Passer au contenu

Test : Ce bel ultraportable tactile d’Asus manque de puissance et d’endurance

Le VivoBook U38N-C4011H d’Asus est un ultraportable doté d’un écran tactile de 13,3 pouces de diagonale. Sa finition est réussie mais, pour une machine vendue 1000 euros, nous nous attendions à de meilleures performances et à une meilleure autonomie.

L'avis de 01net.com

Asus VivoBook U38N-C4011H

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus VivoBook U38N-C4011H

Processeur AMD A10-4655M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 7620G
Voir la fiche complète

Asus VivoBook U38N-C4011H : la promesse

La Série VivoBook U38N d’Asus est la cousine germaine des ultrabook Zenbook Prime. A la différence de ces derniers, qui ont un moteur Intel, elle carbure pour sa part avec un jeu de composants AMD. Le modèle U38N-C4011H ressemble donc étonnamment à un Zenbook et bénéficie quasiment de la même finition. Il est équipé d’une dalle brillante et tactile de 13,3 pouces permettant de piloter Windows 8 du bout des doigts. Annoncé au prix de 1099 euros et disponible à moins de 950 euros sur la Toile, cet ultraportable est-il aussi puissant que les « vrais » Zenbook ?

Asus VivoBook U38N-C4011H : la réalité

Le VivoBook U38N d’Asus est un PC ultraportable haut de gamme. Son châssis est en aluminium brossé, de couleur sombre afin de bien le différencier des Zenbooks Prime d’Asus, tout de bronze et d’argent. Son écran tactile de 13,3 pouces (33,78 cm) est très brillant, et reflète donc fortement l’environnement dans lequel on se trouve. Il offre toutefois une bonne qualité d’image pour les films et les photos.
Cet ultraportable offre un bon confort d’utilisation quand on saisit du texte sur le clavier rétroéclairé ou quand on fait glisser son doigt sur le large pavé tactile. De plus, les larges reposes mains et la faible inclinaison de la machine permettent de travailler ou surfer sans fatigue. Relativement peu épaisse (2,1 cm) et légère (1,53 kg), la machine peut être facilement emmenée en déplacement… mais pas trop longtemps ! Car, malheureusement, l’endurance n’est pas du tout au rendez-vous : l’ordi n’a fonctionné qu’un peu moins de 3 heures en lecture vidéo. Pour un PC portable nomade, vendu environ 1000 euros, c’est franchement décevant.

Puissance médiocre, connectique complète

Asus a placé une puce de type APU (Accelerated Processing Unit) A10-4655M d’AMD dans son ultraportable. Pour rappel, il s’agit d’un processeur qui intègre un circuit graphique Radeon HD 7620G ainsi que quatre cœurs de calcul (chacun cadencé à 2 GHz).
Les performances brutes du processeur AMD sont nettement inférieures à celles des puces Intel Core i5 ou i7 à basse consommation. En revanche, pour la partie graphique, le A10 se montre assez performant. Pas de quoi toutefois jouer en Full HD aux derniers hits en 3D complexes du moment (Far Cry 3, Hitman : Asbolution, etc.). Le U38N embarque aussi 4 Go de mémoire et le stockage des données et applis s’effectue sur un disque SSD de 128 Go (dont seuls 57 Go sont véritablement exploitables).
Du côté de la connectique, l’épaisseur du châssis permet à Asus de placer un peu plus de prises que sur les Zenbook Prime. On trouve 3 prises USB 3 (contre 2 sur l’autre série), une sortie vidéo HDMI classique (et non micro), une sortie miniVGA exploitable avec un adaptateur fourni, un lecteur de carte mémoire et une prise audio combinant l’entrée micro et la sortie stéréo.

Comme les Zenbook, le VivoBook U38N est livrée une housse de rangement ainsi qu’un adaptateur USB/Ethernet, qui complète le module Wi-Fi n et Bluetooth 4.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.