Passer au contenu

Test Dash Cam Garmin : une précieuse boîte noire pour les grands rouleurs

Peut-être n’aurez vous jamais recourt aux vidéos que filme cette caméra de sécurité routière. Mais en cas d’accrochage, elle fournit des pièces irréfutables empêchant tout risque de litige.

L'avis de 01net.com

Garmin Dash Cam 20

Les plus

  • + Le concept

Les moins

  • - Rien

Vidéo

3.5 / 5

Logiciel

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Dash Cam 20

Définition vidéo 1920 x 1080
Capacité de la carte livrée 4 Go
GPS Oui
Batterie Oui
Voir la fiche complète

Garmin Dash Cam 20 : la promesse

Garmin étend son activité à d’autres accessoires automobiles, ici une caméra de sécurité qu’on préfère désigner comme des boîtes noires pour véhicules, afin de bien les distingues des caméras d’action Garmin ViRB Elite et autres GoPro Hero 3+. Rappelons en effet que ces caméras ont la particularité d’intégrer des technologies (accéléromètre et GPS) permettant d’enrichir de données importantes sur la route telle que la position géo référencée et la vitesse.
Ce marché est encore naissant en France – mais le phénomène pourrait bien s’importer de la Russie (ces produits y font un carton !) vitesse grand V – et peu concurrentiel. Nous avons déjà testé un produit de référence, la RecPro Full de Road Eyes, un test à découvrir en vidéo. Voyons comment s’en sort la Dash Cam 20 de Garmin.

Garmin Dash Cam 20 : la réalité

La Dash Cam 20 de Garmin est moins contraignante à utiliser quotidiennement que le modèle Road Eyes. D’abord, parce que le constructeur reprend un système de fixation à ventouse – semblable à celui de ses GPS – qui fait parfaitement l’affaire. Ensuite, la Dash Cam 20 est petite (6,6 x 8,2 x 3,7 cm – 121g) et est donc plus simple à ranger dans une boîte à gant par exemple. Enfin cette caméra intègre une batterie – que n’a pas la RecPro Full HD – dont l’autonomie est d’une petite heure. Au delà, il faut la relier à l’allume-cigare, en espérant que la longueur de 1,6 m de câble du chargeur fourni suffise.
Avant de prendre la route, nous recommandons de passer par les menus de configuration, notamment pour désactiver le volume sous peine de vous faire harceler de petits bips très désagréables à chaque fois que la caméra capte une secousse ou détecte un mouvement. En effet, même le passage des essuie-glaces devant l’objectif suffit à créer « un évènement » dans la vidéo.

Dash Cam 20 : ultra simple et efficace

La Dash Cam 20 est très simple à mettre en place. Son écran de 2,3 pouces (5,8 cm de diagonale) situé à l’arrière permet de bien ajuster le cadrage. Attention d’ailleurs à ne pas vous laisser distraire par celui-ci.
En revanche, la caméra est livrée sans télécommande… mais elle n’est pas utile. Une fois fixée au pare-brise et allumé, l’appareil démarre automatiquement l’enregistrement sur la carte Micro SD. Il s’agit d’un modèle de 4 Go qui ne peut contenir qu’environ 40 minutes de vidéo en Full HD ou un peu plus de 2h en 720p. Si vous roulez plus longtemps, la caméra écrase les anciennes vidéos pour continuer son enregistrement. Rassurez-vous sitôt que l’accéléromètre, intégré au boîtier, détecte un mouvement trop brusque, il sécurise la vidéo afin qu’elle ne soit pas effacée.

Des données très détaillées à consulter sur PC

En cas de pépin, il est possible, sur le lieux de l’accident, de visionner la vidéo (avec l’autre conducteur ou conductrice) sur l’écran de la caméra afin d’identifier qui est le coupable. Mais c’est sur le logiciel PC Garmin Driving Recorder PC Tool qu’on retrouve toutes les informations. Celui-ci permet d’apprécier la qualité des capteurs présents dans la Dash Cam. Le GPS localise précisément le véhicule sur une carte Google Maps (avec les coordonnées GPS) et relève la vitesse de déplacement. Naturellement, il ne fonctionne pas sous les tunnels.
En cas d’accrochage sous un tunnel, pas de panique, vous ne serez pas sans preuve, en tout cas en cas de choc frontal. D’abord, il reste la vidéo. Ensuite, l’accéléromètre relève en continu les mouvements de caisse. Il est d’une précision remarquable : changements de files, accélérations, freinages, tout est très bien retranscrit (dans les métadonnées de la vidéo) à l’aide d’un graphique.

Une bonne qualité d’image

La qualité vidéo est bonne en extérieur et tout à fait convenable en basse lumière. C’est naturellement moins bon lorsque vous roulez de nuit sur route mal éclairée, mais les feux de signalisation des véhicules qui vous entourent sont bien visibles. Ainsi, si quelqu’un vous coupe la route sans mettre son clignotant ou s’il pile devant vous sans raison, cela sera facilement démontrable.
Enfin, dernière spécificité qui pourrait aider en cas d’accident : la Dash Cam 20 intègre un bon micro. Pour quoi faire ? Et bien si jamais vous vous faites tamponner alors que vous avez klaxonné pour l’alerte, l’autre conducteur ne pourra pas dire le contraire.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.