Passer au contenu

Test Clavier Razer BlackWidow : pensé pour les joueurs pros célibataires

Ce clavier USB signé Razer est équipé de touches mécaniques rétroéclairées très bruyantes, mais terriblement efficaces et confortables. Grâce au logiciel Razer Synapse, le BlackWidow se transforme en arme ultime pour joueur confirmé.

L'avis de 01net.com

Razer BlackWidow Ultimate 2013

Confort d'utilisation

3 / 5

Equipement

2.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Razer BlackWidow Ultimate 2013

Type de souris / clavier Jeux
Interface USB
Touches multimédia 0
Voir la fiche complète

Razer BlackWidow Ultimate 2013 : la promesse

Outre les souris et les casques audio, Razer développe des claviers pour les joueurs. Après avoir éprouvé le DeathStalker, c’est au tour du BlackWidow de passer entre nos mains. La marque aux trois serpents vante les mérites de ses touches mécaniques rétroéclairées et de ses différentes fonctions, dont la programmation de touche à la volée. A vos marques, prêt…jouez !

Razer BlackWidow Ultimate 2013 : la réalité

Massif et très bruyant. Le clavier USB Razer Blackwidow occupe un espace certain sur le bureau. Difficile de le louper ! Surtout quand le rétroéclairage vert pétant est actif. Et, dès que vous commencez à actionner les touches mécaniques : c’est définitif, impossible de l’oublier. Le bruit occasionné -malheureusement normal- par le système de fonctionnement des touches peut être un motif de rupture pour un couple. Bon point, le Blackwidow est capable de résister aux sautes d’humeur des joueurs caractériels ou nerveux. Au cours de nos tests, il a essuyé quelques coups de poing rageurs dus à des défaites amères et ce, sans broncher.
Et, le comble, c’est qu’à la longue, on en vient à apprécier le confort de frappe procuré par les touches, recouvertes d’une matière douce. Il faut toutefois un petit temps d’adaptation pour être pleinement opérationnel avec le Black Widow. La faute en revient à la disposition des touches. Elles sont plus resserrées que sur un clavier usuel. Il n’est donc pas rare d’appuyer sur la touche « ² » au lieu du « 1 » dans les premières heures d’utilisation. En outre, la sérigraphie des caractères est assez particulière, ce qui pourra handicaper les utilisateurs peu familiers de la saisie à l’aveugle, façon dactylo. Enfin, Razer a eu la bonne idée de placer une prise USB, une entrée micro et une sortie stéréo (pour brancher votre casque) sur l’un des côtés du clavier. Pratique.

Installation du logiciel Razer fortement recommandée

Ce clavier se distingue aussi par ses multiples fonctionnalités. Il faut télécharger et installer le pilote Synapse de Razer pour que le Black Widow dévoile tout son potentiel de réglages. Grâce à ce dernier, vous pourrez changer l’intensité du rétroéclairage et paramétrer un grand nombre de fonctions sur les touches, notamment celles qui se trouvent sur la partie gauche du clavier dédiées aux raccourcis.
Du simple raccourci à l’enregistrement de macros (séquence de combinaison de touches), les possibilités sont énormes. Nous avons apprécié le mode « jeu ». Ce dernier active « l’anti ghosting » qui permet aux joueurs les plus acharnés de presser jusqu’à dix touches en même temps sans que le clavier ne fasse d’erreur. Après moult test, ça fonctionne bien. Mais les applications sont -somme toute- restreintes si vous n’êtes pas un joueur professionnel. Toujours en mode « jeu », la touche Windows est automatiquement désactivée et il est possible, dans le pilote, de bloquer les combinaisons de touches « ALT + TAB » (pour passer d’une application à une autre) et « ALT + F4 » (pour fermer le jeu/programme en cours).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.