Passer au contenu

Test Creative Zen Xi-Fi 2 : meilleur en audio qu’en vidéo !

Plus petit qu’un iPod Touch et aussi fin, le Zen Xi-Fi 2 adopte un style épuré très approchant. Mais il en fait plus !

L'avis de 01net.com

Creative Zen X-Fi 2 - 8 Go

Les plus

  • + L'écran de 7,6 cm
  • + La finition épurée
  • + La compatibilité

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Creative Zen X-Fi 2 - 8 Go

Taille de l'écran (diagonale) 7.62 cm
Capacité de stockage disponible 32 Go
Type de cartes supportées microSD
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Creative Zen X-Fi 2 – 8 Go : la promesse

Un baladeur léger de 75 grammes à emmener partout avec soi pour écouter sa musique et, à l’occasion, regarder un film sans avoir besoin de ré-encoder le fichier vidéo, telle est la promesse du Creative Zen Xi-Fi 2. Zen, il semble l’être plus encore avec la disparition de tous les boutons sur la façade, mis à part un unique rescapé (et en dehors du bouton de mise en marche présent sur la tranche de l’appareil). Musique, vidéo, photos, enregistrement, avec en prime un tuner FM analogique, le casque servant d’antenne. C’est donc un baladeur extrêmement complet et d’une classique élégance que nous propose Creative en version 8, 16 ou 32 Go de mémoire de stockage. Reste maintenant à voir comment il se comporte en lecture audio, vidéo, visionnage de photos et de flux RSS !

Creative Zen X-Fi 2 – 8 Go : la réalité

Quand l’accessoire l’est vraiment
Si le réveil est utile, l’agenda et le gestionnaire de tâches le sont déjà moins, d’autant qu’il est impossible de synchroniser ces éléments avec un logiciel standard, par exemple Outlook.  La synchronisation passe obligatoirement par Creative Centrale, un logiciel maison. L’installation, qui prend des lustres, se réalise soit après téléchargement du logiciel sur Internet soit par l’intermédiaire de l’installateur présent dans le répertoire Starter Pack du baladeur. En somme, il faut juste le savoir !
Pour le reste – on peut être rassuré – les vidéos, les photos et la musique peuvent être transférées directement dans les répertoire ad hoc du baladeur, qui est reconnu par le système comme un vrai support de stockage. Cela change de la lourdeur d’un iTunes qui, néanmoins, offre une boutique d’applications et de musique en ligne, ce qui n’est nullement le cas ici.
La lecture des fils d’actualité est sujette à caution puisque le baladeur ne comporte pas de module Wi-Fi. Pas question, donc, de synchroniser sans en passer par une connexion au port USB de son ordinateur. Mais comme on dit, abondance de biens ne saurait nuire et il y aura toujours des utilisateurs organisés, capables de télécharger leurs flux RSS avant de partir au travail pour les lire dans les transports.

La fonction vidéo
Ce qui change des baladeurs de la marque à la pomme, c’est aussi et surtout de ne pas devoir ré-encoder ses vidéos dans un format et un ratio spécifique. Sur nos films DivX de référence, la lecture n’a pas posé de problème majeur et le baladeur sait très bien passer d’un affichage 4/3 à un mode 16/9e pour lequel il rajoute des bandes noires en haut et en bas de l’écran. C’est là un point remarquable. Concernant le confort de lecture, ce dernier est très bon et les angles de vision sont relativement larges, de sorte qu’il est possible de regarder un film à deux mais en se serrant tout de même un peu. Au-delà d’un éventuel plan drague, le haut-parleur (d’une qualité forcément moyenne au vu du format) permettra aussi aux deux spectateurs d’entendre la bande-son sans devoir partager un casque !

Les vidéos DivX bien lues
La reconnaissance des formats vidéo est plutôt satisfaisante, avec une bonne prise en charge des fichiers DivX, mais une impossibilité pour les conteneurs MKV et la haute-définition H264, et plus généralement toutes les vidéos d’une définition supérieure à 640 x 580 pixels. Il est vrai que sur une diagonale de 7,6 cm pour une définition de 400 x 240 pixels, l’intérêt serait limité. En matière de lecture vidéo, le Zen Xi-Fi 2 s’en sort bien, même si de petits ralentissements, non rédhibitoires, ainsi qu’une pixellisation des parties sombres de l’image, sont visibles. Les dégradés ne sont pas forcément bien rendus et marquent les limites de la dalle qui plafonne à 262 000 couleurs, contre 16 millions pour d’autres marques. A noter, même s’il n’y a là encore rien de dramatique, que les sous-titres passent systématiquement à la trappe, quel que soit leur format. L’intégrale d’Ingmar Bergman en version originale non sous-titrée, ça vous dit ?

Incroyable autonomie en audio
Alors qu’en vidéo, un score de 3 heures et 25 minutes a été atteint lors de notre test de lecture en continu, ce qui demeure suffisant pour voir un film, mais loin des 5 heures annoncées, la lecture audio tient ses promesses : 24 heures contre 25 annoncées ! En gros, il est increvable. Avec le Xi-Fi, procédé audio censé redonner aux fichiers numériques compressés leurs couleurs d’origine, le son est très flatteur. Certaines fréquences sont accentuées (effet Crystalizer) tandis que le son est comme élargi et spatialisé par un autre paramètre (Expand). C’est une question de goût et mis à part pour les audiophiles convaincus qui ne jurent par exemple que par les amplis à lampes, le résultat est assez bluffant. La lecture des fichiers FLAC, c’est-à-dire sans perte de qualité, est également un plus indéniable. Pour la photo, notre champion fait dans le classique, avec une lecture des formats JPG et BMP. Les formats Tiff et Gif, ne peuvent se lire qu’après conversion. Il est par ailleurs possible d’opérer une rotation du cliché pour le mieux le visualiser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.