Passer au contenu

Test : Ce GPS qui se pilote à la voix est une réussite

Ce Nüvi 865T offre, en plus de la reconnaissance vocale, une navigation efficace. Verdict de notre test.

L'avis de 01net.com

Garmin Nüvi 865T

Les plus

  • + La reconnaissance vocale
  • + La cartographie de 40 pays
  • + La télécommande au volant
  • + La navigation par photo

Les moins

  • - Rien

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Nüvi 865T

Taille de l'écran (diagonale en cm) 10.9 cm
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Garmin Nüvi 865T : la promesse

Le Nüvi 865T, successeur du Nüvi 860T, est le nouveau GPS haut de gamme de Garmin. Il reprend le principal point fort de son aîné, à savoir, la reconnaissance vocale. Il dispose également des mises à jour de rigueur, comme une nouvelle cartographie incluant, entre autres, de nouvelles vues en 3D. Nous l’avons testé sur les routes.

Garmin Nüvi 865T : la réalité

Embarquez avec votre GPS
Rien ne change non plus quant à l’intégration à bord de ce nouveau GPS haut de gamme. Le Garmin Nüvi 865T est livré avec un support dit «actif». Ainsi, le chargeur allume-cigare se branche non pas sur l’appareil, mais sur le support. Un détail censé rendre plus agréable l’utilisation du produit si l’on considère que le câble chargeur peut ainsi être relié en permanence au support.
L’antenne indispensable à la fonction de l’information sur le trafic (TMC/RDS) est intégrée au chargeur de l’appareil. Ainsi, une fois la prise allume-cigare branchée et l’antenne TMC/RDS collée au pare-brise, il ne reste plus qu’à installer, et ce, très facilement, le GPS sur son support. La télécommande destinée à activée la reconnaissance vocale s’attache très facilement sur le volant, à portée de pouce.

La reconnaissance vocale toujours aussi étonnante
Nous l’avions apprécié sur le Nüvi 860T et c’est toujours le cas sur ce nouveau modèle: la reconnaissance vocale est étonnante. Grâce à celle-ci, il est possible de piloter intégralement le GPS à la voix. Naviguer vers une adresse, naviguer vers un point d’intérêt, rechercher la station service ou la pizzeria la plus proche, monter ou baisser le volume, zoomer sur la carte, accéder aux informations de circulation, vraiment, tout est possible! Certaines opérations, comme la saisie d’une adresse, s’effectuent par étapes, mais quelle qu’elle soit, tout se passe avec une facilité et une efficacité remarquables.

Un logiciel de navigation un peu trop rodé
Loin de l’interface léchée et colorée des GPS TomTom, chez Garmin, on ne semble pas s’intéresser à une remise à jour de l’interface graphique du logiciel de navigation. Néanmoins toutes les icônes sont explicites, offrant une navigation intuitive. Outre la reconnaissance vocale, la saisie d’adresse ou de points d’intérêt s’effectue facilement grâce à un large clavier virtuel qui occupe bien l’écran de 10,9 cm de diagonale.
Sur la route, on constate également que les informations qui s’affichent à l’écran sont très succinctes. Les GPS TomTom affichent l’heure actuelle, l’heure d’arrivée, la vitesse, les kilomètres restant à parcourir, la puissance du signal satellite, des renseignements sur le trafic (sur les modèles compatibles), et donnent même la possibilité d’associer un raccourci sur une petite icône à l’écran, le tout sans trop surcharger l’affichage. L’interface de City Navigator se limite à la distance à parcourir avant la prochaine manœuvre et une estimation de l’heure d’arrivée. Lorsque l’on roule sur autoroute, on note aussi la présence d’un petit schéma indiquant la file à suivre. Toujours sur autoroute, les sorties sont représentées en vue schématique 3D.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel y est: l’affichage est de grande taille, les tracés des routes sont très clairs, la navigation fluide et les indications précises. On remercie pour cela la fonction «text to speech» qui énonce les noms complets des routes (autoroute, nationale, etc.) et ceux des rues à emprunter.

L’information sur le trafic n’est toujours pas mise en valeur
Modèle haut de gamme oblige, le Nüvi 865T est livré avec un abonnement à vie à l’information sur le trafic de Via Michelin. Si ces informations sur l’état de circulation ne font pas de miracle (informations confuses et pas assez mises à jour), on regrette, tout comme avec son prédécesseur, que le logiciel de navigation ne les mettent pas plus en valeur. En cas de pépin sur la route, seul un petit triangle en bas à droite de l’écran vous signale un ralentissement et une estimation du retard. Pour connaître la route pour contourner le problème ou bien pour en savoir plus sur la nature du ralentissement, il faut parcourir les menus quittant ainsi l’écran de navigation. Là encore, il est possible de le faire «à la voix » mais cela reste assez long.

La navigation à vue
Autre atout de ce GPS, il est compatible avec les photos géolocalisées que l’on trouve aujourd’hui massivement sur Internet. Garmin dispose d’ailleurs d’un portail, Connect Garmin, en partenariat avec Google Maps. Les utilisateurs peuvent ainsi importer vers la mémoire du GPS des photos géotaguées. Stockées dans les favoris, il suffit alors de sélectionner l’image pour que le GPS calcule le parcours. Tout se fait très facilement et il est même possible de partager vos propres clichés avec la communauté Garmin.

Un GPS multimédia sur les bords

Signalons que le Nüvi 865T dispose toujours des fonctions de visionneuse photo, de lecteur MP3 et de petite console de jeu. On trouve onze petits jeux vidéo dont un solitaire, un sudoku, un jeu de poker, de boxe ou encore un casse-briques tout juste divertissants. Rien à redire quant à la connexion Bluetooth. Grâce à celle-ci, on passe ses appels en mains-libres. Et si la puissance (très convenable) du haut-parleur du GPS ne vous suffit pas, il vous suffit d’activer le transmetteur FM. Si vous arrivez à trouver une fréquence FM disponible, tous les sons du GPS seront diffusés sur le système audio du véhicule. En région parisienne, le résultat est peu concluant compte tenu du fait que la bande FM est déjà saturée (ou presque).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.