Passer au contenu

Test : Ce nouveau smartphone Xperia ne pèche que par son OS

Equipement, design, prix modéré… Le X8 de Sony Ericsson a tout pour plaire exceptée sa version d’Android dépassée.

L'avis de 01net.com

Sony Ericsson Xperia X8

Les plus

  • + Dimensions restreintes
  • + Possibilité de mise à jour d'Android (de 1,6 à 2.1)
  • + Interface adaptée et écran plus grand

Les moins

  • - Rien

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Ericsson Xperia X8

Système Android 1.6
Processeur Qualcomm MSM7227
Voir la fiche complète

Sony Ericsson Xperia X8 : la promesse

Le X8, petit dernier de la gamme Xperia, comme se plaît à le rappeler Sony Ericsson, cible par sa conception et ses fonctions ludiques les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Embarquant la même interface que celle qui nous avait séduits sur les minis, ce X8 se distingue par son prix particulièrement modeste pour un mobile sous Android, puisque sous la barre des 250 euros. Cet appareil offre-t-il pour autant les avantages d’un véritable smartphone, tel le X10 son grand frère et fleuron de la gamme ? Notre avis après test.

Sony Ericsson Xperia X8 : la réalité

Ni trop grand, ni trop petit, le Xperia X8 séduit de prime abord par son élégant design, légèrement incurvé, et son jeu de coques nacrées livrées en standard. Doté d’un écran de taille modeste (7,6 cm de diagonale) mais plus confortable que ceux, vraiment petits, des minis, ce smartphone 3,5G embarque une connectique complète et standard (port microUSB, prise casque 3,5 mm, emplacement pour carte microSD sous le capot, Bluetooth et Wi-Fi).

Une surcouche logicielle réussie

L’interface utilisateur des minis, affichant les raccourcis vers les principales applications aux quatre coins de l’écran d’accueil (appels, contacts, musique, messages), est reprise sur le X8. On retrouve également Timescape, l’application découverte sur le X10 qui facilite l’accès aux réseaux sociaux et permet d’agréger facilement les données en provenance de ces derniers dans les contacts. Associée à l’élégant design du smartphone, cette interface offre un cachet remarquable au X8.
Dans le maniement, l’ensemble convainc un peu moins : l’écran tactile – pourtant de type capacitif – manque de réactivité et la navigation dans les menus manque de fluidité. Le processeur du mobile plafonne, il est vrai à 600 MHz.

Des fonctions multimédias complètes

Côté multimédia, le X8 affiche un équipement complet – du capteur photo 3,2 mégapixels à la radio FM – et relativement performant, jusqu’à la capture vidéo atteignant une résolution de 640 x 480 pixels (VGA). En termes d’autonomie, la batterie de 1 200 mAh assure à l’appareil 7 heures en communication et 4 heures et 20 minutes en navigation Web sur réseau 3G et près de 10 heures en lecture vidéo. Assez confortable ! Seul regret, le X8 ne prend pas en charge beaucoup de formats vidéo (MP4 et 3GP essentiellement), comme d’ailleurs les autres modèles de la gamme.
Précisons également que la surcouche de Sony Ericsson, si agréable soit-elle, n’est pour l’instant disponible que pour une version dépassée d’Android : 1.6, alors que l’OS de Google est actuellement proposé en 2.2 (FroYo). Et malheureusement pour le X8, l’évolution de son OS sera limitée tout au mieux (avant la fin de l’année) à la version Eclair (2.1) d’Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.