Passer au contenu

Test : Ce Solid de Samsung est aussi à l’aise à la plage que sur un chantier

Au-delà de son côté tout terrain, le Solid B2100 est un mobile qui séduit par son autonomie et sa polyvalence.

L'avis de 01net.com

Samsung Solid B2100

Les plus

  • + La solidité
  • + L'autonomie
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Solid B2100

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung Solid B2100 : la promesse

A l’heure des iPhone et autres smartphones, le mobile de base peut sembler un peu dépassé. Pourtant certains modèles comme le Solid B2100 de Samsung méritent qu’on s’y attarde un peu. Certification IP57 oblige, l’appareil résiste à l’eau (un mètre pendant trente minutes), à la neige, au sable et aux chutes. Mais au-delà de cette spécificité qui réjouira certains corps de métier et, pour le grand public, les sportifs et les maladroits, ce téléphone serait doté de séduisantes fonctions multimédias et d’une batterie longue durée. Autant de critères supposés séduire le plus grand nombre, à condition toutefois que performance et ergonomie soient au rendez-vous. Notre avis sur la question.

Samsung Solid B2100 : la réalité

Equipé d’une coque en uréthane (matériau antichoc et antidérapant), le Samsung Solid 2100 donne une impression de robustesse et nous n’avons pas résisté à l’envie de le faire choir et de l’immerger pour la vérifier. Pas de casse, ouf! Malgré son design tout-terrain, le mobile offre un look plus original que celui de son prédécesseur le Solid B2700, voire assez élégant avec ses bordures rouges métallisées.
L’ouverture du capot s’effectue à l’aide d’une pièce de monnaie (le système de fermeture est vissé pour que l’ensemble reste bien hermétique). De fait, la carte mémoire MicroSD, logée sous la batterie, est difficilement accessible, mais elle reste ainsi protégée de toute éclaboussure ou noyade.

Tout pour le plein air

L’appareil est livré avec un kit mains-libres stéréo à la connectique propriétaire et un câble propriétaire/USB pour la connexion avec l’ordinateur. L’utilisateur peut donc profiter facilement des capacités multimédias mises à sa disposition, sous réserve de se procurer une carte MicroSD, la mémoire interne du mobile étant extrêmement limitée (10 Mo). L’unique prise apparente du mobile (qui sert à la fois aux écouteurs et au câble USB) est, semble-t-il, protégée par un joint étanche et une protection en plastique.
Parmi les autres particularités du Solid B2100, on remarque une torche, assez puissante, et un œillet suffisamment large pour fixer un petit mousqueton. Utile pour le varappeur!

Un écran qui laisse sur sa faim

L’écran du B2100 n’est pas très grand, ni très lumineux mais suffit à la saisie d’un SMS ou à l’utilisation du mobile comme lecteur MP3. En revanche, malgré la compatibilité Edge du terminal, la taille de l’écran ne donnera pas envie de se connecter à l’Internet mobile.
Autre reproche, dans le menu général qui s’affiche sous formes d’icônes, il s’avère difficile de sélectionner rapidement la bonne fonction: l’icône choisie est supposée être plus lumineuse mais ce n’est pas flagrant. Les touches du clavier sont, elles, petites mais bien distinctes et agréables au toucher, ce qui facilite la saisie.

Plus doué pour l’audio que pour la photo

Le Solid B2100 offre des fonctions multimédias complètes mais inégales. La fonction baladeur audio s’avère satisfaisante et assure une bonne autonomie. Les tags ID3 sont pris en charge et les pochettes d’albums viennent égayer l’interface plutôt basique. L’appareil intègre un haut-parleur qui manque de puissance mais délivre un son relativement correct qu’il s’agisse de la musique ou de la radio FM (non RDS). A noter que cette dernière bénéficie d’une fonction d’enregistrement. Les fichiers générés sont sauvegardés dans la mémoire interne, hélas limitée. Il est, cela dit, facile de récupérer le fichier (MP3 à 128 kbit/s) grâce au câble USB, la mémoire interne étant, chose rare, accessible via l’option stockage de masse.
En revanche, l’appareil photo (1,3 mégapixel) est assez médiocre en basse luminosité (un temps orageux suffit) et la capture vidéo (176×144 pixels) assure le minimum syndical.

Une excellente autonomie

Dernier point mais c’est l’un des plus importants, la large autonomie du mobile en mode veille est impressionnante. Elle fait redécouvrir (et savourer) le confort de ne pas avoir à recharger son appareil tous les soirs. Certes, l’écran est petit et l’appareil n’est ni tactile ni 3G. Ceci expliquant cela. L’utilisateur privilégiant la fonction téléphonie aux fonctions hyperévoluées des nouveaux smartphones y trouvera son compte. En utilisation raisonnable (quelques communications et un peu de multimédia), il sera tranquille pour quelques jours (4,5, voire 6). Un vrai bonheur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.