Passer au contenu

Test : Ce scanner immortalise les photos papier, vite et bien

Les points forts de ce bon petit scanner résident dans sa simplicité et son efficacité.

L'avis de 01net.com

Pandigital Photolink One-Touch Scanner

Les plus

  • + Simplicité d'emploi
  • + Lecteur de cartes mémoire flash
  • + Faible encombrement

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Pandigital Photolink One-Touch Scanner

Type(s) A défilement
Format de numérisation max Photo 10x30 cm
Résolution optique 300 x 300 dpi
Numérisation de films Non
Voir la fiche complète

Pandigital Photolink One-Touch Scanner : la promesse

Assurer la pérennité de vos photos argentiques prises il y a quelques années en les convertissant en images numériques stockées sur votre PC ou sur tout autre périphérique de stockage, est le but de ce Photolink One-Touch Scanner. L’appareil s’en sort il honorablement ? Pour le savoir, nous avons ressorti nos vieux albums photo de nos placards et l’avons mis au turbin. Le résultat est assez convaincant.

Pandigital Photolink One-Touch Scanner : la réalité

La sobriété à l’état pur…
Ici, pas de fioritures et de boutons à gogo, juste un bouton A/M sur le dessus et trois connecteurs au dos de l’appareil. Un pour le bloc d’alimentation car l’appareil n’est pas auto-alimenté par le port USB en raison de sa consommation électrique trop élevée, un pour la connexion USB afin de permettre la numérisation de photos directement sur le disque dur du PC et le dernier pour accueillir des cartes mémoires flash de type SD, MMC, MS ou XD.

Avec ou sans PC ?
Après avoir posé la chose devant nous et l’avoir reliée à son petit « transfo », il nous restait plus qu’à insérer une carte mémoire SD au dos du scanner pour passer à l’acte. Mais, avant cela, nous avons installé sur notre PC, le pilote inclus sur la carte SD fournie, afin de tester les deux types d’utilisation permises (autonome ou avec un PC). Une fois en place, ce pilote permet de choisir entre une numérisation vers la carte mémoire du scanner ou vers le disque dur du PC.

La simplicité à l’état pur
Que l’on soit relié ou pas au PC, il suffit de glisser la photo dans la fente située à l’avant de l’appareil pour que ce dernier l’avale aussitôt et la recrache par l’arrière quelques secondes plus tard. A notre grande surprise, l’opération est rapide et silencieuse et ne prend qu’environ 9 secondes pour un cliché 10 x 15 cm (5 à 6 secondes pour la numérisation et 3 à 4 secondes pour la sauvegarde). Dommage seulement que le constructeur n’ait pas prévu en option un petit réceptacle « enclipsable » pour recevoir les photos scannées. Dans le cas présent, celles-ci retombent tout simplement sur la table.

Pas beaucoup de choix…
Le Photolink One-Touch Scanner privilégie la simplicité, ce qui explique la sobriété de sa façade. Tout comme cela explique l’absence de menus de configuration et de réglages. Ici, un seul réglage usine prévaut. A savoir : résolution 300 x 300 ppp en mode couleur 24 bits avec sauvegarde en JPG 4.2.2 compressé. Ce qui nous vaut des fichiers de taille raisonnable et des numérisations de qualité plus que correctes. Ainsi, une photo 10 x 15 cm affiche une résolution de 1800 x 1200 pixels et pèse en moyenne 400 Ko (la taille réelle varie selon le type, le contenu et la complexité du cliché). Lors de nos différents tests, nous avons pu constater que les couleurs et les contrastes étaient assez bien respectés. De plus, avec le PC, il est même possible d’ajuster certains réglages avant la sauvegarde (chose impossible en mode autonome).

Photo 10 x 15 mais pas seulement !

Dernier bon point, contrairement à ce que laisse croire son nom, ce scanner de Pandigital ne se cantonne pas seulement aux formats photo standards tels que 9 x 13 ou 10 x 15 cm. Il est aussi capable de numériser des formats plus petits comme les cartes de visite ou plus grands comme des photos 11 x 17 cm ou des clichés panoramiques 10 x 20, 10 x 25 ou 10 x 30 cm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.