Passer au contenu

Test : Ce bel ultrabook Asus Zenbook UX302LG est polyvalent, endurant, mais un peu cher

Asus maîtrise bien le sujet ultrabook. La série des Zenbooks connait un succès -mérité- depuis sa création. Son nouveau ressortissant au format 13,3 pouces, l’UX302LG, est équipé d’une carte graphique Nvidia, d’une puissante plateforme Intel et d’un bon écran Full HD.

L'avis de 01net.com

Asus Zenbook UX302LG-C4007P

Performances

1 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenbook UX302LG-C4007P

Processeur Intel Core i7-4500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 730M
Voir la fiche complète

Asus Zenbook UX302LG-C4007P : la promesse

L’UX302LG succède à l’UX32VD dans la gamme Zenbook d’Asus. Contrairement aux Zenbook UX301LA, les 302LG sont équipés d’une carte graphique dédiée afin de leur donner un soupçon de polyvalence en sus. Comme sur les 32VD, Asus fait appel à une puce Nvidia et la place dans le boîtier en magnésium de cet ultrabook 13,3 pouces. La version testée ici (UX302LG-C4007P) est la plus haut de gamme de la série et est commercialisée 1350 euros. Elle est analogue à la UX302LG-C4007H, exception faite de la version de Windows 8.1 (Pro sur le P contre normale sur le H). Voyons ce que donne ce cru 2014.

Asus Zenbook UX302LG-C4007P : la réalité

Ce Zenbook UX302LG signé Asus fait quasiment carton plein puisqu’il est aussi beau à regarder qu’agréable à utiliser. Certes, les puristes de la gamme Zenbook émettront une objection -de taille- : y’a plus d’alu’ ! C’est en effet le magnésium qui le remplace et c’est dorénanvant une vitre de Gorilla Glass (comme sur l’Aspire S7 d’Acer) qui protège le capot et se substitue, là aussi, au métal. Néanmoins, tout le magnésium qui compose le boîtier est traité pour ressembler visuellement à de l’aluminium brossé et il n’y a qu’au toucher qu’il est possible de faire la différence.

Bon poids et bon écran

Le boîtier n’a guère évolué entre le UX32VD et le UX302LG. Sa forme demeure profilé vers l’avant, son épaisseur est identique (2,1 cm) ; en revanche, le poids augmente légèrement : 1,55 kg contre 1,47 kg, ce qui continue toutefois de faire de lui un ultrabook dans la norme. Le tour du propriétaire effectué, passons aux choses sérieuses. L’écran 13,3 pouces Full HD (1920 par 1080 pixels), traité contre les reflets, se charge d’afficher l’interface de Windows 8.1, les photos, les vidéos, etc. Il est lumineux (274 cd/m2), bien contrasté (867:1) et les couleurs, assez chaudes et fidèles. Et, grâce à un petit logiciel, il est possible de personnaliser le rendu de l’écran selon trois profils dont un personnalisable.

Tactile hélas obligatoire !

Comme Intel oblige les constructeurs à passer au tactile pour que ces derniers puissent continuer de pouvoir coller l’autocollant « Ultrabook » sur leurs machines, le UX302LG ne déroge pas à la règle. Ce mode de pilotage vient en supplément du large pavé tactile et, surtout, du clavier rétroéclairé dont l’intensité (ainsi que le rétroéclairage de l’écran) est contrôlée par un capteur de luminosité ambiante, débrayable à volonté. Autre ingrédient essentiel à ce type de PC portable : une bonne batterie. En lecture vidéo, l’UX302LG tient presque 6 heures en moyenne, soit une augmentation de 40% par rapport à l’ancienne version.

Une configuration solide…

La particularité des ultrabooks Zenbook UX302LG, c’est d’embarquer une carte graphique dédiée, en plus du contrôleur graphique du processeur Intel. Ici, l’Intel HD Graphics 4400 du processeur double cœur Intel Core i7-4500U fonctionne de pair avec la GeForce GT 730M. Grâce à la technologie Optimus de Nvidia, chacune des deux parties graphiques s’active en fonction des applications que vous faites tourner sur le Zenbook. Vous surfez sur Internet ou vous traitez du texte ? C’est le contrôleur Intel qui est aux commandes, la puce Nvidia passe en sommeil. Et, lorsque vous lancez une appli ayant besoin de puissance graphique, comme un jeu 3D par exemple, la carte graphique prend le relais. Précisons que cette dernière n’est pas assez costaud pour faire tourner correctement nos titres de test en Full HD. Il faut se contenter d’une définition d’écran HD (1280 par 720 pixels) pour que les scores varient entre 46 et 55 images par seconde et, ainsi, que votre jeu soit jouable et pas trop laid.

…et du stockage hybride

Pour ce qui est de la mémoire, l’UX302LG double la mise par rapport aux anciens UX32VD. Ce sont maintenant 8 Go et non plus 4 qui prennent place dans la machine. Côté disque dur, le système « hybride » perdure. Il se compose d’un petit module de SSD de 16 Go (contre 24 sur le UX32) -sur lequel vous ne pouvez rien installer- et d’un disque dur de 750 Go. Les performances de ce couple sont plutôt correctes et, grâce au petit module de mémoire Flash, la machine gagne en réactivité et, par exemple, lance les applications plus promptement qu’un PC portable traditionnel. Et puisque nous évoquons les applis, Asus préinstalle quelques petits jeux (en version d’évaluation) et utilitaires maison pour conserver la machine à jour mais guère plus.
En ce qui concerne la connectique, le Zenbook d’Asus est bien équipé : Wi-Fi n/ac, Bluetooth 4.0, trois prises USB 3, deux sorties vidéo (HDMI et miniDP), une prise audio et deux adaptateurs, le premier USB/Ethernet et le second, miniDP/VGA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.