Test : Ce disque portable Western Digital sauvegarde vos fichiers en local et sur le cloud

Le My Passport Ultra est livré avec le programme WD Smartware Pro qui sauvegarde vos données sur le disque, mais aussi en ligne grâce au service Dropbox. Il offre de bonnes performances.
L'avis de 01net.com
Western Digital My Passport Ultra 500 Go
3,5
Note publiée le 21/05/2013Vitesse de lecture
Vitesse d'écriture
Offre logicielle
Dimensions et poids
Appréciation générale
Western Digital My Passport Ultra 500 Go : la promesse
Après le My Passport, Western Digital propose la nouvelle gamme My Passport Ultra composée de disques USB 3.0 au format 2,5 pouces avec une capacité de 500 Go (environ 100 euros), 1 To (140 euros) et par la suite 2 To (220 euros). Nous avons testé le modèle 500 Go.
Western Digital My Passport Ultra 500 Go : la réalité
Pour son nouveau disque dur portable, Western Digital opte pour un boitier tout en plastique. Cependant, le constructeur fait un effort sur le design en proposant quatre couleurs de boîtiers et en livrant une pochette de transport. Les performances sont bonnes, mais ce modèle n’est pas plus rapide que le My Passport 500 Go que nous avons testé précédemment. En pratique, il offre des débits d’environ 112 Mo/s en lecture et 94 Mo/s en écriture pour les transferts de fichiers DivX de 700 Mo.
Sauvegardez vos fichiers sur le cloud
Le My Passport Ultra se distingue surtout par ses logiciels. En particulier le programme de sauvegarde WD SmartWare. Dans sa version « Pro », ce programme sauvegarde vos fichiers sur le disque portable, mais aussi en ligne grâce au service de stockage Dropbox (2 Go disponibles gratuitement). Vous devez impérativement être connecté à Internet lors de l’installation faute de quoi le programme se configure en version « Standard », c'est à dire sans la fonction de sauvegarde en ligne. Pratique, WD SmartWare propose aussi de sauvegarder sur le disque portable le contenu de votre Dropbox. Vous apprécierez la facilité d’emploi avec le choix entre des catégories de fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) et une sélection spécifique de dossiers.
Une sauvegarde programmable
La sauvegarde peut être programmée selon des jours et des heures précises, voire s’effectuer en continu. Seul petit bémol, il faut créer une stratégie de sauvegarde par partition présente sur votre ordinateur. Mais cela reste rapide à effectuer. Si vous désirez protéger vos fichiers sensibles, le programme WD Security permet de définir un mot de passe pour verrouiller l’accès au disque. Enfin, WD Drive Utilities offre des fonctions de diagnostics, d’effacement sécurisé et de gestion de la mise en veille.
Fiche technique Western Digital My Passport Ultra 500 Go
Format | 2,5 pouces |
Capacité de stockage | 500 Go |
Vitesse de rotation | 5400tr/mn |
USB 3 | Oui |
Le verdict du test
Western Digital My Passport Ultra 500 Go
Si vous possédez un compte Dropbox, vous pourrez profiter pleinement du programme de sauvegarde qui constitue le point fort du nouveau disque portable de Western Digital. Pour ne rien gâcher, les performances du My Passport Ultra sont bonnes, sans être exceptionnelles, et le design ajoute une touche d’élégance.