Passer au contenu

Test : Ce lecteur Blu-ray lit tous les formats sauf le MKV

Le Panasonic DMP-BD65 intègre un lecteur de cartes mémoire, un port USB et donne accès à des services Internet.

L'avis de 01net.com

Panasonic DMP-BD65

Les plus

  • + Les économies d'énergie
  • + La compacité
  • + Le traitement vidéo PHL

Les moins

  • - L'absence de grande nouveauté
  • - Le Wi-Fi en option seulement
  • - La non-compatibilité avec le DivX

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic DMP-BD65

Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Non
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Panasonic DMP-BD65 : la promesse

Reprenant le look du BD60, ce lecteur de Blu-ray et de DVD offre des fonctions multimédias avec un lecteur de cartes mémoire et un port USB, pour y brancher un disque dur externe. L’appareil pourra se connecter aux services en ligne Viera Cast de Panasonic. Un mode de démarrage rapide permettrait d’accélérer la lecture des disques Blu-ray. Signalons que le DMP-BD65 est incompatible avec les Blu-rRay 3D.

Panasonic DMP-BD65 : la réalité

Une platine multimédia mais sans MKV
Le BD65 est un vrai lecteur multimédia qui n’a pas à rougir face à des disques durs externes dédiés. Le port SD permet de regarder les photos et les vidéos enregistrées depuis un appareil numérique ou un caméscope. Tandis que le port USB sert à brancher un disque dur externe ou une clé pour lire les fichiers audio, photo ou vidéo qu’elle contient.
Lors de nos tests, le BD65 a accepté un nombre impressionnant de formats : images Jpeg, musiques MP3, vidéos DivX 3, 5 et 6 en SD et HD. Les fichiers Xvid, format vidéo le plus répandu, sont parfaitement lus. La platine prend également en charge les fichiers avec un conteneur .AVI ou .DIVX.
Les amateurs de films et de séries en VO apprécieront de pouvoir lire les sous-titres aux formats SUB et SRT. Panasonic étant l’un des chantres du format AVCHD, notamment pour ses appareils photo et pour ses caméscopes, ce format est bien évidemment lu. En revanche, les fichiers MKV, VOB issus des rips de DVD ne sont pas pris en charge.

Une excellente image, un son irréprochable
La qualité d’image s’est révélée excellente avec les films Blu-ray que nous lui avons fait lire. Avec les DVD, le constat est le même : la qualité d’image est excellente, avec une bonne mise à l’échelle vers la haute-définition. Bien entendu, le BD65 utilise un décodeur audio capable de prendre en charge les derniers systèmes comme le Dolby Digital Plus, le Dolby True HD et le DTS-HD audio haute résolution.

Des services connectés encore limités
Cette platine Blu-ray a la particularité de se connecter en Ethernet. Cela sert à mettre à jour le firmware, à accéder aux bonus BD-Live, mais aussi à profiter des services en ligne proposés par Panasonic, sur Viera Cast. En appuyant sur l’une des touches de la télécommande, vous accédez à l’interface spécifique Viera Cast.
Les services proposés sont assez limités : vidéos de YouTube, météo, photos Picasa, cours de Bourse ou fils Twitter. Le paramétrage est parfois assez laborieux et l’accès à Viera Cast n’est pas très réactif, ce qui nuit à son utilisation.

Le Wi-Fi : une option chère et peu commode
Si vous ne pouvez pas relier la BD65 à Internet par un câble réseau, vous pouvez passer par le Wi-Fi, grâce à un adaptateur vendu par Panasonic. Une option chère : 99 euros ! Et ne comptez pas trop utiliser une autre clé USB Wi-Fi, elle ne fonctionnerait pas.
L’adaptateur Wi-Fi ne peut se brancher que sur seul le port USB disponible, c’est-à-dire en façade, ce qui est particulièrement laid et empêche de brancher un disque dur externe. Dommage que Panasonic n’ait pas prévu un second port USB à l’arrière de l’appareil ! En revanche, la configuration du réseau sans fil est très facile, la clé acceptant les systèmes de sécurité WPA et WEP.

Un démarrage accéléré
Panasonic insiste beaucoup sur le démarrage rapide des lecteurs Blu-ray de sa nouvelle gamme. Chrono en main, nous avons observé un gain de 6 à 10 secondes selon le Blu-ray inséré. Ce mode de démarrage rapide implique cependant une augmentation de la consommation électrique de 7 watts. Au total, cette platine consomme environ 17 watts en lecture Blu-ray et 0,1 watt en veille.

Une connectique basique
Le panneau arrière du lecteur est très basique. Vous y trouverez le port Ethernet dont nous avons parlé plus haut, deux sorties vidéo, une HDMI et une composante, des sorties audio analogiques et une optique. Vous ne trouverez pas de sortie audio analogique 7.1, ce qui est normal sur ce type de platine de milieu de gamme. Enfin, la télécommande offre une excellente prise en main, mais ses touches n’étant pas fluorescentes, il est difficile de la manipuler dans le noir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.