Passer au contenu

Test Blu-ray Sony BDP-S280 : il y a mieux, mais pas à ce prix-là

Au sein de la nouvelle gamme Sony, le BDP-S280 est le plus abordable et permet de goûter sans se ruiner à la HD et à la VOD.

L'avis de 01net.com

Sony BDP-S280

Les plus

  • + Prix accessibles
  • + Offre complète et détaillée
  • + Compatibilité multimédia
  • + Wi-Fi intégré sur les deux modèles les plus haut de gamme
  • + Pilote avec une application iOS ou Android

Les moins

  • - Port USB à l'arrière du BDP-S280

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sony BDP-S280

Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Décodage Dolby Digital Plus Non
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Non
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Sony BDP-S280 : la promesse

A un prix très raisonnable, le BDP-S280 de Sony propose la lecture des Blu-ray, l’upscaling HD 1080p des DVD, un démarrage rapide, l’accès à des services en ligne (notamment la VOD avec Qriocity), des fonctions multimédias agréables, avec même la possibilité d’ajouter la connectivité Wi-Fi grâce à une clé USB (UWA-BR100) optionnelle. Voyons si, à l’usage, ce petit lecteur Blu-ray se révèle aussi facile à vivre que prévu…

Sony BDP-S280 : la réalité

Voilà donc un petit lecteur Blu-ray basique et économique, tout en finesse et en compacité, offrant à l’arrière une connectique honnête, comprenant une sortie HDMI, une sortie YUV, une sortie audio/vidéo analogique, une sortie audio numérique coaxiale, un port Ethernet et un port USB. Un port USB à l’arrière de l’appareil ? Ce n’était franchement pas le meilleur endroit pour l’intégrer. A moins de ne l’utiliser que pour brancher la clé Wi-Fi optionnelle. La télécommande, elle aussi, est toute simple, mais les touches de contrôle sont bien placées et la manipulation plutôt plaisante.

Un lecteur véloce et discret 

Une fois allumé, l’appareil tourne sans faire de bruit, le refroidissement étant assuré par un radiateur passif. Aucun problème du côté de la configuration, rendue simple et ludique grâce à la rituelle Xross Media Bar. On retrouve d’ailleurs les traditionnelles options de réglages Sony. Quant au mode de démarrage rapide, il est réellement efficace puisqu’il permet de rendre opérationnel le lecteur en moins de 5 secondes. Un bon point. Le chargement des disques se révèle également relativement rapide. Moins de 20 secondes grosso modo pour les DVD comme pour les Blu-ray. Pas mal.

Pas de streaming, mais une belle tolérance multimédia
Côté multimédia, il est à noter que les dispositifs de stockage au format NTFS ne sont pas reconnus. Seul le FAT32 est supporté. Cela dit, la tolérance est relativement large, puisque ce lecteur prend en charge les fichiers musicaux MP3, AAC, WMA et WAV, les fichiers vidéo DivX, MP4, MKV, Mpeg et WMV, et les fichiers photo JPEG et PNG. Chapeau. La présentation de la partie Media Player est d’ailleurs toujours aussi agréable et les services en ligne proposés permettent de passer le temps pendant les pubs et de s’amuser autour du téléviseur. On regrette simplement que l’appareil ne soit pas certifié DLNA et n’autorise pas la lecture en streaming depuis l’ordinateur. Dommage.

Un son un peu plat, mais une image colorée et bien détaillée

Sur le plan vidéo, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce petit lecteur. Il offre des couleurs pétantes, des contrastes fermes et assure une excellente fluidité de lecture en 24p. Certes, il y a mieux, mais certainement pas à ce prix-là. D’autant que l’upscaling HD 1080p n’est pas mauvais du tout. Alors, même si des imperfections demeurent (notamment au niveau du son stéréo, fadouille), la lecture vidéo, elle, se fait sans défaut majeur, sans bruit vidéo trop prononcé et sans faille au niveau de la définition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.