d’affichage IPS mais dont la qualité d’affichage est tout juste passable. Viennent ensuite un gros processeur Intel à quatre cœurs (Core i7-4702MQ), 16 Go de mémoire et un disque dur hybride de 1 To intégrant 8 Go de SSD pour accélérer les démarrages et les échanges de fichiers. N’oublions pas la carte graphique Nvidia GeForce GTX 850M qui affiche entre 65 et 80 images par seconde dans nos jeux de test, avec les détails réglés sur « Élevé ». Travailler, jouer à quelques jeux, surfer, regarder des vidéos sur YouTube, c’est tout bon.

Pour les accros de la TV et autres cinéphiles passionnés, Acer a eu la bonne idée de placer un double tuner TNT HD dans la machine et de l’accompagner d’un lecteur/graveur Blu-ray. Par le biais de ce double tuner, il est possible de regarder une chaîne de télévision tout en enregistrant une autre. Seul bémol, le logiciel de pilotage est une calamité. Pas du tout ergonomique, peu clair, bref, il viendra facilement à bout des néophytes et rebutera les confirmés. C’est dans ces moments-ci que l’on regrette l’interface TV du Windows Media Center…

L’évolution impossible

Armés de nos tournevis, nous avons ouvert le U5-620. L’opération est relativement facile, et à force de dévisser, on parvient à ôter le dos en plastique dans un premier temps et la plaque de métal se trouvant sous ce dernier, dans un second temps.

Après observation de la mécanique, le constat est amer. Impossible de rajouter une solution de stockage, il n’y a ni emplacement, ni connecteur vacant. Etendre la mémoire vive sera difficile car il n’y a que deux slots pour les barrettes, déjà occupés par les 2 x 8 Go. Le manque d’évolution de la machine est franchement regrettable surtout pour son prix. Un emplacement pour disque dur en sus n’aurait pas été de trop.

Enfin, nous avons compris pourquoi le système de ventilation était parfois bruyant (40,2 dB max.).

Il est constitué d’un seul gros ventilateur et d’un simple réseau de caloducs, dont le rôle est de dissiper la chaleur provenant du processeur Intel et de la carte graphique Nvidia.

Un look pas très accrocheur, quelques erreurs ergonmiques mais un équipement à la hauteur, l’Asipre U5 devrait séduire les technophiles, les étudiants en manque de place dans leur studio ou des parents cherchant un PC polyvalent pour leur chambre à coucher. Madame, réjouissez-vous, il peut même servir de coiffeuse tant sa dalle est brillante !

En revanche pour ceux qui souhaitent un PC alliant esthétisme et puissance, il y a fort à parier qu’ils passent leur chemin. Selon nous, Acer a trop salé l’addition pour positionner son tout-en-un comme un appareil agressif, capable de mettre à mal la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.